Insolite : au Japon, on loue une voiture pour y manger ou faire la sieste

Les services de location de voiture sont très prisés à travers le monde. Que ce soit pour se rendre à un voyage d’affaires ou en vacance, les options varient ainsi que les tarifs. Normalement, les voitures louées sont utilisées pour les déplacements, mais au Japon, les clients en font un usage complètement insolite et inattendu.

Dernièrement, Orix, une société japonaise de location de voitures, a constaté que la plupart des clients qui louaient ses véhicules ne les utilisaient pas pour se déplacer. Les relevés kilométriques révèlent en effet que la plupart des voitures louées n’ont « parcouru aucune distance ». Le même constat a été relevé par Times24 Co, qui est également un fournisseur de voitures de location au Japon.

dormir voiture

Crédit photo PIXABAY

Mais dans ce cas, à quoi peuvent bien servir les véhicules ? Les deux services ont décidé de mener l’enquête auprès de leurs clients.

Juste pour manger ou faire la sieste

Les enquêtes menées par Orix et Times24 Co révèlent que les Japonais sont aujourd’hui nombreux à louer une voiture tout simplement pour y faire la sieste. D’autres utilisent leur voiture de location pour manger en toute tranquillité, comme le témoigne un salarié de 31 ans vivant dans la préfecture de Saitama, près de Tokyo : « J’ai loué une voiture pour manger un repas en boîte que j’ai acheté chez un dépanneur parce que je ne trouvais pas d’autre endroit pour déjeuner. »

Mais ce n’est pas tout, car de nombreux autres clients ont confié qu’ils louent une voiture pour y travailler, ou encore pour l’utiliser comme espace de rangement. Le quotidien national The Asashi Shimbun rapporte qu’en 2011, juste après le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé l’est du Japon, des milliers de voitures de location ont été utilisés pour recharger des téléphones portables.

Une nouvelle tendance qui n’est pas près de changer

Malgré cet état de fait quelque peu insolite, les sociétés d’autopartage japonaises n’envisagent pas pour autant de faire payer des frais supplémentaires à leur clientèle. Chacun peut en effet faire ce qu’il veut de sa voiture du moment qu’il paye les frais de location, et qu’il restitue le véhicule en parfait état.

Pour ce qui est de la popularité des voitures de location au Japon, ce phénomène s’explique par le fait que les frais de location ne coûtent pas cher. Louer un véhicule pour une demi-heure ne coûte en effet que 400 yens seulement, soit à peine 4 euros.

Pour ce prix, certaines sociétés proposent même des places de stationnement. C’est notamment le cas de Times24 Co qui possède environ 12 000 places de stationnement à travers le pays.

Mots-clés insolite