Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

On dirait bien que c’est l’information du jour, l’application Facebook pour iPad se rapproche à grands pas et certains bidouilleurs sont même parvenus à l’installer sur leur iPad 1 ou sur leur iPad 2 jailbreaké. Le tout grâce à quelques outils pratiques et à un peu d’huile de coude. Ce que nous allons voir plus bas, donc, c’est justement la méthode permettant d’installer Facebook sur un iPad et nous en profiterons même pour regarder d’un peu plus près ce que propose cette application attendue depuis déjà bien longtemps. Donc si vous voulez vous aussi tenter l’aventure, vous savez sans doute ce qu’il vous reste à faire.

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

Pour commencer et comme le mentionne le titre de mon article, vous aurez bien évidemment besoin d’un iPad jailbreaké. Du coup, si vous n’avez pas encore franchi le pas, voilà une occasion supplémentaire de passer le cap. Une fois votre tablette pommée débloquée, il faudra alors se jeter sur Cydia et récupérer une application fort fort utile, à savoir iFile. Notez que cette application est payante à la base (son prix tourne autour de 4 dollars) mais vous pouvez parfaitement vous contentez de sa version « shareware » pour mettre en place cette astuce. Pensez également à télécharger Facebook sur votre tablette (la version iPhone, bien entendu) puisqu’on en aura besoin pour la suite.

Une fois toutes ces étapes franchies, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Lancez iFile.
  • Tapez sur la petite roue crantée située en bas.
  • Assurez-vous que l’option « Noms applications » est activée.
  • Tapez sur « Applications » dans la colonne de gauche.
  • Tapez sur « Facebook » dans la partie de droite.
  • Tapez ensuite sur le dossier « Facebook.app ».
  • Tapez sur le fichier « Info.plist » situé un peu plus bas dans la liste.
  • Un menu contextuel s’ouvre avec pas mal d’options.
  • Tapez sur l’option « Liste des propriétés du lecteur ».
  • Une nouvelle liste apparaît à l’écran.
  • Descendez jusqu’à la ligne « UIDeviceFamily ». Tapez dessus.
  • Une nouvelle liste apparaît à l’écran (avec une seule ligne).
  • Tapez sur le « 1 ».
  • En utilisant le clavier virtuel, remplacez le « 1 » par un « 2 ».
  • Validez en tapant sur le bouton « Ok ».
  • Fermez iFile.
  • Redémarrez votre iDevice.
  • Lancez Facebook.
  • Enjoy !

Comme vous le voyez, ce n’est pas très compliqué. Inspiré par les gars de AppAdvice, j’en ai d’ailleurs profité pour tourner une vidéo avec le Samsung Galaxy s2 qu’on m’a laissé en prêt. Dès que j’aurais réussi à faire fonctionner Kies sur Mac OS X Lion, je vais donc la récupérer et la mettre en ligne. Pour le moment, ce n’est pas gagné mais on va jouer la carte de l’optimisme parce qu’on n’a pas vraiment le choix. En attendant, nous allons juste prendre le temps de parler un peu de l’application…


MAJ : Cette astuce fonctionne toujours mais les équipes de Facebook ont fait en sorte d’empêcher l’application de se connecter à leurs serveurs. Bien heureusement, c’était sans compter sur la réactivité des développeurs de Cydia. L’un d’entre eux a ainsi mis au point un outil permettant de contourner cette nouvelle limitation : FaceForward.

Facebook sur iPad

C’est un fait, l’application Facebook pour iPad est plutôt jolie à regarder. On retrouve en haut une longue barre horizontale bleue nous permettant d’afficher la barre latérale de gauche, d’accéder aux demandes d’ajout à la liste d’amis, aux messages privés ou encore aux notifications. L’ensemble est plutôt fluide et agréable à utiliser. Sur la droite, on peut faire apparaître ou disparaître une seconde barre latérale dédiée cette fois à Facebook Chat. Si certains de nos amis sont connectés, on verra ainsi apparaître leur jolie trombine et appuyez dessus pour démarrer la conversation. Le seul truc un peu idiot, de mon point de vue, c’est qu’on est obligé d’appuyer sur un bouton pour faire apparaître la barre latérale de gauche.

