Clicky

Instagram s’est excusé après avoir supprimé la photo de deux hommes en train de s’embrasser

Stella Asia Consonni, une photographe londonienne, a publié le 30 juin 2018 sur sa story une photographie d’un couple gay. L’image a été supprimée le même jour par Instagram arguant qu’elle ne respectait pas les règles établies par la plateforme.

Face à cette censure, Stella, soutenue par de grandes figures de la mode, a causé un tollé général.

Les modèles qui ont été pris en photo se nomment Luca Lucifer et Jordan Bowen. Leur cliché les montrait en train de s’embrasser langoureusement. La photographe a déclaré qu’elle a pris cette photo en prévision d’une exposition qu’elle projetait de présenter dans les prochains mois.

Cette exposition aura pour ambition de faire transparaître l’évolution des relations humaines à travers des photographies de couple.

Une image supprimée par erreur

La photographie de Stella Asia n’a réintégré son Instastory que le 1er juillet 2018. L’image en question a été publiée dans un article du magazine i-D. Quelques instants après que l’image ait été supprimée de son compte, Stella a demandé des explications à Instagram.

Le porte-parole du réseau social a expliqué que la photo a été supprimée par erreur en raison du fait qu’elle figurait parmi les images signalées comme abusives ou non appropriées par les autres utilisateurs du réseau social. Néanmoins, Instagram a présenté des excuses pour cette erreur et a rétabli la photo.

Les LGBTQ défendent de plus en plus leurs droits

La photographe reconnait que la publication de la photo a suscité de nombreuses critiques de la part de certains utilisateurs qui lui ont même envoyé des messages de haine.

Jordan, l’un des modèles sur la photo controversée a commenté que les réactions de ces utilisateurs et d’Instagram l’ont peiné et il a reproché au service de réduire sa relation de sept ans avec Luca, l’autre modèle, à une simple ligne directrice communautaire.

Heureusement, Stella a été aidée par des personnalités de la mode comme Jade Thirlwall et Olly Alexander ainsi que les défenseurs des droits des LGBTQ. Ils ont pu faire entendre leur voix contre la suppression abusive faite par Instagram. Il semble que ce soit d’ailleurs grâce à ces réactions que le réseau social a fini par remettre en ligne la photographie du couple.

Mots-clés instagram