Instagram affichera bientôt un nouveau format publicitaire dans les Stories

Instagram travaille actuellement sur un nouveau type d’annonce appelé « Promote for stories ». Ce dernier permet aux pages professionnelles de montrer leurs stories à un public plus large. Cette nouvelle fonctionnalité est similaire à la fonction « boost » sur Facebook. Les administrateurs peuvent par conséquent cibler des groupes de personnes avec des critères bien définis.

Instagram a également lancé une version bêta de « Instagram Analytics », un logiciel qui permet d’évaluer le retour sur investissement et de suivre votre présence social média.

Instagram enquête

Selon un représentant de la firme, cette nouvelle fonctionnalité sera déployée à l’échelle mondiale : « Je peux confirmer que nous testons cette fonctionnalité au niveau mondial. Nous n’avons pas de calendrier immédiat pour le déploiement à 100%, mais nous vous tiendrons au courant. »

Une fonctionnalité pour les comptes professionnels

Cette nouvelle fonctionnalité sur Instagram est avant tout dédiée aux comptes professionnels. Elle leur permet notamment de montrer leurs stories à un public plus large.

Ce nouveau type d’annonce ressemble beaucoup au « boost » de Facebook, qui a pour principe de payer pour que des publications soient affichées chez un public cible bien spécifique.

Grâce à la fonction « Promote », les comptes professionnels Instagram ont le choix entre trois options de ciblages spécifiques :

  • Le ciblage automatique : il cible des profils similaires aux abonnés sur le compte professionnel
  • Le ciblage local : il cible des profils qui se trouvent à un emplacement spécifique
  • Le ciblage manuel : il permet de sélectionner les utilisateurs cibles manuellement

Une version bêta d’Instagram Analytics

Instagram a également lancé une version bêta d’Instagram Analytics. Cette dernière a été intégrée dans Facebook Analytics. Le logiciel est bien plus performant que l’outil Insights qui existe déjà depuis longtemps sur la plateforme.

Il permet notamment aux comptes professionnels d’analyser le comportement des utilisateurs, c’est-à-dire le nombre de nouveaux abonnés, les clics sur le site web, les impressions, etc. Le nouveau logiciel permet également d’avoir des informations sur l’audience : leur âge, sexe, pays, etc.

Mais ce n’est pas tout, Instagram Analytics permet également de suivre les taux de rétention des personnes qui interagissent ou non avec leur contenu et de créer des segments d’audience pour voir si les personnes qui ont commenté un contenu génèrent plus de valeur pour eux.

Et enfin, le logiciel permet d’analyser les corrélations entre leur public et les personnes qui visitent leur site, téléchargent leur application ou aiment leur page Facebook.

Mots-clés instagram