Intégrer Twitter à la recherche Google

Twitter peut servir à beaucoup de choses, et pas seulement à discuter avec les copains. Bien utilisé, le service peut également trouver sa place dans une veille, qu’elle soit technologique ou pas. Et on peut même aller jusqu’à dire que c’est désormais un outil incontournable lorsqu’on souhaite en savoir plus sur ce qui se trame dans le monde. Oui, et si vous pensez comme moi, alors HashPlug risque de vous intéresser car cette extension Chrome va tout simplement vous permettre d’intégrer Twitter à la recherche Google. Ce qui va donc vous permettre de trouver des informations publiées sur le service sans avoir à vous rendre dessus. Très pratique, évidemment.

La grande force de Twitter, de mon point de vue, c’est la vitesse à laquelle peut se propager l’information. Il suffit qu’un twittos soit témoin de quelque chose et qu’il le partage immédiatement sur le service pour que l’information fasse le tour du monde. Le meilleur exemple, c’est sans aucun doute celui de la mort de Mickael Jackson. Tout le monde était effectivement au courant de la disparition de l’artiste avant même que ne tombe la dépêche de l’AFP. Pourquoi ? Tout simplement parce que la nouvelle avait été partagée sur Twitter.

Intégrer Twitter à la recherche Google

Pour aller plus loin, et c’est toujours un avis personnel / subjectif, je pense même que Twitter est actuellement le plus grand rival de Google. Certes, les deux outils ne ciblent pas le même type d’information, mais il faut avouer qu’on prend de plus en plus le réflexe de passer par le service de micro-blogging lorsqu’on se pose des questions sur un problème d’actualité. Surtout lorsqu’on utilise les listes à bon escient, d’ailleurs. En négociant bien et en prenant le temps de faire un peu de ménage et de regrouper les twittos les plus pertinents sur un sujet donné, on peut finalement transformer Twitter en un véritable agrégateur.

Dans ce contexte, HashPlug risque finalement d’intéresser un paquet de monde. Comme mentionné un peu plus haut, cette extension va effectivement nous permettre d’intégrer Twitter aux recherches de Google. Enfin, aux recherches… Plutôt aux résultats, en fait. Une fois l’extension installée – elle n’est disponible que sur Chrome à l’heure actuelle – vous allez effectivement voir apparaître un encart spécifique dans la colonne latérale située à droite des résultats de vos recherches. Dans cet encart, nous trouverons tout simplement les tweets relatifs à la recherche que vous venez de lancer. Mieux, en dessous de chaque tweet, ce sont trois liens qui apparaîtront au rollover de la souris, des liens qui vous permettront d’ajouter le tweet à vos favoris, de le retweeter ou même d’y répondre.

Il y a mieux encore : toutes les données qui se trouvent dans cet encart se rafraichissent automatiquement. Vous n’avez donc pas besoin de relancer la recherche pour rafraichir les données qui s’y trouvent. Moralité, si vous utilisez beaucoup Twitter, alors cette extension devrait trouver très rapidement sa place sur votre navigateur…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Maps pour iOS : lancement en décembre si tout va bien

    Google Maps pour iOS : lancement en décembre si tout va bien

    La disparition subite et tragique de Google Maps sur iOS 6 a fait couler beaucoup d’encre et nous sommes nombreux, vraiment très nombreux, à la regretter. Surtout quand on voit par quoi elle a été remplacée. Toutefois, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que Google ne va pas en rester là et la firme devrait ainsi lancer prochainement une nouvelle application, exactement comme elle l’a fait pour YouTube. Oui, et bien sachez que cette dernière devrait apparemment débarquer avant la fin de l’année, et plus précisément le mois prochain. C’est donc en décembre que…

  • Nexus 10 : une apparition furtive sur Picasa

    Nexus 10 : une apparition furtive sur Picasa

    La Nexus 7 semble avoir rencontré un certain succès et il n’est donc pas stupide de penser que Google pourrait réitérer prochainement l’expérience avec d’autres tablettes tactiles. Depuis quelques semaines, il est ainsi question du lancement à venir d’une nouvelle Nexus embarquant un écran de 10 pouces. Et c’est justement de ce terminal dont il est question aujourd’hui puisque les gars de Android Central sont parvenus à mettre la main sur une photographie qui aurait justement été prise avec la Nexus 10. C’est en tout cas ce qu’on voit apparaître très clairement dans ses données…

  • Sony : le planning des mises à jour vers Jelly Bean 4.1

    Sony : le planning des mises à jour vers Jelly Bean 4.1

    Bonne nouvelle pour tous les petits coquins qui ont un Xperia à la maison, Sony vient de mettre en ligne sur son blog officiel le planning des mises à jour vers Jelly Bean 4.1 ! Formidable, non ? Carrément, surtout si vous commenciez à trouver le temps long. Du coup, si vous avez un Xperia T, un Xperia TX, un Xperia V, un Xperia P ou n’importe quel autre Xperia récent, et bien on peut dire que vous êtes bien tombés. Attention par contre, car certains modèles ne pourront malheureusement pas profiter de cette mise…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -