Windows RT : on pourra bientôt installer n’importe quelle application

La Surface RT (testée ici) est un bon produit mais la machine hybride de Microsoft souffre néanmoins d’un inconvénient de taille : elle n’accepte que les applications signées par la firme. En d’autres termes, on ne peut pas installer n’importe quel programme et c’est finalement très restrictif. Un expert en sécurité du nom de clrokr est toutefois parvenu à jailbreaker Windows RT et à installer ainsi des applications sur son bureau. Une très bonne nouvelle et qui devrait sans aucun doute intéresser tous ceux qui ont récemment investi dans une machine fonctionnant sous cet OS.

Windows RT, c’est un fait, ne brille pas spécialement par son ouverture. Très concrètement et pour faire simple, ce système d’exploitation n’a été conçu que pour faire tourner des applications signées par Microsoft et diffusées par l’intermédiaire du Windows Store. En d’autres termes, il n’est pas possible d’installer n’importe quelle application sur le bureau. La seule solution pour palier à ce manque, c’est d’opter pour un Windows 8 Professionnel.

Windows RT : on pourra bientôt installer n'importe quelle application

Clokr a trouvé un moyen d’installer des applications non signées sur le bureau de Windows RT.

Clokr ne l’entendait visiblement pas de cette oreille puisque le bidouilleur a entrepris de fouiner dans le noyau de Windows RT afin de trouver un moyen de contourner cette limitation. Bien lui en a pris puisque notre homme est finalement parvenu à ses fins et il a ainsi trouvé un moyen d’installer n’importe quelle application sur l’OS. Grâce à sa découverte, il a ainsi été en mesure d’installer de vrais logiciels sur le bureau de Windows RT et ça prouve au moins une chose, à savoir que cette fameuse limitation n’est pas d’ordre technique.

Avant de vous emballer, il faut cependant préciser que cette solution n’est pas stable. Il semblerait effectivement qu’il s’agisse d’un jailbreak tethered et qui disparaît donc à chaque redémarrage de la machine sur laquelle se trouve installé Windows RT. C’est bien dommage, évidemment, mais il y a tout-de-même de grandes chances qu’une solution durable finisse par voir le jour. Et lorsque ce sera le cas, alors cela voudra dire qu’il sera presque possible de « transformer » une Surface RT en une Surface Pro.

Et quand on sait que la Surface Pro sera proposée à partir de 899$, contre 489$ pour la Surface RT, on se dit que c’est quand même une très bonne nouvelle. Quoi qu’il en soit, si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’exploit déniché par Clokr, sachez que tout est expliqué à cette adresse.

MAJ : Malgré ce tweaks, on ne pourra pas faire tourner n’importe quel exécutable sur Windows RT. Merci à tous pour vos précisions sur le sujet.

MAJ2 : Notre joie aura été de courte durée, Microsoft vient d’annoncer que cette faille sera prochainement comblée par une mise à jour. Prévisible, bien sûr, mais dommage.

Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.