Intégrer Twitter à la recherche Google

Twitter peut servir à beaucoup de choses, et pas seulement à discuter avec les copains. Bien utilisé, le service peut également trouver sa place dans une veille, qu’elle soit technologique ou pas. Et on peut même aller jusqu’à dire que c’est désormais un outil incontournable lorsqu’on souhaite en savoir plus sur ce qui se trame dans le monde. Oui, et si vous pensez comme moi, alors HashPlug risque de vous intéresser car cette extension Chrome va tout simplement vous permettre d’intégrer Twitter à la recherche Google. Ce qui va donc vous permettre de trouver des informations publiées sur le service sans avoir à vous rendre dessus. Très pratique, évidemment.

La grande force de Twitter, de mon point de vue, c’est la vitesse à laquelle peut se propager l’information. Il suffit qu’un twittos soit témoin de quelque chose et qu’il le partage immédiatement sur le service pour que l’information fasse le tour du monde. Le meilleur exemple, c’est sans aucun doute celui de la mort de Mickael Jackson. Tout le monde était effectivement au courant de la disparition de l’artiste avant même que ne tombe la dépêche de l’AFP. Pourquoi ? Tout simplement parce que la nouvelle avait été partagée sur Twitter.

Intégrer Twitter à la recherche Google

Pour aller plus loin, et c’est toujours un avis personnel / subjectif, je pense même que Twitter est actuellement le plus grand rival de Google. Certes, les deux outils ne ciblent pas le même type d’information, mais il faut avouer qu’on prend de plus en plus le réflexe de passer par le service de micro-blogging lorsqu’on se pose des questions sur un problème d’actualité. Surtout lorsqu’on utilise les listes à bon escient, d’ailleurs. En négociant bien et en prenant le temps de faire un peu de ménage et de regrouper les twittos les plus pertinents sur un sujet donné, on peut finalement transformer Twitter en un véritable agrégateur.

Dans ce contexte, HashPlug risque finalement d’intéresser un paquet de monde. Comme mentionné un peu plus haut, cette extension va effectivement nous permettre d’intégrer Twitter aux recherches de Google. Enfin, aux recherches… Plutôt aux résultats, en fait. Une fois l’extension installée – elle n’est disponible que sur Chrome à l’heure actuelle – vous allez effectivement voir apparaître un encart spécifique dans la colonne latérale située à droite des résultats de vos recherches. Dans cet encart, nous trouverons tout simplement les tweets relatifs à la recherche que vous venez de lancer. Mieux, en dessous de chaque tweet, ce sont trois liens qui apparaîtront au rollover de la souris, des liens qui vous permettront d’ajouter le tweet à vos favoris, de le retweeter ou même d’y répondre.

Il y a mieux encore : toutes les données qui se trouvent dans cet encart se rafraichissent automatiquement. Vous n’avez donc pas besoin de relancer la recherche pour rafraichir les données qui s’y trouvent. Moralité, si vous utilisez beaucoup Twitter, alors cette extension devrait trouver très rapidement sa place sur votre navigateur…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Flipboard : vers un partenariat avec Google+

    Flipboard : vers un partenariat avec Google+

    Flipboard est sans aucun doute l’une des meilleures applications que l’on puisse trouver sur iOS et sur Android. Tout n’est cependant pas rose pour autant puisque ce dernier ne supporte malheureusement pas toutes les plateformes sociales du moment. A part Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore SoundCloud, on ne peut pas dire que la liste soit très complète. Toutefois, un nouveau venu va bientôt se joindre au projet : Google+. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer Bradley Horowitz à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue à LeWeb Londres. C’est évidemment une très bonne…

  • LibreOffice sur Android : ça avance !

    LibreOffice sur Android : ça avance !

    Au début de l’année, nous avons appris le début d’un nouveau chantier visant à assurer le portage de LibreOffice sur Google Android. Depuis, nous n’en avons plus entendu parler mais Michael Meeks, l’un des responsables du projet, a tenu à nous donner des nouvelles. Des nouvelles plutôt positives puisque cette adaptation semble plutôt bien fonctionner. Yep, mais tout n’est pas parfait pour autant, puisqu’il reste maintenant beaucoup de boulot afin de rendre l’application aussi ergonomique que possible. Et comme en témoigne l’illustration qui accompagne cet article, on ne peut pas dire que ce soit encore…

  • LG aussi pourrait proposer un Nexus sous Google Android 4.2

    LG aussi pourrait proposer un Nexus sous Google Android 4.2

    Décidément, en ce moment, on parle beaucoup du prochain Nexus. Sauf que voilà, si l’on en croit cette information qui a circulé sur la toile durant l’été, Google pourrait finalement nous surprendre en lançant plusieurs nouveaux Nexus. Des smartphones qui seraient produits par certains de ses partenaires et qui permettraient finalement aux mobinautes d’avoir le choix entre plusieurs modèles. Une stratégie intéressante et que semble venir confirmer cette nouvelle rumeur. Selon Android and Me, LG serait actuellement en train de travailler lui aussi sur un modèle de type Nexus, un modèle qui pourrait être présenté…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -