Instagram devant Twitter au mois d’août 2012 ?

Twitter et Instagram font sans aucun doute partie des services, des outils, les plus en vogues en ce moment. Ce qui est d’ailleurs très intéressant, c’est que ces derniers ont su séduire les Geeks, bien sûr, mais également les autres. Or justement, ComScore s’est mis en tête de comparer le trafic de ces deux services au mois d’août dernier. Et le truc vraiment amusant, c’est que Instagram aurait finalement attiré plus de visiteurs que Twitter, du moins chez les mobinautes. Autant dire que si ces chiffres s’avèrent exacts, alors nul doute que Mark Zuckerberg et ses actionnaires doivent être en train de se frotter les mains… Ou pas, d’ailleurs, car toute étude a bien évidemment ses failles…

Mais avant d’aller « poker » vos amis virtuels pour annoncer la bonne nouvelle, il faut commencer par bien mettre les choses en perspective. La première chose à se mettre en tête, c’est qu’aucun outil de mesure statistique n’est parfait. Ce ne sont que des indicateurs et ils sont très loin de détenir la vérité universelle. En outre, l’étude lancée par ComScore repose sur des critères bien spécifiques et relativement limités.

Instagram devant Twitter au mois d'août 2012 ?

Lesquels ? Pour commencer, il faut savoir que ces mesures ont été effectuées sur le territoire nord-américain et uniquement sur ce dernier. Ce qui veut aussi dire que cette tendance, si on peut vraiment parler de tendance, ne reflète pas l’état du marché mondial. En outre, on peut aussi préciser que le cabinet d’analyse s’est appuyé sur trois plateformes mobiles pour produire ce rapport : iOS, Google Android et BlackBerry. Mieux, l’étude s’est uniquement portée sur les applications et sur les versions mobiles de ces deux services. J’ai d’ailleurs gardé le meilleur pour la fin puisqu’elle s’est aussi limitée aux mobinautes âgés de plus de 18 ans.

Voilà, au moins, vous savez de quoi il en est, on peut maintenant passer aux chiffres. Selon ComScore et son étude, donc, Instagram aurait attiré au mois d’août 7,3 millions d’utilisateurs actifs contre 6,9 millions pour Twitter. Des utilisateurs qui seraient restés, en moyenne, 257 minutes sur l’application de partage de photos alors même que Twitter, de son côté, n’a pas dépassé les 170 minutes. Sur le papier, donc, on pourrait croire que ce bon vieil Instagram a tout simplement explosé Twitter, mais ce n’est finalement pas aussi simple. Jusqu’à présent, nous avons parlé d’utilisateurs actifs, et pas de visiteurs uniques. Or de ce côté-là, Twitter a fait mieux que son concurrent puisque le service de micro-blogging aurait totalisé sur la même période 29 millions de visiteurs uniques, contre un peu moins de 22 millions pour Instagram.

Ca y est, maintenant vous savez tout, vous allez pouvoir frimer dans les soirées mondaines. Et si vous voulez épater la petite voisine du sixième, le mieux, ce sera peut-être de laisser de côté toutes les failles de l’étude. Quitte à essayer de passer pour un génie, autant y aller franco, hein.

Via

Mots-clés instagramtwitter