Installer Mac OS X Lion

Mac OS X Lion est enfin arrivé. Bien évidemment, comme des millions d’autres personnes à travers le monde, certains d’entre vous n’ont sans doute pas manqué de se jeter littéralement dessus. Mais acheter et télécharger le fauve ne suffit pas. Non, ensuite, il va falloir l’installer et ce sera une autre paire de manche, d’autant plus si vous optez pour une installation à partir de zéro plutôt que pour une simple mise à jour. Et bien justement, ce que vous allez pouvoir trouver un peu plus bas, c’est un guide qui vous permettra d’installer Mac OS X Lion sans trop d’encombre.

Installer Mac OS X Lion

Parfois, il vaut mieux ne pas se précipiter. La plupart des « early adopters » vous le diront, les produits pommés ne sont pas exempts de bugs, loin de là même. Dans ce contexte, avant de franchir le pas et de vous jeter à la gorge du roi des animaux, il pourrait être judicieux d’attendre calmement l’arrivée des premiers correctifs de sécurité. D’autant plus si vous utilisez votre Mac dans votre quotidien professionnel.

Les préparatifs

Apple est réputé pour la simplicité de ses produits mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre les devants et préparer en amont l’installation de Mac OS X Lion. Car en effet, outre le téléchargement de la galette virtuelle sur le Mac App Store, il va également falloir préparer votre machine à cette passionnante migration. Et par « machine », il faut bien évidemment comprendre « environnement de travail ». Ce qui englobe tout aussi bien vos applications que vos fichiers personnels.

La première étape de votre long périple va tout simplement consister à vérifier que vos applications sont bien compatibles avec Mac OS X Lion. Rappelons en effet que ce dernier ne prend pas en charge les programmes PowerPC. Pour savoir si vos applications ont été conçues pour cette plateforme, c’est plutôt simple et il suffit ainsi de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le menu « Pomme ».
  • Cliquez sur « A Propos de ce Mac ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre.
  • Cliquez sur le bouton « Plus d’infos ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre.
  • Cliquez sur « Applications » dans la barre latérale de gauche.

Ensuite, tout se passera à droite. En effet, vous y trouverez tout simplement la liste de toutes les applications installées sur votre bécane et leur plateforme est indiquée dans la colonne « Type ». Si aucune mention « PowerPC » n’y figure, alors cela signifie tout simplement que votre Mac est prêt à ouvrir ses bras à Mac OS X Lion. Merci d’ailleurs à Guillaume pour l’astuce. Notez cependant que ce n’est pas pour autant que toutes vos applications sont nécessairement compatible avec le félin. Et non, ce serait beaucoup trop facile, évidemment. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que vous trouverez à cette adresse un tableau complet qui vous permettra de savoir précisément si votre application est compatible ou non avec la nouvelle version de Mac OS X.

Voilà pour les applications. Ensuite, pour la sauvegarde de vos fichiers, et bien tout va dépendre de la manière dont vous allez installé Mac OS X Lion. Mais là encore, tout est expliqué un peu plus bas.

Installer Lion en mettant à jour Snow Leopard

C’est la méthode « vendue » par Steve Jobs en personne et sans doute celle vers laquelle vont se tourner la plupart des gens. Si vous optez pour cette solution, notez bien qu’il faut impérativement commencer par sauvegarder toutes vos données. L’assistant de migration de Mac OS X Lion est bien pensé, c’est un fait, mais le risque zéro n’existe pas en informatique. Et si cela devait mal tourner, alors vous seriez sans doute très heureux de pouvoir profiter de votre sauvegarde.

L’avantage, lorsqu’on opte pour l’assistant d’installation traditionnel, c’est qu’il suffit tout simplement d’utiliser un logiciel de clonage ou bien ce bon vieux Time Machine (sur un disque dur externe, cela va sans dire). En cas de problème, on peut ainsi facilement revenir en arrière et tenter de nouveau l’opération. Si la migration se passe sans problème, alors Time Machine vaquera paisiblement à ses occupations et sauvegardera ainsi votre système une fois la mise à jour effectuée. Cependant, avant d’installer Mac OS X Lion, notez bien qu’il faudra nécessairement mettre à jour votre système et passer ainsi à la dernière version de Snow Leopard. Dernière version qui est la 10.6.8 (cela dit, il me semble que l’installation fonctionne à partir de la 10.6.6).

Une fois que toutes vos affaires sont en ordre, ce n’est pas compliqué, il suffit d’acheter et de télécharger Mac OS X Lion sur le Mac App Store et de lancer tout simplement l’installeur. L’assistant intégré au paquet vous prendra gentiment par la main et il suffira de vous laisser guider.

Installer Lion à partir de zéro

Là encore, avant d’aller plus loin, il va falloir commencer par sauvegarder vos données. Et malheureusement pour vous, Time Machine ne vous sera d’aucune aide. Logique, puisque si ce dernier devait entrer en action, il compromettrait sérieusement votre installation. Cette fois, il n’est en effet pas question d’installer le roi des animaux par dessus Snow Leopard mais bel et bien de le faire de zéro. Ce qui veut tout simplement dire qu’il vous faudra opter soit pour une sauvegarde manuelle, soit pour une solution de clonage plus souple et moins automatisée que Time Machine. Dans les deux cas, il faudra bien évidemment stocker toutes vos données sur un disque dur externe ou directement dans le cloud puisque les partitions de votre disque dur seront détruites lors de l’installation.

Lorsque Steve Jobs a présenté Mac OS X Lion, il a bien spécifié que la nouvelle version majeure de son système d’exploitation n’allait être diffusé que par l’intermédiaire du Mac App Store et que la traditionnelle galette était tout simplement vouée à disparaître. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas puisqu’une clef d’installation de Lion sera prochainement distribuée (elle devrait être mise en vente au moins d’août). Cette clé vous permettra d’installer Mac OS X Lion, bien sûr, mais aussi et surtout de le réparer en cas de problème. A la base, pour réparer Mac OS X Lion, votre Mac devait être connecté à internet. Depuis, cette clé a fait son apparition et on comprend bien évidemment pourquoi.

Mais voilà, vous n’avez pas envie d’attendre le mois prochain et vous souhaitez profiter au plus vite de Mac OS X Lion. Bien heureusement, il existe une solution très simple à mettre en place et dénichée chez nos amis de PC Inpact. Notez cependant que si vous optez pour cette dernière, alors il faudra le faire avant d’installer le fauve. Ce dernier, une fois installé, supprime en effet ses propres fichiers d’installation. Mais bien heureusement, il existe une astuce pour télécharger de nouveau Mac OS X Lion une fois qu’on l’a installé. Suivez ainsi les étapes suivantes :

  • Achetez et téléchargez Mac OS X Lion.
  • Une fois le processus terminé, une fenêtre contenant l’installeur s’ouvre.
  • Faites un clic droit sur l’icône de ce dernier.
  • Déroulez le menu et choisissez l’option « Afficher le contenu du paquet ».
  • Descendez jusqu’au dossier nommé « Shared Support ».
  • Faites un clic droit sur le fichier « InstallESD.dmg » et copiez le.
  • Collez le dans un autre dossier.
  • Ouvrez le dossier « Applications » puis « Utilitaires ».
  • Lancez l’outil nommé « Utilitaire de disque ».
  • Insérez un DVD vierge dans le lecteur optique de votre Mac.
  • Sélectionnez-le dans l’utilitaire de disque.
  • Cliquez sur « Restaurer » et sélectionnez le fichier DMG copié précédemment.
  • Lancez la gravure.

Une fois la gravure terminée, vous profiterez d’une galette non officielle de Mac OS X Lion. Notez d’ailleurs que vous pouvez en faire de même avec une clé USB. Après tout, si vous avez un MacBook Air et que vous n’avez pas opté pour un lecteur optique externe, ça peut aussi vous intéresser. Bref, voilà pour ce tutoriel. Je pense avoir été aussi précis que possible mais si vous notez quelques erreurs ou quelques imprécisions, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires qui suivent cet article.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Microsoft Office : arrivée sur iOS et Android en mars 2013

    Microsoft Office : arrivée sur iOS et Android en mars 2013

    C’est officiel, l’information vient tout droit d’un cadre de Microsoft, c’est en mars 2013 qu’il sera possible de profiter du portage de la suite bureautique de la firme, Office pour ne pas la citer, sur iOS et sur Google Android. Il ne reste donc plus qu’une poignée de mois à attendre avant de pouvoir nous éclater à faire de la bureautique depuis notre smartphone ou notre tablette tactile. Il y a mieux encore puisque les plateformes mobiles d’Apple et de Google ne seront pas les seules à pouvoir profiter de cette application très attendue. Non,…

  • Accélérer la synchronisation de Dropbox

    Accélérer la synchronisation de Dropbox

    Dropbox est un outil formidable à plus d’un titre mais il souffre toutefois d’un vilain défaut : la synchronisation des données peut parfois être très longue, surtout lorsqu’il est question de gros fichiers. En réalité, cette limitation est entièrement voulue par l’équipe en charge de développement de l’outil et vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’il est parfaitement possible d’accélérer la synchronisation de Dropbox. Comment ? Tout simplement en suivant les instructions qui sont un peu plus bas dans l’article et qui ne manqueront sans doute pas de vous arracher une larme ou deux. Ce…

  • Retirer les DRM des ebooks achetés sur iTunes avec Requiem

    Retirer les DRM des ebooks achetés sur iTunes avec Requiem

    Je n’aime pas les DRM et il y a de fortes chances qu’il en aille de même pour un grand nombre d’entre vous. En même temps, c’est bien normal car il n’y a rien de pire que d’acheter un contenu quelconque (musique, vidéo, ebook) et de ne pas pouvoir en profiter comme bon nous semble. Après tout, quand on sort la carte bleue, c’est quand même pour quelque chose, non ? Or justement, si vous cherchez à retirer les DRM des ebooks achetés sur iTunes, sachez que c’est désormais possible avec la dernière version de…


  • slawl

    bonjour,
    j’ai effectué la mise à jour, impeccable tout est fonctionnel. mais il y a un probleme, je n’ai pas accès internet, pourtant la mise à jour a gardé la même configuration de même pour internet (filaire et wifi).
    dans les réglages réseaux tout est connecté mais aucune connexion (via navigateur ou applications qui demandent une connexion internet).

    imac core 2 4go ram
    numericable

  • pierre

    Et installer Lion si on a déjà la beta de Lion, le Mac app store me refuse la possibilité. Alors qu’il y a des bugs sur ma version :’5

  • steph

    Juste une precision, il faut faire le DVD d’install AVANT d’installer Lion car à l’issu de l’installation, MAC OSX détruit les fichiers d’installation donc la possibilité de faire son DVD de restauration.

  • http://www.fredzone.org Fred

    @slawl: Et si tu vires les paramètres enregistrés et que tu recrées tes connexions ?

    @pierre: Ah merde, ça c’est pas de bol, te reste l’installation de zéro :s

    @steph: Je l’ai rajouté mais en même temps, si tu télécharges de nouveau Lion après l’installation, tu peux le graver, non ?

  • slawl

    je refais les paramétrages, la même!! pire j’ai perdu les profil 802.1x.
    et le final c’est que je ne peux pas reinstaller la version intérieure car je n’ai qu’un graveur externe sur mon iMac pour lire les DVD ; ce n’est pas détectable au démarrage donc de boot (graveur interne HS)

  • http://twitter.com/stephtweetie steph

    @fred Je t’avoue que j’ai pas testé de le re-telecharger. Là je le DL sur mon macbook et je ferai le DVD comme tu as dit. je vais surement faire une install propre sur le macbook histoire de voir.

  • danaway

    Moi j ai une question. Command je peux faire pour ravoir mon fichier InstallESD.dmg une foie lion installer. Je ne connaissais pas cette astuce et la je voudrais bien avoir mon fichier sur DVD. ! merci

  • http://blogoweb.fr Hugo

    J’ai essayé, pas possible de le retélécharger sur l’App Store malheureusement.

  • slawl

    bon beh g reussi à redemarrer sur le graveur externe ouf, du coup je reste sur 10.6.8

  • http://twitter.com/stephtweetie steph

    Solution trouvée si vous avez déjà installé votre Lion sans avoir créé votre disque de secours bien aime. Il faut aller dans le Mac APP STORE et cliquer sur PURCHASED en maintenant la touche « OPTION » enfoncée (note: ALT), le bouton INSTALLER redevient gris foncé et vous pouvez alors re-téléchargez le fauve! :)

  • Théo

    Petite question avant de franchir le cap:
    dans ma liste d’applications, j’ai un paquet d’ « universel », est ce que Lion va bien vouloir les gérer ou il ne faut absolument que du « intel »?
    Un peu bête je sais, mais je prefere être vraiment sûr avant de lancer l’install…

  • slawl

    personne n’a eu de soucis avec sa connexion internet après install?

  • http://www.fredzone.org Fred

    @slawl: Erf, c’est quand même bizarre, j’ai fait hier la migration sur mon iMac et aucun problème avec la connexion :s Après, t’as une autre solution, hein, c’est de trouver quelqu’un avec un Mac qui n’est pas encore passé sous Lion et de récupérer l’image sur son poste pour t’en faire un DVD. Je t’aurais bien filé mon image mais c’est pas évidemment de caser 3,5 Go sur un service en ligne.

    @steph: Ptain, super astuce, tu as ASSURE :)

    @danaway: Cf plus haut ^^

  • slawl

    @Fred :)

  • Théo

    @Fred: @slawl: J’ai un compte megaupload, je veux bien me dévouer à l’upload du .dmg cette nuit si tu veux slawl. Confirme le moi juste…

  • slawl

    @Théo, non je vais m’en passer pour le moment, je te remercie de ta part

  • Théo

    @slawl: Y a pas de quoi, si tu changes d’avis, tu sais où me trouver :)

  • ezka

    @slawl: j’ai rencontré le même problème. En ce qui me concerne, j’avais installé la version mac d’Avast pour test… au redémarrage sous Lion son webshield bloquait silencieusement toutes les connections

    un mac marche mieux sans antivirus :-)

  • http://twitter.com/stephtweetie steph

    @fred :D

  • Théo

    Fauve en cours d’installation, je constate que l’ergonomie à légèrement évoluée, au niveau des boutons de fenêtres et barre de progression. Par contre lors de la selection du DD sur lequel installer, le scroll dans la liste était inversé O_o
    Rassurez moi, c’est pas pareil dans tout le système?

  • http://twitter.com/stephtweetie steph

    @Théo: si mais tu peux l’enlever en 2 clics :)

  • Théo

    @steph: OK, merci ! :)

  • Théo

    Je vous écrit via le fauve, qui c’est correctement installé, wifi ok, tout marche nickel pour l’instant.
    Les petit changement d’ergonomie font beaucoup de bien je trouve et on a enfin des transitions quand les fenêtres apparaissent ou durant le redimensionnement.

    Encore merci steph, c’est le premier truc que j’ai fait ;)

  • Mattoto

    @pierre: citation : Et installer Lion si on a déjà la beta de Lion, le Mac app store me refuse la possibilité. Alors qu’il y a des bugs sur ma version :’5

    Hello, tu es développer ? Bizarrement j’ai un sérieux doute… chose à savoir, tu n’aurais pas du installer la « beta » comme tu dis, tu es bien partie pour restaurer Snow L…

    de plus si tu n’es pas Dev, il faudra expliquer comment tu t’es procurer cette fameuse Version.

    Sinon ta Méthode Fred est très efficace, ça fonctionne Nickel pour moi.

  • Arthur CANTE

    Dans ce cas, Snow Leopard est-il nécessaire ? Car j’ai un MacBook blanc de 2008 qui est encore sous Léopard, et je comptais du coup acheter SL pour le mettre à jour vers Lion. Sauf que SL n’est déjà plus en vente :( !

  • Pingback: Télécharger Mac OS X Lion après l’avoir installé, c’est possible ! | Fredzone

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Théo: Même en premium, un upload MU est limité à 2 Go cocotte :p

    @slawl: Va voir cet article, y a une soluce donnée par Steph :)

    @Mattoto: Cool, amuse toi bien :)

    @Arthur CANTE: J’pense pas, en tout cas ce serait pas logique puisqu’on part d’une réinstallation de zéro :)

  • Mattoto
  • http://www.fredzone.org Fred

    Autant qu’il évite de l’acheter s’il le peut hein :)

  • Mattoto

    @Fred:

    Si c’est possible oui :p :) c’est pas faux :)

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Mattoto: C’pas faux on dit :p

  • danaway

    @steph: Malheureusement moi ça fonctionne pas ta solution avec la touche option !

  • http://www.fredzone.org Fred

    En fait parfois, ça peut mal fonctionner. Dans ce cas, commence par ouvrir le Mac App Store et par cliquer sur « Purchased » normalement. Une fois que la page listant les applications installées sur ton ordinateur s’affiche, il faut maintenir la touche « Options » / « Alt » enfoncée et cliquer une nouvelle fois sur le bouton « Purchased ». La page va alors se rafraichir et tu pourras cliquer sur le bouton « Installer » situé sur la ligne de Mac OS X Lion.

  • danaway

    @Fred: Super ! avec des explication plus claire ca fonctionne. J’ai mal lu ! désoler tout fonctionne bien . merci ton site est super.

  • http://www.fredzone.org Fred

    Pas de problème, amuse toi bien :)

  • http://twitter.com/stephtweetie steph

    Petite question: savez-vous comment renommer les bureaux dans le « Mission Control », même Google n’arrive pas à m’aider! Si vous connaissez l’astuce, je suis preneur!

  • DoctorVodoo

    Salut !
    Bel article; Je voulais tout d’abord savoir ce qu’apportait une installation de Lion à partir de zéro, à priori ça m’intéresserais pas mal si c’est ce que je pense, vu que j’ai déjà eu quelques problèmes avec SL, j’aimerai pas qu’ils me poursuivent par la suite si je fais une mise à jour dont le but est justement de m’en débarrasser…

    Seconde question qui découle de la première, si j’installe Lion à partir de zéro, comment fait-on pour « cloner » comme tu dis le contenu du mac ?

    Et pour finir, quand penses-tu que Lion sera téléchargeable avec les correctifs de sécurité ? Je vois que les forums se remplissent d’appels à l’aide de personnes ayant des problèmes depuis leur mise à jour, connaissant ma chance, je peux être sûr que si je le télécharge maintenant, j’aurais tout les problèmes qui existent pour moi tout seul :) mais je suis pas mal impatient de découvrir toutes ces nouveautés…

    Merci ;)

  • Marie-Lou

    Bonjour,

    L’expression « tout simplement » revient rien de moins que 7 fois dans l’article (sans compter l’occurrence sous « Laisser un commentaire ») . C’est de l'(auto-)persuasion ?

  • flo31300

    je n’arive plus a telechargé depuis la mise a jour avant quand j’allais dans safari pui fenêtre -> activité ->téléchargement sa marché nickel maintenant je n’ai plus que fenêtre -> activité :(

    si quelqu’un peu m’aider sa serais vraiment mes vraiment très sympa

    PS je telecharge juste les video youtube

  • flo31300

    @danaway: faut faire recommander juste ta une petite flèche a coté de acheter

  • http://installationlion fabrice

    bonjour,
    j’ai voulu télécharger lion et il m’affiche  » impossible de finaliser votre achat mac os x 10.7 requiert un processeur core 2 duo  » alors que mom imac en est équipé. j’ai ait la mise à jour 10.6.8 sans problème.
    avez vous une solution, merci

  • http://www.fredzone.org Fred

    @steph: Bonne question, j’en sais rien non plus :s

    @DoctorVodoo: Tu réponds toi même à ta question. Repartir de zéro, c’est repartir sur une installation propre. Faire la mise à jour, et bien c’est installer Lion par dessus SL donc bon… Je l’ai fait sur mon iMac, ça tourne plutôt bien, mais je pense que j’opterai pour une remise à zéro complète sur mon MBA (j’attends un peu encore, la flemme de tout sauvegarder à la main). Et après, pour les correctifs, ils vont sortir au compte goutte je pense. Difficile de te donner un délai précis :s

    @Marie-Lou: Ah, autant, tu es sûre ? Bon, en même temps, sur 1533 mots, c’pas étonnant mais on va dire que oui, c’est de l’auto-persuasion :)

    @flo31300: Tu peux être un peu plus précis stp ?

    @flo31300: Non ^^

    @fabrice: Erf, là je pense que tu risques d’être un peu embêté. Il date de quand ton iMac ?

  • Pingback: Régler les problèmes de WiFi sur Mac OS X Lion | Fredzone

  • DoctorVodoo

    Okdac’ merci.

  • Théo

    Bonjour à tous,

    j’ai un soucis avec lion, je ne peux plus accéder à mon NAS, j’ai le message d’erreur suivant :
    « La connexion au serveur « MyBookWorld » a échoué. La version du serveur auprès duquel vous essayez de vous connecter n’est pas prise en charge. Veuillez contacter votre administrateur système pour résoudre le problème. »

    Je précise que je suis un iMac tout neuf de dernière génération.
    Bien entendu sous Snow Leopard sur mon ancien MBP, ça passes sans soucis.
    Quelqu’un aurait-il une explication et surtout une solution à cet épineux problème?

  • Théo

    C’est encore plus fort que ça…
    Si je passe le dossier en accés public, ça marche nickel.
    Mais si je remet les accés pas utilisateurs, des que j’essaie de m’identifier, il me remet le message d’erreur! WTF?? o_O

    Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Théo: J’sais pas, t’as mis à jour le bouzin ? Perso, j’avais une merde sur screenflow (écran noir après enregistrement, sympa quand t’as passé une demie heure à raconter des conneries) et après l’avoir mis à jour le bug s’était envolé. C’est aussi ça de se la jouer façon « early adopter » :p

  • Pingback: Créer un DVD ou une clé USB de Mac OS X Lion en un clic ! | Fredzone

  • slawl

    c good ca fonctionne!!! merci

  • Théo

    @Fred: Même après une MAJ, toujours le même problème.

    Mais j’ai fini par trouver la solution, pour ceux qui auraient un problème voilà comment faire:
    *************************************************************************
    1/Ouvrez Terminal
    copiez collez ce qui suit:
    sudo chmod o+w /Library/Preferences
    defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleShareClient afp_host_prefs_version -int 1

    2/Dans le menu aller du finder, choisissez « se connecter au serveur », puis refermez la fenêtre

    3/Lancer Terminal
    copiez collez ce qui suit:
    sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleShareClient afp_disabled_uams -array “Cleartxt Passwrd” “MS2.0″ “2-Way Randnum exchange”
    sudo chmod o-w /Library/Preferences

    Redemarrez.

    Vous devriez retrouvez l’accès à vos NAS

    Quand les drivers seront à jour, vous pourrez annuler la manip dans terminal avec ceci:

    sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleShareClient afp_disabled_uams -array-add “DHCAST128″
    *************************************************************************

    Chez moi ça a marché avec un WD MyBook World Edition I et il semble que se soit aussi la solution pour les Freebox qui n’apparaissent plus dans le Finder.

  • Pingback: Screencast : Mac OS X Lion | Fredzone

  • Rime

    Bonjour,
    Ca peut sembler bete mais voila j’aimerai savoir. Pour installer Mac os x Lion, est ce qu’il faut que j’ai deja le Mac Os X Snow Leopard? Parce que moi j’en suis a la version Max Os X Leopard 10.5.8, et j’ai cherché sur le site d’apple une quelconque update pour passer du Leopard 10.5.8 au Snow Leopard mais je n’ai rien pu trouver… Y avait juste des updates de Snow Leopard pour ceux qui l’ont deja.
    J’aimerai bien que vous puissiez m’éclaircir un petit peu la dessus.

    Merci

  • Pingback: Lion Recovery Disk Assistant, un outil de réparation gratuit pour Mac OS X Lion | Fredzone

  • danaway

    @danaway: C’est fait !

  • danaway

    @flo31300: C’est fait !

  • Pingback: Lion Recovery Disk Assistant, un outil de réparation gratuit pour Mac OS X Lion | La Techno Selon Danaway

  • Apocapink

    Bonjour, j’ai récemment acheté un macbook pro et j’ai le droit d’avoir le nouveau os x lion gratuitement. Après avoir reçu le code par email et fait la transaction dans le app store, le téléchargement indiquait en cours. Ensuite, une fois terminé, mon portable indiquait la version du os x suivant: 10.6.8 Mais ce n’est toujours pas la nouvelle version…Ce fait-elle automatiquement? J’ai redémarrez mon ordi et il n’apparait toujours pas… Je suis désespéré! S’il vous plait, aidez-moi!

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Théo: Ptain, t’as du bien te galérer quand même… :p

    @Rime: Normalement, oui. Maintenant, en l’installant de zéro, je ne pense pas mais c’est à confirmer.

    @Apocapink: En fait, quand tu vas le télécharger, ça va être long. Une fois le téléchargement arrivé à terme, une fenêtre va s’ouvrir te demandant si tu veux installer Mac OS X Lion sur ta bécane. Tu suis toutes les étapes de l’assistant et il va s’occuper du reste. Hors téléchargement, la procédure dure 20 minutes.

  • Chaos06

    Bonjour,
    Quelqu’un a essayé d’installer sur un Mac qui était avec Leopard en partant de zéro? (formatage complet) J’aimerais savoir si cela fonctionne bien, car je ne voudrais pas me retrouver sans ordi si je formate tout et que plus rien ne marche!

    Merci d’avance!

  • http://www.tlbstudio.com dreamz

    Salut,

    Je vous donne mon avis sur LION de Mac user ayant un usage Pro du Mac (infographiste).

    En résumé mon conseil est : vous avez un Mac sous snow leopard, restez sous snow.

    Je m’explique :
    Après 15 jours de Lion sur imac 27 core I7 et 8go de Ram, je regrette l’upgrade depuis les premiers jours.

    En effet je trouve LION excessivement gourmand en ressources alors que mon Imac 27 est loin d’être une machine archaïque : concrètement le temps d’ouverture de jpeg dans l’aperçu est beaucoup plus long que sous snow. avant c’était instantané.

    Après investigations et analyses via le moniteur d’activité, j’ai réglé le problème en rajoutant 8go de Ram en plus. Je pouvais le faire parcequ’il me restait 2 emplacements de libre, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
    (4×4 go de DDR 3 Corsaire Value donc)
    ça tourne comme avant, reste que c’est encore une aberration moderne, d’upgrader son système et d’voir une machine plus lente. Ma conclusion est que les Anciens Macs tournent à bloc avec les systèmes de leur époque.

    Les changements/innovations par rapport à Léopard ne sont pas aussi flagrantes que quand on est passé de Tiger à Léopard au moment ou Time Machine, la grosse innovation super pratique est apparue.

    Spaces s’est transformé en Mission Control, et la réouverture des fenêtres est le seul truc vraiment intéressant de mon point de vue. Pour le reste, perso je m’en passe bien.

    De mon côté, je vous recommande de laisser vos vieux Mac sous Snow leopard si vous voulez éviter les mauvaises surprises ou l’upgrade de Ram forcée (si tant bien est que ça soit possible)

    cordialement

  • http://www.aexm.fr/ mac os mountain lion

    je voulais mettre à jour mon Leopard vers Lion mais avec l’annonce pour l’été 2012 de ML je crois que je vais patienter …

    perso je trouve que les maj sont trop rapprochée …

    Sebastien

  • donfrancesco

    Salut à tous
    Je voudrais savoir une fois que l’on a graver osx lion sur un dvd , peut on repartir de zéro après un formatage sans installez leopard avec le dvd lion
    Merci

  • grondie

    J’ai acheté la clé usb os x lion pour réinstaller le système sur mon mac mini 2011 mais rien à faire. J’ai effacé le disque avant et maintenant impossible de faire quoique ce soit. Un cercle avec barre de travers (interdiction ) apparaît et l’ordinateur se ferme après quelques secondes. Que faire? Merci d’avance.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -