Clicky

Insolite : une mouche tuée par un champignon parasite fait sensation sur les réseaux sociaux

Comme dans un film d’horreur, Faiz Bustamente a partagé la photo d’une mouche « zombie ». Les yeux dévorés, une substance dégoulinant des globes oculaires de l’insecte. Cette image terrifiante a été fraîchement prise en Singapour par ce professionnel de la photographie en macro. Prise en gros plan pendant une excursion dans la forêt, la photo montre une mouche rongée de l’intérieur par un champignon nommé Cordyceps.

Pour information, le jeu vidéo culte appelé « The last of us » a été inspiré des Cordyceps. Le jeu est une fiction d’une pandémie planétaire causée par le parasite et dont les héros sont des survivants de cette apocalypse.

Mouche Zombie

Le photographe est un passionné de la faune, mais il affectionne particulièrement les insectes. Très vite, l’image horrifique prise par Bustamente est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Un marionnettiste

Le mois dernier, une étude sur des fourmis charpentières a été effectuée à la Penn State University. Les chercheurs ont mis au point des algorithmes ainsi qu’une imagerie en 3D pour suivre la propagation du champignon pendant le zombification. Ils ont constaté que le parasite envahissait l’intégralité du corps de l’insecte.

Dès la contamination, l’hôte meurt à petit feu. Les champignons envahissent d’abord ses fibres musculaires. Les scientifiques ont expliqué que le parasite dépossède la fourmi de sa motricité.

Étrangement, les sujets infectés ont été commandés par les champignons pour se diriger vers une brindille en hauteur. Puis, il force l’hôte à mordre et à s’agripper aux branches. Les parasites ont ensuite dévoré les organes internes de l’insecte jusqu’à ce qu’il ne reste plus que l’exosquelette.

Les chercheurs considèrent le Cordyceps « comme un marionnettiste tirant les ficelles pour faire bouger une marionnette ».

Inoffensif pour l’homme

Avant cette récente recherche, les scientifiques croyaient que le parasite infectait progressivement le cerveau d’un insecte.

Néanmoins, les Chinois connaissent bien ce champignon et l’utilisent depuis plus de mille ans. Dans la médecine traditionnelle locale, il est utilisé pour le traitement de l’anémie et de plusieurs problèmes respiratoires. Il y est administré à des patients en convalescence pour que ceux-ci reprennent des forces.

Toutefois, il est à noter que Cordyceps ne s’attaque qu’aux insectes. Ainsi, l’homme n’est pas susceptible d’en être contaminé. Au contraire, certains affirment que ce champignon favoriserait la sexualité chez l’homme.

Mots-clés animauxinsolite

Share this post

  • Angelneo

    jusqu’à un savant fou qui modifie l’organisme…