Installer des applications Firefox OS sur Android, c’est possible

Les applications destinées à Firefox OS sont en HTML5 et elles peuvent donc être potentiellement compatibles avec n’importe quel système capable de faire tourner des applications web, comme Android par exemple. Avec l’avant-dernière version de Firefox pour Android, la fameuse version 29 qui a apporté Australis sur bureau, il est possible de parcourir le Firefox Marketplace et installer des applications sur Android, directement depuis le navigateur mobile.

Pratique, puisque cela ouvre les portes à tout un tas de nouveaux utilisateurs possibles pour les développeurs d’applications Firefox OS. Et grâce à cette nouvelle base d’utilisateurs, lesdits développeurs pourront recevoir plus de retours afin d’améliorer peut-être plus rapidement leurs créations. De plus, cela peut permettre à un utilisateur Android de tester quelques applications Firefox OS avant de se décider à sauter le pas vers Firefox OS.

Le Firefox Marketplace débarque sur Android

Le Firefox Marketplace débarque sur Android

Autant dire que c’est plutôt un bon plan pour Mozilla qui, du coup, a très bien fait les choses. Pour se rendre sur le Firefox Marketplace, il suffit de lancer l’application Firefox pour Android, puis d’aller dans le menu des paramètres, section Outils, puis Applications.

Vous aurez alors accès au catalogue de ce Marketplace plutôt bien fourni, vous permettant d’installer ce que vous voulez. Les applications installées apparaîtront alors comme des applications « normales » aux yeux d’un utilisateur Android.

En effet, elles seront listées aux côtés des autres applications et accessibles depuis le menu qui les contient toutes. De plus, on pourra également les voir dans les Applications récentes.

Avec cette nouveauté, Firefox OS étend son territoire, allant jusqu’à empiéter sur le terrain d’Android, ce qui permet finalement aux développeurs de disposer de plus de terminaux pour tester leurs applications.

Via