Clicky

Comment intégrer Twitter et Facebook à Gmail

Il faut croire que Google Buzz a créé des vocations… Faut dire aussi, pour accéder à un réseau social directement depuis son Gmail, c’est le genre de trucs dont les Geeks sont friands. Et justement, si vous avez envie de faire la même chose pour Facebook et Twitter, alors le tutoriel qui suit est fait pour vous. Surtout que ça marche avec n’importe quelle configuration et n’importe quel navigateur.

L’internaute 2.0 a souvent tendance à cumuler les onglets ouverts dans son navigateur. Faut dire aussi, quand on est présent sur quelques réseaux sociaux, on est bien obligé d’optimiser au maximum le temps que nous passons dessus. Et justement, en la matière, il peut être intéressant d’intégrer directement ses réseaux sociaux préférés dans son Gmail, un peu à la manière de Google Buzz.

Intégrer Twitter à Gmail

Inutile de le présenter, tout le monde ou presque connaît Twitter. Et même si je n’y passe pas mes journées, le fait est que je l’utilise beaucoup plus que Facebook dont l’interface m’a toujours laissé un peu sur ma faim.

Bref, pour intégrer Twitter à Gmail, il suffit donc de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez sur l’icône du Labs tout en haut de la fenêtre.
  • Activez la fonctionnalité « Ajouter un gadget en indiquant l’URL ».
  • Précisons que cette étape n’est à faire qu’une seule fois.
  • Récupérez l’adresse d’un widget Twitter comme celui de TwitterGadget.
  • Retournez dans Gmail et cliquez sur « Paramètres ».
  • Cliquez ensuite sur « Gadgets ».
  • Collez l’adresse du widget dans le champ qui va bien et validez.

Concernant le gadget, on peut en trouver pas mal sur le web. En ce qui me concerne, j’ai opté pour celui proposé par TwitterGadget, conseillé par Lifehacker dans un vieil article. Si vous en connaissez un meilleur, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires qui suivent cet article.

Intégrer Facebook à Gmail

Là encore, dans la mesure où Facebook reste quand même l’un des plus gros réseaux sociaux du web, il peut être intéressant de l’intégrer directement à son Gmail histoire de rester connecté en permanence à ses amis virtuels.

Pour intégrer Facebook à Gmail, il suffit donc de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez sur l’icône du Labs tout en haut de la fenêtre.
  • Activez la fonctionnalité « Ajouter un gadget en indiquant l’URL ».
  • Précisons que cette étape n’est à faire qu’une seule fois.
  • Récupérez l’adresse d’un widget Facebook comme celui-ci.
  • Retournez dans Gmail et cliquez sur « Paramètres ».
  • Cliquez ensuite sur « Gadgets ».
  • Collez l’adresse du widget dans le champ qui va bien et validez.

Et si vous êtes sous Google Chrome alors c’est plus simple puisqu’il vous suffit de passer directement par cette extension dédiée. Point positif, si vous optez pour cette méthode, alors l’intégration de Facebook dans votre Gmail sera similaire à celle de Google Buzz.

Et ensuite ?

En toute franchise, même si la fonctionnalité d’ajout de gadgets est déjà présente dans le Labs depuis un moment, le fait est que je ne la connaissais pas. Oui, on ne peut pas tout savoir non plus, hein… Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il est donc possible de transformer Gmail de telle manière à ce qu’il devienne le centre névralgique de toute notre identité numérique.

Quoi qu’il en soit, si vous connaissez de bons widgets pour Gmail, ce serait bien de les faire tourner :)

Inspiré par l’article de Mashable

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.