Installer iOS 5 sur un iPhone 3G ou sur un vieil iPod Touch

Contrairement à beaucoup de constructeurs (grosse pensée pour RIM), Apple est une firme plutôt sérieuse en matière d’obsolescence programmée. Elle n’hésite ainsi jamais à mettre ses vieux terminaux à jour lorsqu’elle en a la possibilité. Or justement, si vous avez un iPhone 3G ou un vieil iPod Touch en votre possession, vous devez déjà savoir qu’il est malheureusement impossible d’installer iOS 5 sur ces iDevices. Bien heureusement, il existe désormais une solution alternative du nom de Whited00r, une solution qui va tout simplement vous permettre de profiter de la dernière version de la plateforme mobile de Cupertino sur votre vieux téléphone ou sur votre vieux baladeur.

Installer iOS 5 sur un iPhone 3G ou sur un vieil iPod Touch

Disclaimer : Avant tout chose, sachez que si Apple n’a pas assuré le portage de iOS 5 sur l’iPhone 2G, l’iPhone 3G ou les anciennes générations d’iPod Touch, ce n’est pas pour rien. Quand on sait que iOS 4 avait déjà tendance à faire ramer l’iPhone 3G, on comprend tout de suite pourquoi la firme n’a pas voulu remettre le couvert avec la cinquième version de sa plateforme mobile. De la même manière, avant de vous lancer, pensez à bien sauvegarder toutes vos données. Je le répète souvent mais c’est quand même nécessaire.

Qu’on ne s’y trompe pas, Whited00r n’a rien d’officiel. En réalité, c’est un outil disponible depuis quelques temps sur la scène jailbreak. En l’installant sur votre terminal, vous allez donc le débloquer et pouvoir en plus profiter de Cydia, ce qui ne manque d’ailleurs pas d’intérêt. Pour commencer, vous allez donc devoir télécharger le logiciel qui va bien en fonction de votre iDevice. Tous les liens sont proposés sur cette page et on peut ainsi trouver son bonheur pour l’iPhone 2G, l’iPhone 3G, l’iPod Touch 1G ou l’iPod Touch 2G. Le truc très sympa, aussi, c’est qu’on va pouvoir désimlocker son terminal par la même occasion et en récupérant la version de l’outil qui va bien. Une fois que vous avez récupérer tout ce qu’il faut, suivez simplement les étapes suivantes pour installer Whitedoor sur votre iDevice :

  • Décompressez le fichier téléchargé.
  • Ouvrez iTunes.
  • Cliquez sur votre iPhone.
  • Maintenez SHIFT (Windows) ou ALT (Mac OS) et cliquez sur le bouton « Restaurer ».
  • Sélectionnez le fichier IPSW téléchargé précédemment.

Au bout de quelques minutes, iTunes va vous demander si vous souhaitez remonter une sauvegarde (si cette dernière existe) ou si vous souhaitez faire une installation de zéro. Il est préférable de choisir cette dernière option afin d’accélérer la procédure et d’éviter les bugs. Ensuite, il faudra vous armer de patience puisque l’installation de Whited00r va prendre entre 15 et 20 minutes. Ce qui vous laissera le temps d’aller boire un ou deux cafés ou de faire une petite quête sur SWTOR. Après, et bien vous pourrez profiter d’iOS 5 et de la plupart de ses fonctionnalités sur votre iDevice tout poussiéreux. En revanche, tout n’est pas rose pour autant et ça risque quand même de ramer pas mal, hein.

M’enfin ça, vous deviez vous en doutez, non ?

Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.