Installer Chromium OS Lime sur son ordinateur

Chrome OS est un système d’exploitation intéressant, c’est vrai, surtout pour ceux qui n’utilisent leur ordinateur que pour surfer sur le web, mais il souffre néanmoins d’un inconvénient de taille : pour en profiter, il faut acheter un Chromebook. Bien heureusement, en informatique, tout est possible et il existe justement un outil qui va vous permettre de profiter de Chrome OS sur n’importe quel ordinateur : Chromium OS Lime. Et si vous avez envie d’en profiter, si vous souhaitez savoir comment il s’installe et comment il se configure, sachez que vous trouverez toutes les informations qui vont bien dans cet article.

Installer Chromium OS Lime sur son ordinateur

Note : J’avais déjà eu l’occasion de parler de Chromium OS Lime dans cet article mais je n’avais pas détaillé la procédure à suivre pour en profiter à l’époque et vous allez donc pouvoir trouver ce billet toute la marche à suivre pour profiter de cette chouette plateforme.

Télécharger Chromium OS Lime et créer une image sur une clé usb

Pour télécharger Chromium OS Lime, c’est plutôt simple puisqu’il suffit de se rendre sur le site officiel du projet. Là, vous allez trouver trois boutons un peu plus bas sur la page pour obtenir toutes les instructions qui vont bien en fonction de votre système d’exploitation. On pourra donc travailler à partir d’un Windows, d’un Mac OS ou d’un Linux sans problème. Point intéressant, sur Mac OS, on trouvera une application qui nous permettra d’automatiser le processus et de créer facilement une image de Chromium OS Lime sur une clé usb.

Quoi qu’il en soit, voici les instructions à suivre pour chaque système d’exploitation :

  • Pour Windows : Téléchargez Chromium OS Lime puis créez votre image à l’aide d’un programme comme Windows Image Writer.
  • Pour Mac OS : Téléchargez l’application spécifique, lancez la, sélectionnez la version de Chromium OS Lime qui vous intéresse, insérez votre clé usb, cliquez dessus, enchainez ensuite en cliquant sur le bouton « next », validez votre choix et attendez.
  • Pour Linux : Téléchargez Chromium OS Lime puis créez votre image à l’aide de la ligne de commande magique : « dd if=ChromeOS-Lime.img of=/dev/sdX bs=4m ». Ouais, un vrai truc de barbu mais c’est aussi ça quand on a la classe, hein… (*)

(*) : Notez que cette fameuse ligne de commande fonctionne aussi sur Mac OS. Si vous voulez vous la jouer, vous pourrez donc ouvrir votre terminal et balancer un petit « sudo dd if=/CHEMIN-DE-L-IMAGE of=/dev/diskXXX bs=4m ». Et si vous ne savez pas quel est le numéro de votre clé usb, commencez par envoyer un « diskutil list » pour le choper.

Une fois que votre clé usb est prête, on va pouvoir passer à la suite et installer Chromium OS Lime sur votre ordinateur.

Installer Chromium OS Lime

Mais avant de commencer, sachez que Chromium OS Lime n’est pas forcément compatible avec tous les composants du marché. C’est dommage mais c’est comme ça. Cela dit, on pourra souligner le fait qu’il marche très bien sur un EEE PC, par exemple. Bref, contentez-vous simplement d’insérer votre clé usb dans un port de votre ordinateur et arrangez-vous pour que votre machine boote dessus. Dans la plupart des cas, vous devrez faire un tour dans le BIOS et changer l’ordre de démarrage des lecteurs pour placer votre clé usb en première position. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite chaudement à consulter le manuel de votre carte mère ou bien à aller fouiner sur le web.

Ensuite, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Cliquez une fois dans le vide pour faire apparaître le curseur de votre souris.
  • Choisissez votre langue.
  • Choisissez votre clavier.
  • Choisissez votre réseau WiFi.
  • Saisissez le mot de passe de votre réseau WiFi.
  • Cliquez sur le bouton « se connecter ».
  • Cliquez sur le bouton « Continue ».
  • Laissez le programme mettre à jour Chromium OS Lime.
  • Et voilà !

C’est terminé, maintenant il vous suffira de booter sur votre clé usb pour accéder à votre environnement de travail. Plutôt sympa, surtout que cela ne va pas altérer votre configuration et donc vos différentes partitions. Cela dit, maintenant, il vous reste encore un peu de boulot sur la planche puisqu’il va falloir configurer Chromium OS Lime et nous allons justement en parler dès à présent.

Configurer Chromium OS Lime

Une fois installé, Chromium OS Lime va vous afficher deux champs et vous demander ainsi de saisir votre adresse email ainsi que votre mot de passe. Notez qu’il s’agit là des identifiants de votre compte Google. Si vous n’en avez pas encore un, vous trouverez d’ailleurs à côté un lien vous permettant d’en créer un. Une fois que tout est en place, saisissez simplement votre adresse mail et le mot de passe associé puis cliquez sur le bouton « connexion ».

Ensuite, l’assistant va vous demander de choisir une image qui sera elle aussi associée à votre compte. Pas de grosse surprise de ce côté là, il suffit de cliquer sur l’image de votre choix et de cliquer sur le bouton « Ok ». Point intéressant, Chromium OS Lime va également aller récupérer l’image de votre compte Google.

Une fois que vous avez validé votre avatar, Chromium OS Lime va démarrer. Toutes les extensions de votre navigateur vont être téléchargées. Après, et bien c’est du Chrome OS. En bas, on va ainsi trouver une longue barre horizontale qui comprend plusieurs icônes vous permettant respectivement d’afficher les applications du navigateur ou de faire apparaître ce dernier. Tout à droite, on retrouvera l’horloge, une icône représentant la connexion WiFi de votre ordinateur ainsi qu’une seconde icône dédiée à la batterie.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à découvrir ce système et à vous faire la main dessus. Amusez-vous bien, les amis ! Et si vous avez des questions, des remarques ou des précisions à apporter, ce n’est pas compliqué, les commentaires sont là pour ça !