Intégrer Twitter à la recherche Google

Twitter peut servir à beaucoup de choses, et pas seulement à discuter avec les copains. Bien utilisé, le service peut également trouver sa place dans une veille, qu’elle soit technologique ou pas. Et on peut même aller jusqu’à dire que c’est désormais un outil incontournable lorsqu’on souhaite en savoir plus sur ce qui se trame dans le monde. Oui, et si vous pensez comme moi, alors HashPlug risque de vous intéresser car cette extension Chrome va tout simplement vous permettre d’intégrer Twitter à la recherche Google. Ce qui va donc vous permettre de trouver des informations publiées sur le service sans avoir à vous rendre dessus. Très pratique, évidemment.

La grande force de Twitter, de mon point de vue, c’est la vitesse à laquelle peut se propager l’information. Il suffit qu’un twittos soit témoin de quelque chose et qu’il le partage immédiatement sur le service pour que l’information fasse le tour du monde. Le meilleur exemple, c’est sans aucun doute celui de la mort de Mickael Jackson. Tout le monde était effectivement au courant de la disparition de l’artiste avant même que ne tombe la dépêche de l’AFP. Pourquoi ? Tout simplement parce que la nouvelle avait été partagée sur Twitter.

Intégrer Twitter à la recherche Google

Pour aller plus loin, et c’est toujours un avis personnel / subjectif, je pense même que Twitter est actuellement le plus grand rival de Google. Certes, les deux outils ne ciblent pas le même type d’information, mais il faut avouer qu’on prend de plus en plus le réflexe de passer par le service de micro-blogging lorsqu’on se pose des questions sur un problème d’actualité. Surtout lorsqu’on utilise les listes à bon escient, d’ailleurs. En négociant bien et en prenant le temps de faire un peu de ménage et de regrouper les twittos les plus pertinents sur un sujet donné, on peut finalement transformer Twitter en un véritable agrégateur.

Dans ce contexte, HashPlug risque finalement d’intéresser un paquet de monde. Comme mentionné un peu plus haut, cette extension va effectivement nous permettre d’intégrer Twitter aux recherches de Google. Enfin, aux recherches… Plutôt aux résultats, en fait. Une fois l’extension installée – elle n’est disponible que sur Chrome à l’heure actuelle – vous allez effectivement voir apparaître un encart spécifique dans la colonne latérale située à droite des résultats de vos recherches. Dans cet encart, nous trouverons tout simplement les tweets relatifs à la recherche que vous venez de lancer. Mieux, en dessous de chaque tweet, ce sont trois liens qui apparaîtront au rollover de la souris, des liens qui vous permettront d’ajouter le tweet à vos favoris, de le retweeter ou même d’y répondre.

Il y a mieux encore : toutes les données qui se trouvent dans cet encart se rafraichissent automatiquement. Vous n’avez donc pas besoin de relancer la recherche pour rafraichir les données qui s’y trouvent. Moralité, si vous utilisez beaucoup Twitter, alors cette extension devrait trouver très rapidement sa place sur votre navigateur…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google ne cèdera pas face à la presse

    LeWeb’12 : Google ne cèdera pas face à la presse

    Google et la presse, ce n’est pas franchement ça en ce moment. Et au train où vont les choses, les deux partis ne parviendront pas à trouver un terrain d’entente avant le délai fixé par le gouvernement Hollande. Preuve en est, Ben Gomes a profité de la conférence Google qui s’est tenue hier à LeWeb’12 pour rappeler la position de la firme en la matière. Oui, et on peut dire que les choses sont plutôt claires puisque le géant de la recherche ne souhaite pas céder aux avances de la presse. D’autant plus qu’il lui…

  • Google+ : une intégration plus poussée dans les SERP de Google

    Google+ : une intégration plus poussée dans les SERP de Google

    Google est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour ses SERP, une fonctionnalité destinée une fois de plus à mettre en valeur le réseau social maison, à savoir Google+. Tout le monde ne peut pas encore en profiter, cette fonctionnalité ne concerne que la version américaine du moteur de recherche, mais elle pourrait avoir un impact considérable sur le classement de nos sites et sur la manière dont ils sont perçus par les internautes… Assez simple, plutôt basique, cette nouveauté prend la forme d’un simple lien qui vient se positionner directement dans le…

  • Le Xperia Play n'aura pas le droit à Ice Cream Sandwich

    Le Xperia Play n’aura pas le droit à Ice Cream Sandwich

    Nous l’attendons tous, la version 4.0.4 du système Android arrivera prochainement sur nos smartphones cet été et le déploiement a commencé le mois dernier pour le Xperia Arc S, le Ray et le Neo V. Pour le reste de la gamme (Xperia Arc, Neo/Kyno, Mini, Mini Pro, Active et Live with Walkman), tout devrait démarrer dès cette semaine ! Android 4.0.4 répondra présent et les premiers servis (Xperia Arc S, Ray et Neo V qui sont sous la 4.0.3) y auront également droit. Sony l’avait promis: tous les smartphones de la gamme Xperia sortis en 2011 auront…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -