Instagram permettra prochainement d’envoyer des messages privés depuis un navigateur web

Après son rachat par Facebook, Instagram aura connu une incroyable croissance. Fort de sa grande base d’utilisateurs, le service propose désormais de nombreuses fonctionnalités appréciées. Parmi ces dernières, on trouve notamment les Stories : pourtant, beaucoup moquaient cette copie du concept de Snapchat à ses débuts avant une adoption quasi unanime. Malheureusement pour beaucoup, Instagram semble pensé pour être utilisé sur un mobile et ses fonctions sont limitées sur un navigateur web. Il est par exemple impossible de publier des photos, vidéos et les Stories évoquées précédemment.

Mais il est également impossible d’utiliser la messagerie tandis que bon nombre de plate-formes proposent tous leurs services que ce soit sur navigateur ou application.

Fort heureusement, d’après la spécialiste en reverse engineering Jane Machum Wong, il sera bientôt possible d’envoyer des messages privés depuis la version web d’Instagram.

Une fonction qui pourrait servir aux CM

C’est en fouillant le code d’Instagram que Jane Machum Wong a découvert une fonction future d’Instagram : la possibilité d’envoyer des messages depuis un navigateur web. Une fonction bien utile lorsque l’on sait que des applications comme Messenger, Télégram, WhatsApp etc permettent d’en bénéficier. Instagram ne souhaite plus donc limiter ses services à l’application, qui centralise la plupart de ce que propose la plate-forme : publication de photos, vidéos, Stories…

L’intérêt pour Instagram va également dans les sens des CM, de plus en plus présents sur Instagram. Il leur sera beaucoup plus simple de répondre aux messages sur un ordinateur – un grand écran est souvent plus aisé pour le travail, malgré la grande qualité de nos smartphones/tablettes. Sans oublier les particuliers qui préfèrent répondre directement par navigateur plutôt que d’aller sur leurs téléphones.

Mais ce n’est pas tout puisque, avec la future fusion entre les messageries WhatsApp, Messenger et Instagram confirmée par Mark Zuckerberg, une telle fonction serait logique. Facebook semble donc penser au futur de ses services, mais aussi le confort des utilisateurs. Nul doute qu’avec le temps, Instagram devrait proposer la publication de photos et vidéos sur navigateur, dans le but d’enrichir ses propositions de ceux qui préfèrent ne pas toujours être sur smartphone. Une bonne nouvelle pour l’application.

En attendant, il peut être utile de rappeler qu’il suffit de changer d’user agent sur son ordinateur pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctions de la plateforme. A bon entendeur…

Mots-clés instagram