Clicky

Installer Chrome OS en version portable sur n’importe quel ordinateur

Chrome OS est une alternative intéressante pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’un système d’exploitation ultra complet et qui sont très souvent connectés à internet. Cela dit, le gros problème de la solution de Google, c’est qu’on ne peut pas l’installer sur n’importe quelle bécane et c’est quand même bien dommage puisque certains d’entre vous ont peut-être envie de le tester. Bien heureusement, c’est sans compter sur le génie et sur la dévotion de nos développeurs et l’un de ces derniers a justement mis au point une solution qui va vous permettre d’installer Chrome OS sur une simple clé usb et d’en profiter ensuite sur n’importe quel ordinateur : Chrome OS Lime.

Installer Chrome OS en version portable sur n'importe quel ordinateur

Installer Chrome OS Lime

Pour installer Chrome OS Lime, c’est quand même super simple puisqu’il suffit de se rendre sur le site officiel du projet. Là, un peu plus bas dans la page, vous allez trouver trois icônes qui vont vous permettre de sélectionner votre système d’exploitation. Le développeur de la solution ayant bien fait les choses, il a en effet fait en sorte de la rendre compatible avec toutes les plateformes du marché et on pourra donc en profiter sur Windows, sur Mac OS ou encore sur Linux.

Une fois votre plateforme sélectionnée, vous allez voir apparaître des liens encore un peu plus bas. Ces liens vont vous permettre de télécharger l’outil qui va installer Chrome OS sur votre clé usb. Cliquez simplement sur l’un de ces derniers et attendez tranquillement que le fichier soit rapatrié sur votre bécane. Ensuite, il vous suffira de le lancer et de suivre les instructions pour créer une version portable de Chrome OS.

Lancer Chrome OS

Vient ensuite le moment tant attendu où vous allez pouvoir lancer Chrome OS sur votre ordinateur et découvrir ainsi un tout nouvel univers merveilleux plein de fées et de lutins malicieux et rieurs. Pour se faire, il faudra simplement brancher votre clé sur votre bécane et la lancer. Mais attention car pour que le machin fonctionne, il faudra bien évidemment démarrer votre ordinateur sur la clé usb et donc aller fouiner dans ses options de boot.

Après quelques secondes, vous allez vous retrouver face à l’écran de connexion et Chrome OS va donc vous demander de saisir votre identifiant et votre mot de passe. Ce n’est pas compliqué puisqu’il s’agit bien évidemment de votre compte Google. Le truc super cool, d’ailleurs, c’est qu’une fois que vous serez loggé sur la machine, Chrome OS va aller chercher tous vos bookmarks, toutes vos extensions et tout votre historique tout seul comme un grand. Enfin si vous avez configuré Chrome Sync, évidemment.

Et après ?

Très clairement, si vous n’avez jamais eu l’occasion de mettre les mains sur Chrome OS, cet outil va vous être d’un grand secours. En ce qui me concerne, j’ai déjà eu l’occasion de tester la bête à l’occasion de LeWeb’11 et je n’ai pas été spécialement convaincu. Cela étant dit, je vais quand même prendre le temps de me pencher un peu plus sur le sujet histoire de voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose.



Via

Mots-clés chrome osgoogle

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.