Gmail : bientôt une intégration plus poussée avec Google Drive

Brique par brique, Google construit et perfectionne son écosystème. Comme évoqué sur l’un de ses blogs officiels, la firme va lancer prochainement une nouveauté susceptible d’intéresser un bon nombre d’entre vous, une nouveauté qui touche à… Gmail. Dans quelques semaines, nous aurons effectivement la possibilité de prévisualiser les pièces jointes attachées à nos messages sans avoir besoin de quitter le service. Pas mal, mais il y a mieux encore car ce dernier va surtout nous permettre de sauvegarder d’un seul clic toutes les pièces jointes d’un message directement dans notre Google Drive.

Habituellement, lorsque nous souhaitons mettre de côté certains documents qui nous sont transmis par courrier électronique, nous devons commencer par les télécharger sur notre ordinateur avant de les transférer dans un répertoire spécifique, ou même dans notre espace de stockage hébergé dans le « cloud ». Une procédure à la fois longue et fastidieuse.

Gmail et Google Drive

Hop, du nouveau pour Gmail et Google Drive !

Les Googlers ont donc travaillé sur un script permettant de gagner un temps précieux. Lors de la prochaine mise à jour de Gmail, nous verrons apparaître au dessus des pièces jointes de nos messages une série de trois boutons. Si le premier et le dernier nous permettront respectivement de télécharger les documents sur notre disque dur, ou de les partager avec nos cercles sur Google+, celui du milieu aura pour effet de les envoyer directement dans notre Google Drive. Un seul clic suffira à mener à bien cette délicate opération, et nous n’aurons pas besoin de les ouvrir ou de les consulter avant de le faire.

La firme a également apporté quelques modifications à la manière dont apparaîtront nos pièces jointes au sein de nos courriels. Ces dernières seront effectivement présentées sous la forme de vignettes. Notez d’ailleurs qu’il sera possible de travailler sur un seul document si besoin est. Il suffira ainsi de placer le curseur de la souris sur la vignette de notre choix pour voir apparaître deux boutons permettant de les télécharger, ou de les envoyer vers Google Drive.

Ces améliorations seront déployées sur tous les comptes dans les semaines à venir, mais elles ne concerneront que la version web du service. Il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir en profiter sur les applications mobiles, donc.

Démonstration en GIF animé

Pas de doute, les GIFs animés reviennent à la mode.