Installer iOS 5 sur son iPhone sans compte développeur

Si iOS 5 ne fait pas l’unanimité, il y a un grand nombre de personnes qui aimeraient bien l’utiliser. Malheureusement et comme vous le savez, pour installer iOS 5 sur son iPhone, sur son iPod Touch ou sur son iPad, il est nécessaire de disposer d’un compte développeur. Ou pas, les amis, car nos confrères de Gizmodo US sont parvenus à trouver une chouette astuce qui va vous permettre d’installer iOS 5 sur votre iDevice sans avoir à la jailbreaker et sans devoir suivre des manipulations compliquées ! En fait, la procédure à suivre est même super simple et pour tout savoir, il suffit de lire la suite de l’article.

Installer iOS 5 sur son iPhone sans compte développeur

Warning : Soyons clairs, cette astuce peut être dangereuse pour votre iDevice. Il n’est pas dit qu’elle fonctionne chez vous et elle peut avoir des conséquences fâcheuses pour votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad. Si vous décidez de tenter le coup, notez que c’est à vos risques et périls.

Depuis la dernière Keynote pommée, on trouve sur internet pas mal d’astuces pour installer iOS 5 sur une iDevice sans pour compte développeur. Jusqu’à présent, elles présentaient toute un inconvénient de taille, à savoir qu’il fallait nécessairement disposer d’une iDevice jailbreakée et suivre une procédure plutôt compliquée. L’astuce trouvée par Gizmodo US ne ressemble à rien de tout ça. En réalité, n’importe qui peut la suivre et la mettre en place sur son propre iDevice. Notez qu’elle se déroule d’ailleurs en deux temps : on commence par télécharger et installer iOS 5 avant de l’activer. Dans tous les cas, si vous voulez en faire de même, suivez simplement la procédure qui suit.

Télécharger et installer iOS 5

Pour commencer, bien sûr, nous allons devoir nous procurer iOS 5 et l’installer sur notre iDevice. Notez tout de même que la nouvelle version de la plateforme pommée n’est actuellement disponible qu’en beta et que certains instabilités peuvent subsister. Dans tous les cas, avant de vous amuser avec votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad, prenez bien le temps de sauvegarder vos données. Ce serait quand même dommage de perdre tous vos contacts, non ?

  1. Téléchargez le fichier IPSW de iOS 5. Là, c’est très simple puisqu’on ne manque pas de liens et il suffit de lancer une petite recherche Google pour en trouver des milliers et des milliers.
  2. Démarrez iTunes et connectez votre iDevice à votre ordinateur. Cliquez ensuite sur le bouton « Rechercher les mises à jour » en maintenant enfoncé la touche « option » (Mac) ou « Shift » (PC).
  3. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez simplement le fichier IPSW d’iOS 5 et validez votre choix en cliquant sur le bouton qui va bien.
  4. Attendez tranquillement que l’installation arrive jusqu’à son terme.

Activer iOS 5

A ce stade, iOS 5 est correctement installé sur votre iDevice mais il n’est pas encore fonctionnel puisqu’il est nécessaire de l’activer. La méthode à suivre pour se faire est assez longue mais vous allez pouvoir constater qu’elle est plutôt simple à mettre en oeuvre. Respirez à fond, prenez votre temps et contentez-vous de suivre les étapes suivantes :

  1. Appuyez trois fois sur le bouton d’accueil de votre iDevice. Voice Over devrait démarrer. Si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération.
  2. Appuyez de nouveau trois fois sur le bouton d’accueil de votre iDevice. La fenêtre dédiée aux appels d’urgence doit apparaître. Si ce n’est pas le cas, reprenez la procédure à partir de la première étape.
  3. Appuyez sur l’appel d’urgence et faites glisser trois doigts vers le bas tout de suite après. Si vous voyez apparaître le Notification Center, alors c’est que vous avez été assez rapide. Si le bougre n’apparaît pas, recommencez.
  4. Appuyez sur le widget dédié à la météo. L’application attachée devrait alors charger.
  5. Appuyez sur le bouton d’accueil de votre iDevice pour revenir sur son écran d’accueil.

Et voilà, comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire de se connecter en SSH à son iDevice ou de passer par la case jailbreak. Il suffit de suivre chacune des étapes précédentes pour activer iOS 5 et on peut donc dire que la procédure est plutôt simple et accessible. Bien évidemment, si vous avez des remarques ou des retours, les commentaires sont là pour ça. Dans tous les cas, si vous galérez, si vous n’êtes pas bien sûrs de vous, notez qu’une vidéo est disponible chez Gizmodo

Mots-clés appleios 5tutoriels