Instagram teste une nouvelle fonctionnalité pour sa barre Stories

Instagram se lance dans de nouvelles expériences avec sa barre Stories. Désormais, lorsque vous faites défiler votre flux principal, la barre reste visible au sommet de l’écran de votre smartphone. Le réseau social tente ainsi une approche plus persistante dans le but de favoriser une utilisation encore plus simple de sa plateforme de partage de photos et vidéos.

Contacté par The Verge, Instagram a confirmé qu’il s’agit bel et bien d’un test. « Nous testons toujours des moyens d’améliorer l’expérience sur Instagram et de partager plus facilement avec les personnes. » a déclaré un porte-parole sans donner plus de détails.

Si la nouvelle fonctionnalité se veut plus pratique, l’omniprésence de la barre Stories pourrait cependant agacer certains utilisateurs de l’application.

Plus de 400 millions d’utilisateurs au quotidien

Pour ceux qui ne le savent pas, Instagram Stories permet de partager des photos et vidéos sans surcharger son fil d’actualité, car les fichiers disparaissent au bout de 24 heures. Lancée en 2016, la fonctionnalité compte aujourd’hui près de 400 millions d’utilisateurs par jour contre seulement 191 millions d’utilisateurs pour Snapchat qui a pourtant lancé l’idée.

C’est avec fierté qu’Instagram a fait part de ces chiffres le 28 juin 2018. Le succès est clairement au rendez-vous pour l’appli et sa fonctionnalité qui ne comptait alors que 250 millions d’utilisateurs en juin 2017. On vient même à se demander si le service pourrait devenir numéro un avec son nombre d’usagers qui a dépassé la barre d’un milliard.

Plein de nouveautés en vue

La persistance de la barre Stories n’est pas la seule nouveauté que propose Instagram. L’application offre la possibilité d’accompagner vos stories d’une des chansons proposées dans le catalogue en ligne du réseau social. La musique se déclenche automatiquement au moment où quelqu’un consulte vos photos ou vidéos.

Ce n’est pas tout, Instagram a également lancé récemment sa propre plateforme vidéo. Baptisée IGTV, cette dernière compte faire de l’ombre à YouTube, jusque là indétrônable. Sur ce nouveau service, vous pourrez visionner et découvrir des vidéos via un vaste catalogue.

Si le test est concluant, Instagram pourrait encore gagner des millions de nouveaux utilisateurs d’ici un an, continuant sur sa lancée depuis ces dernières années.

Mots-clés instagram