Instagram sur Windows avec Instagrille

A la base, Instagram n’est disponible que sur mobile. Bien sûr, il y a aussi cette visionneuse accessible par l’intermédiaire d’un navigateur web, mais elle ne compte pas vraiment. Non et si vous recherchez une solution pour accéder à Instagram directement depuis un ordinateur, alors Instagrille risque de vous intéresser puisque c’est justement ce que propose cette application. Une application qui s’impose finalement un peu comme un véritable client dédié pour la plateforme. Et si l’on ajoute à cela le fait que ce dernier arbore une interface élégante, soignée et séduisante, on comprend tout de suite que ce logiciel risque de faire un sacré buzz… Ou ramdam, c’est selon.

Instagram sur Windows avec Instagrille

Pour commencer, il faut se rendre sur le site officiel du projet et télécharger Instagrille. Notons d’ailleurs que ce dernier est disponible par l’intermédiaire de Pokki, un espèce d’App Store pour PC et qui regroupe donc une tonne d’applications diverses et variées. La première fois, ça peut surprendre, mais notez tout de même que cette plateforme ne manque vraiment pas d’intérêt et qu’elle pourra même vous rendre de fiers services. Une fois la procédure terminée, une nouvelle icône va apparaître dans notre barre de tâches. Cette icône, c’est bien évidemment Instagrille et nous allons donc pouvoir cliquer dessus pour lancer le programme.

Là, évidemment, on va devoir s’identifier à l’aide de son compte Instagram. Cliquez simplement sur l’icône située tout en haut à droite (le petit bonhomme) et sélectionnez ensuite l’option « login ». Ensuite, il faudra autoriser l’application à accéder à nos données et ce sera terminé, on pourra commencer à utiliser le client.

Le fonctionnement de ce dernier est assez simple. Tout en haut, nous allons trouver une série d’icônes qui vont nous permettre de changer la présentation des photos (vignettes ou listes), mais aussi d’accéder à notre timeline, aux photos les plus populaires ou bien à celles publiées par des utilisateurs se trouvant à proximité de notre position. A chaque fois, il suffit de cliquer sur la photo de notre choix pour pouvoir afficher les commentaires associés ou même ajouter le notre. Même chose, on retrouvera également des boutons pour « liker » la photo ou la partager sur Twitter / Facebook. En plaçant le curseur de la souris sur une image, nous ferons même apparaître des liens qui nous permettront de la télécharger ou de la voir en ligne, dans notre navigateur.

En dehors de quelques latences qui proviennent peut-être (sans doute) de ma machine virtuelle, Instagrille tourne plutôt bien et il est même possible d’accéder à notre profil pour retrouver les photos que nous avons nous-mêmes envoyés sur le service. Au final, donc, c’est un client complet et qui nous permet pas mal de choses. Bref, un outil qu’on aimerait bien voir débarquer sur Mac OS ou sur Linux.

Télécharger et installer Instagrille

Instagram sur Windows avec Instagrille

Instagram sur Windows avec Instagrille