Clicky

Instagram : un livre photo réalisé à partir de nus censurés

Instagram a toujours eu un problème avec la nudité et les modérateurs de la plateforme ne sont ainsi pas réputés pour leur ouverture d’esprit ni même pour leur fibre artistique. Molly et Arvida en savent quelque chose puisque plusieurs de leurs photos ont été censurées par la plateforme. Elles en ont même fait un livre photo érotique.

Instagram applique des règles très claires. Les utilisateurs inscrits sur la plateforme ne sont ainsi pas autorisés à publier des scènes de nudité partielle ou totale, ni même des photos sexuellement suggestives.

Pics or It Didn't Happen

Deux instagrameuses ont eu l’idée de faire publier un livre photo regroupant tous les clichés modérés par la plateforme.

Cela vaut évidemment pour les contenus graveleux ou vulgaires, mais aussi pour les nus artistiques.

Instagram et la nudité, un problème de fond

Ces derniers ne sont effectivement pas tolérés sur la plateforme. Lorsque les modérateurs tombent sur de tels contenus, ils ne cherchent ainsi pas à comprendre l’intention du photographe et ils se contentent ainsi de supprimer brutalement l’image pour ne pas choquer les autres utilisateurs du service.

Molly et Arvida utilisent Instagram depuis longtemps et elles se passionnent toutes les deux pour le nu artistique depuis plusieurs années. Elles aiment en effet se dévêtir devant la caméra et elles le font d’ailleurs avec énormément de talent, choisissant avec soin leur cadrage, mais aussi leur environnement.

Leurs photos n’ont rien de pornographique ou de choquant. Elles sont belles, tout simplement. Pourtant, Instagram a supprimé plusieurs de leurs clichés, sous prétexte qu’ils ne respectaient pas les conditions d’utilisation en vigueur sur la plateforme.

Molly et Arvida ont bien tenté d’expliquer leur démarche artistique, sans succès. Les modérateurs ont supprimé leurs photos de la plateforme.

Un livre étonnant et audacieux

Les deux amies ont alors eu une idée un peu folle. Elles ont en effet décidé de publier un livre regroupant une sélection de nus artistiques supprimés par le géant américain et elles ont lancé un appel à leur communauté afin de réunir le plus d’images possible. Leur initiative a rencontré un franc succès et des dizaines de personnes leur ont ainsi fait parvenir des clichés refusés par les modérateurs de la plateforme.

Pics or It Didn’t Happen est le résultat de cet audacieux projet et il est disponible dès à présent chez Amazon et d’autres plateformes, pour un prix fixé à 24,95 $.

En attendant, il faut rappeler que la plateforme a mis en place une nouvelle fonction visant à flouter les contenus susceptibles de choquer. Elle est en cours de déploiement et elle devrait faciliter la vie des artistes. Toutefois, les conditions d’utilisation n’ont pas changé, elles.

Mots-clés insoliteinstagram

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.