Intégrer les commentaires Google+ à n’importe quel site

Depuis la semaine dernière, toutes les personnes disposant d’un ou plusieurs sites sous Blogger ont la possibilité de migrer leur système de commentaires sous Google+. Un bon moyen de booster la notoriété de ses pages, évidemment, tout en offrant aux internautes une plateforme robuste, rapide et proposant de nombreuses fonctionnalités. Oui, et le truc intéressant, c’est qu’il est parfaitement possible de mettre cette solution en place sur un site ne fonctionnant pas sur Blogger. Comment ? Tout simplement grâce à quelques lignes de code que vous allez devoir insérer sur vos pages, des lignes de code que vous allez pouvoir découvrir tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

Avant toute chose, il est important de préciser que cette astuce n’a rien d’officiel et elle n’émane donc pas de Google. Ce qui veut aussi dire qu’il sera préférable de ne pas l’installer sur un site en production. Bon, évidemment, la décision vous appartient, c’est à vous de faire votre choix, mais soyez tout-de-même très prudent et réfléchissez bien avant de vous lancer.

Intégrer les commentaires Google+ à son site

Intégrer les commentaires Google+ à son site, c’est possible, mais de manière officieuse.

L’installation de ce script est assez simple mais vous aurez forcément besoin d’un accès aux fichiers de votre site pour le mettre en place. Il faudra également passer par un éditeur spécialisé comme Notepad++ sur Windows ou Fraise sur OS X, ou n’importe quel autre outil du même genre. Si vous avez tout ça, c’est super, il ne vous restera plus qu’à ouvrir le fichier de la page qui vous intéresse et à coller le morceau de code suivant à l’endroit où vous souhaitez voir apparaître les commentaires Google+ :

<script src="https://apis.google.com/js/plusone.js">
</script>
<div
    data-href="[URL]"
    data-width="642"
    data-first_party_property="BLOGGER"
    data-view_type="FILTERED_POSTMOD">
</div>

Une fois que c’est fait, pensez à remplacer le [URL] par l’adresse de votre page. Si votre site tourne sur un CMS comme WordPress, il faudra simplement caser la variable qui va bien. Le mieux, c’est évidemment de vous tourner vers la documentation de votre fournisseur. En outre, si vous avez besoin d’afficher le nombre de commentaires reçus, sachez qu’il vous suffira d’utiliser ce script :

<div data-href="[URL]"></div>

Là encore, il faudra bien penser à coller l’adresse de votre page à la place du vilain [URL]. Après, pour aller plus loin, le mieux c’est d’aller lire cet article, il vous apprendra tout ce que vous aurez besoin de savoir au sujet de ces différents scripts. Sinon, et bien j’ai eu l’occasion de tester la solution de mon côté et il faut avouer que cela marche plutôt bien, si ce n’est que la petite coquine n’a pas été capable de récupérer les anciens commentaires publiés sur mon WordPress de test. Notez cependant que c’est peut-être moi qui n’ai pas bien fait les choses, hein.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Instant Upload fait son entrée sur Google+ iOS

    Instant Upload fait son entrée sur Google+ iOS

    L’une des fonctionnalités vraiment très pratique de la déclinaison mobile de Google+, c’est bien évidemment Instant Upload. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette dernière permet tout simplement à l’utilisateur d’envoyer automatiquement toutes les photos et toutes les vidéos enregistrées avec son mobile vers son profil Google+. Comme par magie, en toute transparence et sans aucune intervention de sa part. Vraiment très sympa, mais l’application iOS ne pouvait pas encore en profiter et cette fonction était ainsi réservée à Google Android. Triste, mais c’est de l’histoire ancienne puisque Google vient tout juste de déployer…

  • Facebook : une nouvelle vue pour les évènements

    Facebook : une nouvelle vue pour les évènements

    Google+ semble être devenu une source d’inspiration inépuisable pour Facebook et, à force, ça commencerait presque à devenir fatiguant. Tenez, par exemple, lors de la dernière Google I/O, Big G a levé le voile sur une nouvelle fonctionnalité pour son réseau social : les évènements. Un outil vraiment pratique, d’autant plus qu’il est évidemment capable de se connecter à Google Agenda histoire de nous permettre d’avoir une meilleure vision d’ensemble des évènements auxquels nous allons participer. Et bien figurez-vous que Facebook est justement en train de déployer une nouvelle mise à jour pour ses évènements…

  • Facebook : une Timeline consacrée à Steve Jobs

    Facebook : une Timeline consacrée à Steve Jobs

    Même si la Timeline est très loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs de Facebook, il faut quand même reconnaître qu’elle est très pratique pour présenter la vie d’un individu. Partant de cette idée, un anonyme a eu l’idée de rendre hommage à Steve Jobs en lui créant sa Timeline et en documentant ainsi son existence à coups de photos, de reportages et d’une tonne de données en tout genre. Un boulot vraiment incroyable et qui permet finalement d’avoir une autre vision de la vie de notre Apple Gourou. Alors je ne sais pas si…


  • F4ster

    Merci beaucoup :) je voulais essayer de mettre un système de commentaire dans une page et c’est une alternative sympa.
    Par contre les réfractaire à google sont boycottés non ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      Oui, et c’est le plus gros défaut du système :s

      • F4ster

        J’ai essayé de l’implanter dans le Template d’un CMS et après quelques galères j’ai réussi à charger l’objet. Par contre il refuse de poster les commentaires…
        T’as eu ce genre de problèmes dans tes essais ?

        • http://www.fredzone.org Fred

          Je l’ai eu sur un thème, mais pas l’autre, donc doit y avoir un truc qui merde de ce côté là.

          • F4ster

            Ok, je testerai :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -