Intégrer les commentaires Google+ à n’importe quel site

Depuis la semaine dernière, toutes les personnes disposant d’un ou plusieurs sites sous Blogger ont la possibilité de migrer leur système de commentaires sous Google+. Un bon moyen de booster la notoriété de ses pages, évidemment, tout en offrant aux internautes une plateforme robuste, rapide et proposant de nombreuses fonctionnalités. Oui, et le truc intéressant, c’est qu’il est parfaitement possible de mettre cette solution en place sur un site ne fonctionnant pas sur Blogger. Comment ? Tout simplement grâce à quelques lignes de code que vous allez devoir insérer sur vos pages, des lignes de code que vous allez pouvoir découvrir tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

Avant toute chose, il est important de préciser que cette astuce n’a rien d’officiel et elle n’émane donc pas de Google. Ce qui veut aussi dire qu’il sera préférable de ne pas l’installer sur un site en production. Bon, évidemment, la décision vous appartient, c’est à vous de faire votre choix, mais soyez tout-de-même très prudent et réfléchissez bien avant de vous lancer.

Intégrer les commentaires Google+ à son site

Intégrer les commentaires Google+ à son site, c’est possible, mais de manière officieuse.

L’installation de ce script est assez simple mais vous aurez forcément besoin d’un accès aux fichiers de votre site pour le mettre en place. Il faudra également passer par un éditeur spécialisé comme Notepad++ sur Windows ou Fraise sur OS X, ou n’importe quel autre outil du même genre. Si vous avez tout ça, c’est super, il ne vous restera plus qu’à ouvrir le fichier de la page qui vous intéresse et à coller le morceau de code suivant à l’endroit où vous souhaitez voir apparaître les commentaires Google+ :

<script src="https://apis.google.com/js/plusone.js">
</script>
<div
    data-href="[URL]"
    data-width="642"
    data-first_party_property="BLOGGER"
    data-view_type="FILTERED_POSTMOD">
</div>

Une fois que c’est fait, pensez à remplacer le [URL] par l’adresse de votre page. Si votre site tourne sur un CMS comme WordPress, il faudra simplement caser la variable qui va bien. Le mieux, c’est évidemment de vous tourner vers la documentation de votre fournisseur. En outre, si vous avez besoin d’afficher le nombre de commentaires reçus, sachez qu’il vous suffira d’utiliser ce script :

<div data-href="[URL]"></div>

Là encore, il faudra bien penser à coller l’adresse de votre page à la place du vilain [URL]. Après, pour aller plus loin, le mieux c’est d’aller lire cet article, il vous apprendra tout ce que vous aurez besoin de savoir au sujet de ces différents scripts. Sinon, et bien j’ai eu l’occasion de tester la solution de mon côté et il faut avouer que cela marche plutôt bien, si ce n’est que la petite coquine n’a pas été capable de récupérer les anciens commentaires publiés sur mon WordPress de test. Notez cependant que c’est peut-être moi qui n’ai pas bien fait les choses, hein.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Bing France passe la seconde

    Bing France passe la seconde

    Si Google règne en maitre incontesté sur le marché des moteurs de recherche, la concurrence ne reste pas les bras croisés pour autant. Le 11 mai dernier, nous avons ainsi appris que Microsoft avait déployé une toute nouvelle version de son moteur de recherche – Bing – aux Etats-Unis. Malheureusement, nous ne pouvions pas encore en profiter en France et cela vient justement de changer puisque Redmond vient de réparer cette terrible injustice. C’est évidemment une bonne chose, mais il faut toutefois préciser que toutes les fonctionnalités de la nouvelle version de Bing ne sont…

  • Visiter les centres de données de Google

    Visiter l’un des centres de données de Google

    Google profite de l’une des plus grosses infrastructures du web. Des dizaines de milliers de machines réparties dans plusieurs centres de données éparpillés aux quatre coins du globe, des kilomètres de câbles et de canalisation enfouis sous la terre, il y a de quoi donner le vertige. Et justement, si vous rêvez de pouvoir visiter un jour un centre de données appartenant à Google, alors c’est une journée à marquer d’une croix blanche puisque la firme a décidé d’exaucer votre souhait en ouvrant les portes de l’un de ses centres. Un centre qu’il est donc…

  • Accéder à Netflix, à Hulu et à tous les autres de n'importe où dans le monde

    Accéder à Netflix, à Hulu et à tous les autres de n’importe où dans le monde

    Les américains ont beaucoup de chance. Preuve en est, eux, ils peuvent accéder à Netflix, à Hulu et à plein d’autres services super cool. Nous, en Europe, nous sommes malheureusement toujours les derniers servis. Une terrible injustice, donc, qu’il est cependant possible de réparer grâce à un service du nom de Tunlr. Tunlr qui va vous permettre d’accéder à Netflix, à Hulu et à tous les autres depuis la France et sans avoir à passer par un VPN ou par un proxy. Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque ce service est totalement gratuit, ce…


  • F4ster

    Merci beaucoup :) je voulais essayer de mettre un système de commentaire dans une page et c’est une alternative sympa.
    Par contre les réfractaire à google sont boycottés non ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      Oui, et c’est le plus gros défaut du système :s

      • F4ster

        J’ai essayé de l’implanter dans le Template d’un CMS et après quelques galères j’ai réussi à charger l’objet. Par contre il refuse de poster les commentaires…
        T’as eu ce genre de problèmes dans tes essais ?

        • http://www.fredzone.org Fred

          Je l’ai eu sur un thème, mais pas l’autre, donc doit y avoir un truc qui merde de ce côté là.

          • F4ster

            Ok, je testerai :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -