Clicky

Installer des applications dans Google Drive

Google Drive est un très bon service pour tous ceux qui souhaitent pouvoir stocker leurs fichiers dans le nuage ou bien synchroniser des dossiers entre plusieurs postes, mais il ne se limite pas qu’à ça. Non, car il est possible de trouver sur le Chrome Web Store des applications qui vont s’installer dans Drive et qui vont lui ajouter des fonctionnalités parfois très utiles. Et justement, les amis, si vous souhaitez tirer pleinement parti de votre Google Drive et en profiter le plus possible, voici un petit tutoriel qui devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Installer des applications dans Google Drive

Note : Pour réaliser ce tutoriel, nous allons nous appuyer sur une extension spécifique du nom de Pixlr Editor. Pour faire simple, cette dernière se présente sous la forme d’un éditeur d’images accessible directement depuis un navigateur. Toutefois, cette méthode fonctionne avec la plupart des autres extensions dédiées à Drive que vous trouverez sur le Chrome Web Store.

Les préparatifs

Alors déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que pour profiter de ces fameuses applications, vous devrez nécessairement passer par Google Chrome. Et pour cause puisque les applications disponibles sur le Chrome Web Store ne fonctionne qu’avec le navigateur de Google. Ce n’est pas forcément très sympathique pour les autres mais la firme mise beaucoup sur son écosystème et sur la communication au sein de ses différents services.

Pour commencer, donc, vous allez devoir installer Google Chrome si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, vous aurez également besoin d’un compte actif sur Google Drive. Enfin, il vous faudra installer l’extension qui va bien en passant par la page dédiée sur le Chrome Web Store. Une fois que vous avez tout ça, c’est parfait, vous pouvez passer à la suite.

Installer des applications dans Google Drive

Installer une extension compatible avec Google Drive

L’installation d’une extension pensée, imaginée et conçue pour Google Drive n’a rien de très original. En réalité, cela fonctionne exactement comme n’importe quelle extension. On se rend donc sur la page de l’outil de notre choix, on clique sur le bouton pour l’installer sur notre Chrome et c’est terminé. Quelques secondes plus tard et sans aucun redémarrage (poke @firefox), l’outil est en place et on peut commencer à l’utiliser.

Concernant notre affaire, nous allons nous intéresser à une extension très pratique et qui devrait sans doute plaire à tous ceux qui sont amenés à retoucher de l’image. Il s’agit de Pixlr Editor. Pour la mettre en place, ce n’est pas compliqué, il vous suffit soit de lancer une recherche sur le Chrome Web Store, soit de cliquer directement sur ce lien.

Installer des applications dans Google Drive

Configurer une extension dans Google Drive

Là encore, Google a bien fait les choses et toute la procédure est entièrement automatisée. Une fois que vous avez installé votre extension, il vous suffira ainsi de vous rendre sur votre Google Drive (et éventuellement de rafraichir le page si rien n’apparait) pour voir apparaître un gentil message vous disant que vous venez d’installer un nouvel outil et vous demandant si vous souhaitez l’utiliser avec vos documents. Dans le cas de Pixlr Editor, il suffit de quelques clics et de donner son autorisation pour activer l’outil.

Toujours pour rebondir sur notre exemple, une fois que vous aurez installé Pixlr Editor et que vous lui aurez donné toutes les autorisations qui vont bien, il vous suffira de faire un clic droit sur une image stockée dans votre Google Drive, de sélectionner l’option « Ouvrir avec » et de cliquer enfin sur « Pixlr Editor » pour l’ouvrir avec l’éditeur. De là, et bien vous pourrez commencer à la retoucher, à la modifier et à vous amuser avec.

Installer des applications dans Google Drive

Et après ?

Après, et bien vous pouvez en faire de même avec toutes les autres applications proposées sur le Chrome Web Store. Elles ne vont pas toutes se comporter de la même façon, c’est vrai, mais l’installation d’une application dans Google Drive n’a rien de très compliqué et ça se résume finalement à bien lire ce qu’on a sous les yeux et à cliquer sur deux ou trois boutons.

Le truc, quand même, c’est que Google tient quelque chose de très sérieux avec ces applications. Car s’il est possible de détourner un service comme Dropbox de son usage et de lui ajouter également quelques fonctionnalités en mettant les mains dans le cambouis, c’est quand même beaucoup moins facile, beaucoup moins évident, qu’avec Drive. Yep et quelque chose me dit que nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises…

Merci à K0en pour l’info.

Via

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.