Insta Repeat, le compte qui montre que toutes les photos Instagram sont un peu les mêmes

Actuellement, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus prisés en raison de la créativité dont font preuve ses utilisateurs. Une créativité qui rend chaque compte unique. En tout cas, c’est ce qu’on croit.

La créatrice (anonyme) du compte Insta Repeat, lancé en juin 2018, a remarqué que les photos qui pullulaient sur le réseau social étaient, en fait, tout sauf le fruit de la créativité. Ce compte Instagram a été créé dans le but de montrer que la majorité des photos publiées sur la plateforme ont toutes des airs de ressemblance.

instagram

Crédit photo PIXABAY

Alors est-ce que les Instagrammeurs sont tous tombés dans le piège du copier-coller pour susciter des likes ou sont-ils juste victimes d’un formatage à outrance ?

Des photos de voyage qui se ressemblent

Insta Repeat a été créé par une réalisatrice de 27 ans qui a eu l’idée de mettre en avant la ressemblance de toutes les photos de voyage publiées sur Instagram. Pour nous prouver que toutes ces photos se ressemblaient, elle a décidé de faire des collages dans lesquelles elle compile toutes les images qui ont été prises dans le même style.

Parmi les photos qui ont été publiées sur Insta Repeat, on retrouve à plusieurs reprises la célèbre mise en scène qu’affectionnent les couples qui partent en voyage ensemble et dans laquelle on voit une fille de dos qui donne la main à son compagnon qui prend la photo.  Une autre compilation sur Insta Repeat montre les photos d’Instagrammeurs qui se retrouvent de dos sur un canoë en train de voguer sur un lac. Décidément, tout ça sent le déjà vu.

Un compte qui dénonce le manque de créativité

À travers le compte Insta Repeat, sa créatrice veut dénoncer le manque de créativité qui commence à prendre de l’ampleur sur Instagram. « La raison d’être d’Insta Repeat est de critiquer le manque d’originalité qui se propage sur ce genre de média », explique-t-elle.

Dans une interview, celle qui se cache derrière le compte Insta Repeat a déclaré qu’elle avait eu un déclic quand elle a vu toutes ces photos dans des canoës. « Chaque fois que j’en voyais une, cela me rappelait ce projet de compilation. Gros scoop : j’ai déjà fait des photos dans un canoë… mais nous avons tous fait des choses par le passé dont nous ne sommes pas fiers », raconte-t-elle.

Après avoir vu les photos d’Insta Repeat, on y repensera désormais à deux fois avant de poster des photos sur Instagram.

 

 

View this post on Instagram

#filmsnotdead

A post shared by Insta Repeat (@insta_repeat) on

 

 

 

Mots-clés instagram