Instagram : oubliez les #selfies, passez aux #shelfies

Instagram voit passer pas mal de tendances et la dernière en date devrait faire très plaisir aux libraires et aux bibliothécaires. Elle a en effet trait à ces bons vieux livres papier.

Personne ne sait d’où vient cette tendance ni même qui en sont réellement les instigateurs. Les premières publications signées de ce hashtag remontent à quelques années, mais le mouvement s’est très clairement intensifié depuis le début de l’été et des centaines de #shelfies sont ainsi partagés toutes les heures.

Shelfies

Le mouvement ne se limite d’ailleurs pas au continent américain et certaines de ces photos ont ainsi été prises en Europe de l’est ou même en Asie.

Instagram et les #shelfies, une tendance qui remonte à quelques années

Il ne semble pas non plus exister de règles précises pour participer à cette drôle d’initiative.

Le #shelfie, un mot-valise composé des termes « shelf » (étagère) et « selfie » doit simplement faire apparaître un ou plusieurs livres et les utilisateurs sont ainsi libres de les disposer comme bon leur semble, le tout étant bien évidemment de les mettre en valeur.

Pour se faire, certains préfèrent miser sur des décors soignés, d’autres sur l’agencement des livres.

Certaines compositions sont d’ailleurs très travaillées et c’est notamment le cas de celles que vous trouverez à la fin de cet article. Elles ont beau être différentes les unes des autres, elles mettent toutes le livre-objet en valeur et il faut avouer que le résultat est parfois très impressionnant.

Les ventes des livres se portent bien

Plus amusant, d’après un article publié par le Telegraph, l’aura des #selfies ne se limiterait pas à Instagram et elle aurait ainsi un impact direct sur le marché du livre. Une étude récente menée par Mintel a en effet révélé que les ventes des livres physiques devraient augmenter de 6 % cette année sur le marché britannique pour atteindre les 1,7 milliard de livres sterling.

Le livre électronique risque cependant de pâtir du retour en force de son ancêtre et le même institut évoque ainsi une baisse de 1 % sur l’ensemble de l’année. Mieux, d’après Mintel, cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir et l’organisme s’atteint ainsi à une augmentation des ventes de 25 % au cours de ces cinq prochaines années.

Bref, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Mots-clés insoliteinstagram