Clicky

Instagram lève le voile sur le fonctionnement de son algorithme

Instagram a tenu une séance de presse dans ses locaux à San Francisco pour expliquer le fonctionnement de son algorithme aux journalistes. Si la plateforme a pris une telle initiative, c’est parce qu’elle n’a jamais vraiment pris le temps d’expliquer à ses utilisateurs comment fonctionnaient ses flux et donc comment le réseau social triait les messages et les posts qu’ils faisaient parvenir à ses utilisateurs.

Instagram a apporté beaucoup de changements à son client ces derniers mois et la firme a notamment pris la décision de modifier l’ordre d’affichage des publications afin de faire ressortir les sujets les plus chauds.

Depuis 2016, Instagram n’affiche donc plus les publications par ordre antéchronologique, mais en fonction d’un algorithme développé par ses ingénieurs.

Selon la marque, cette décision a suscité quelques critiques. Néanmoins, cela a aussi permis à ses huit cents millions d’utilisateurs de voir désormais 90% des messages de leurs amis et de leur faire passer plus de temps sur l’application.

Comment l’algorithme d’Instagram fonctionne ?

Le chef de produit d’Instagram, Julian Gutman, explique que les flux du réseau social s’appuient sur l’apprentissage automatique en se basant sur le comportement des utilisateurs afin de créer un flux personnalisé pour chacun d’entre eux.

Six facteurs déterminent ce qui apparaîtra dans le flux d’un utilisateur : l’intérêt que porte l’utilisateur à un message, l’actualité d’un post, la relation de l’utilisateur avec l’auteur de la publication ou du message, la fréquence à laquelle l’utilisateur se connecte sur Instagram, les utilisateurs qu’il suit et pour finir la manière dont il utilise le réseau social.

Les messages et posts moins importants s’afficheront en bas du flux

L’algorithme d’Instagram analyse tous les comportements, les relations, les intérêts des utilisateurs afin de leur conférer un flux 100% unique suivant leurs préférences. L’équipe d’Instagram a également déclaré que les posts ou messages qui ne sont pas catégorisés comme importants pour l’utilisateur seront toujours disponibles dans le flux, mais il faudra que l’utilisateur défile son flux pour pouvoir les voir.

La plateforme a déclaré qu’elle ne prévoit pas de revenir sur l’ancien flux chronologique inversé, mais qu’elle écoutera les critiques de ses utilisateurs sur l’algorithme et tentera de l’améliorer au fur et à mesure. De même, l’équipe a expliqué aux journalistes que l’algorithme ne favorise pas les utilisateurs qui utilisent des fonctionnalités spéciales de l’application comme le Live ou les Stories.

Cette séance de presse fut l’occasion pour Instagram d’établir une communication plus approfondie avec ses utilisateurs et de rester dans leurs bonnes grâces.