Comment installer officieusement Ice Cream Sandwich sur le Galaxy S 2

Alors même que Samsung a officiellement annoncé l’arrivée de Ice Cream Sandwich sur le Galaxy S 2, des petits malins ont décidé de ne pas attendre la mise à jour et de profiter de la mise à disposition du SDK de la nouvelle version d’Android pour se débrouiller par leurs propres moyens. Une performance que l’on doit à un certain Xplodwild et qui ne manquera sans doute pas de ravir tous ceux qui possèdent cet incroyable mobile. Oui, et si vous voulez en faire de mêmemais que vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, alors nous allons prendre le temps d’indiquer toutes les différentes étapes à suivre dans la suite de l’article.

Comment installer officieusement Ice Cream Sandwich sur le Galaxy S 2

Disclaimer : Rooter un téléphone et installer une ROM personnalisée peut être risqué. Notez également que ce tutoriels va vous expliquer comment installer la version alpha de Ice Cream Sandwich. Et qui dit version alpha dit aussi bugs.

Pour commencer, vous aurez besoin de rooter votre téléphone. Bon, ce n’est pas forcément super compliqué à faire, et vous trouverez sur les forums de Frandroid un tutoriel très bien fait et illustré qui vous épaulera dans cette terrible épreuve. Mais attention, hein, car la procédure n’est pas sans risque. En vérité, il y a très peu de chances que vous plantiez votre téléphone mais il vaut mieux prévenir que guérir. Dans tous les cas, n’oubliez pas de sauvegarder toutes vos données avant de franchir le pas.

Une fois votre téléphone rooté, suivez simplement les étapes suivantes pour installer Ice Cream Sandwich sur votre Samsung Galaxy S 2 :

  • Téléchargez l’alpha 6 de Ice Cream Sandwich à cette adresse.
  • Transférez le fichier sur la carte SD de votre mobile.
  • Redémarrez votre Galaxy S 2 en mode Recovery (*).
  • Sélectionnez l’option « wipe data / factory reset ».
  • Sélectionnez ensuite l’option « wipe cache partition ».
  • Sélectionnez ensuite l’option « mount and storage ».
  • Sélectionnez ensuite l’option « format /system ».
  • Sélectionnez ensuite l’option « install zip from SD card ».
  • Allez chercher le fichier ZIP de Ice Cream Sandwich et validez.
  • Une fois l’installation terminée, refaites l’étape précédente.
  • Redémarrez enfin votre téléphone.
  • C’est terminé.

(*) : Pour démarrer le Galaxy S 2 en mode Recovery, plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous passez par un utilitaire dédié comme Quick Boot, soit vous appuyez simultanément sur les boutons « volume + » / « home » / « power ».

Notez toutefois que le premier démarrage risque de prendre un peu plus de temps. De même, n’oubliez pas qu’il s’agit là d’une version alpha de la nouvelle version de Google Android et des bugs peuvent donc subsister. Et si vous avez des précisions à apporter, n’hésitez surtout pas. Je n’ai pas de Galaxy S 2 sous la main et je n’ai donc pas testé cette procédure. Pour finir, on précisera que ce tutoriel a été réalisé par Know My Droid, il ne s’agit donc là que d’une modeste traduction. Ah et on finit avec une petite vidéo.