C’est d’autant plus dommage que cette barre latérale est vraiment très pratique puisqu’elle vous permettra de rechercher (et de trouver) des personnes, des pages, des groupes, mais aussi de filtrer l’affichage de votre mur pour ne faire apparaître que les lieux, les évènements, les amis, les photos ou tout le reste. Plus bas, on trouve aussi une liste de groupes auxquels vous avez souscrits. En une tape, on peut donc aller lire leur mur et accéder à tout le contenu qu’ils partagent.

Une application plutôt bien pensée, donc, mais qui n’est pas exempte de défauts pour autant. De mon point de vue, la plus grosse erreur en terme d’ergonomie c’est de demander à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton pour faire apparaître la colonne latérale de gauche. Perso, j’aurais préféré me contenter d’un balayage horizontale, ça aurait été nettement plus simple. Même chose, chez moi, toutes les recherches se soldent par un plantage de l’application. C’est assez rageant mais cela s’explique aussi par le fait qu’il ne s’agit pas là d’une version « finale ». Dans ce contexte, il est possible que les équipes en charge de son développement corrigent le tir avant sa sortie.

Voilà pour ce tour d’horizon rapide. Amusez-vous bien !

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Evernote 5.0 pour Mac OS se dévoile en vidéo

    Evernote 5.0 pour Mac OS se dévoile en vidéo

    Evernote devrait déployer très prochainement une nouvelle version de son client pour Mac OS et autant dire que nous sommes très nombreux à l’attendre avec impatience. Si c’est votre cas, alors ce qui suit devrait vous intéresser puisque la petite société vient tout juste de mettre en ligne sur son blog officiel une vidéo de présentation qui va vous permettre de découvrir l’interface d’Evernote 5.0. Oui, et on peut dire que cette dernière est vraiment très prometteuse, elle devrait même vous arracher quelques sourires béats. Pour en voir plus, ce n’est pas compliqué parce que…

  • iPhone 5 : les housses et les coques sont prêtes... encore !

    iPhone 5 : les housses et les coques sont prêtes… encore !

    Si les dernières rumeurs en date disent vrai, alors l’iPhone 5 devrait être présenté dès le 12 septembre et sortir ensuite dans la foulée le 21 septembre aux Etats-Unis puis le 5 octobre dans l’hexagone. Les accessoiristes, de leur côté, sont donc sur le pied de guerre et certains d’entre eux ont déjà préparé de quoi habiller le nouvel iPhone. Des accessoiristes comme iLuv, par exemple, qui propose une grosse série de housses et de coques pour le prochain smartphone pommé. Le plus intéressant, dans l’histoire, étant que ces accessoires ont été pensés pour accueillir…

  • Sparrow : des composants open source accessibles au téléchargement

    Sparrow : des composants open source accessibles au téléchargement

    Il y a une dizaine de jours, alors même que votre humble serviteur se la coulait douce sur les plages du sud de la France, Google a posé un chèque sur la table afin d’acquérir Sparrow, le célèbre client de messagerie disponible à la fois sur iOS et sur Mac OS. Une triste nouvelle, d’autant plus que Big G a purement et simplement décidé de clore le projet. Sparrow, c’est donc terminé et la firme américaine vient d’ailleurs de le prouver puisqu’elle a décidé de redistribuer une partie du code source du logiciel. Et attention,…


  • http://fabvdv.tumblr.com Fab

    En fait, il y a beaucoup plus simple que les manipulations que tu décris. Il suffit d’utiliser l’application « fullforce » (disponible gratuitement sur Cydia) et hop, en un reboot du springboard, c’est fait ;-)

  • Pingback: FaceForward, pour (continuer à) profiter de Facebook sur un iPad | Fredzone

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Fab: Je ne connaissais pas, du tout je l’ai mis dans mon autre article sur le sujet (celui qui permet de contourner la nouvelle protection mise en place par Facebook, cf le lien dans l’article) :)

  • http://Facbook Appax

    Bon. Site

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -