Clicky

Intelligence artificielle : la révolution est en marche selon Intel

L’Intel AI Day, une conférence réalisée par le géant américain des puces informatiques a eu lieu ce jeudi 17 novembre à San Francisco (Californie). Des centaines d’experts se sont donnés rendez-vous pendant cet événement. Selon Brian Krzanich, ces personnes seront les artisans d’un bouleversement planétaire à venir.

Le PDG d’Intel a déclaré : « L’intelligence artificielle n’est pas seulement le prochain raz de marée de l’informatique, c’est aussi le prochain tournant majeur dans l’histoire de l’humanité. » Ce qui en dit long sur l’esprit de l’Intel AI Day.

Intel AI Day

Pour Intel, c’est sûr, l’intelligence artificielle est l’avenir de l’humanité.

La révolution est en marche avec l’intelligence artificielle. Déjà omniprésente sur les terminaux mobiles, cette technologie s’emparera aussi des objets connectés.

Les machines pour servir l’humanité

“L’intelligence artificielle permet à la machine d’apprendre de ses propres résultats pour modifier sa programmation. C’est ainsi que les hommes fonctionnent. Nous essayons quelque chose, nous jugeons le résultat et nous modifions notre comportement” a martelé Doug Fisher.

Les experts d’aujourd’hui envisagent un futur où les machines seront encore plus autonomes, utiles et intelligentes. Cette grande révolution va finir par envahir de nombreux domaines : la médecine, l’automobile, l’art et même la sécurité.

À noter qu’Intel a déjà fait un grand pas en avant en se servant de l’intelligence artificielle pour aider certains organismes dans leur lutte contre le harcèlement en ligne et l’exploitation des enfants.

Ce n’est pas tout, le groupe a l’intention de développer un réseau de neurones via des formations en ligne. Des partenariats entre Intel, Coursera et Nervana ont déjà eu lieu.

L’intelligence artificielle au cœur de tous les enjeux

Enfin, l’AI Day était également pour Intel une occasion rêvée pour montrer sa suprématie dans la fabrication des microprocesseurs. Cet événement a démontré qu’une concurrence très rude existe dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Il y a Nvidia qui a prouvé à maintes reprises sa puissance avec ses puces graphiques GPU. Le spécialiste du CPU ne se laisse cependant pas pour autant intimider. Intel est effectivement convaincu de gagner la course contre Nvidia dans les trois prochaines années.

Si le discours est à l’optimisme voire à l’euphorie, on peut tout de même se demander s’il est réellement prudent de prôner et de promouvoir l’autonomie des machines. Les intelligences artificielles sont certes très prometteuses, mais elles représentent aussi un danger direct pour notre espère.

Share this post

Andy

Rédacteur web confirmé freelance passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant.