Instagram : une meilleure intégration dans WordPress.com

Si tout le monde ne l’aime pas forcément, WordPress reste l’un des moteurs de blog les plus utilisés dans le monde. Et vous n’êtes sans doute pas sans savoir que ce dernier se décline en réalité en deux produits : d’un côté, nous avons la solution à installer sur nos serveurs, de l’autre la plateforme en ligne. C’est de cette dernière dont il s’agit pour le coup puisque Automattic vient de déployer une petite mise à jour assez sympathique et qui vise tout simplement à favoriser l’intégration de contenus en provenance d’Instagram. Exactement comme pour Twitter en son temps et nul doute d’ailleurs que la société américaine n’en restera pas là.

Selon toute vraisemblance, elle devrait décliner le concept à l’infini et il y a donc de fortes chances que l’on puisse un jour procéder de la sorte pour Facebook, LinkedIn, Path et tous les autres. Et oui, il y a encore des gens qui utilisent Path, vous commencez à être fatiguants à poser la question à chaque fois !

Instagram : une meilleure intégration dans WordPress.com

Revenons à nos moutons et concentrons-nous sur Instagram. Aller, un petit effort. Comme ça, c’est très bien. Voilà. Comme pour Twitter, donc, les internautes disposant d’un blog hébergé sur WordPress.com n’ont qu’à saisir l’adresse d’une photo hébergée chez Instagram pour l’intégrer à leurs articles. Le truc assez positif, c’est que le cliché en question sera automatiquement redimensionné par WordPress pour s’adapter à la largeur de votre colonne centrale, celle-là même qui est dédiée au contenu de vos incroyables articles. La question que vous devez très certainement vous poser, c’est sans doute de savoir comment récupérer l’URL des photos que vous balancez sur Instagram, non ?

C’est tout-à-fait normal et sachez qu’en fait ce n’est pas très compliqué puisqu’il vous suffira de passer par la déclinaison web du service. Tout le monde ne sait pas qu’elle existe mais vous pourrez en apprendre un peu plus à son sujet en lisant ce petit billet qui sent bon l’été (il avait été publié au mois de juin). On copie le lien, on le colle dans l’article et c’est terminé. En outre et si vous avez envie d’aller un peu plus loin, sachez que vous pouvez aussi en faire de même avec un shortcode de ninja, un shortcode du genre :

[instagram url=http://instagram.com/p/QI9cbtAdvW/ width=275]

Où « width » permet bien évidemment de définir… la largeur de votre photo ! Que c’est beau, que c’est fantastique. Pour finir, on pourra préciser que cette astuce ne fonctionne pas encore sur la version des barbus, des vrais, et il faudra donc sans doute attendre la prochaine mise à jour pour pouvoir en profiter.

Via