Clicky

Intel : des PC portables avec 28 heures d’autonomie pour bientôt ?

Véritable pierre d’achoppement pour bien des constructeurs, l’autonomie de nos appareils électroniques préférés fait souvent défaut avec une endurance qui n’excède que rarement la journée d’utilisation. Si sur smartphones, la recharge rapide vient compenser ces lacunes d’autonomie, le secteur des laptops laisse souvent à désirer ce sur point. Heureusement pour les humbles utilisateurs que nous sommes, Intel pourrait avoir trouvé une solution sur mesure à cette épineuse problématique… et étonnamment elle ne vient ni de batteries plus puissantes, ni de processeurs moins gourmands en Watts.

C’est justement tout l’intérêt de la « Low Power Display Technology » que le fondeur de Santa Clara a présenté lors de sa conférence de presse au Computex. Comme son nom le laisse entendre, cette technologie s’attaque à la consommation des écrans de nos PC portables.

Intel a profité de sa conférence au Computex pour présenter un nouveau type d’écrans permettant à un PC portable classique d’accroître sensiblement son autonomie.

La grande promesse d’Intel avec cette nouvelle technologie et de permettre à nos laptop de tenir une petite trentaine d’heures avant de réclamer une prise secteur. Un chiffre impressionnant que la marque a obtenu sur un banal ordinateur portable de 13 pouces, équipé toutefois d’une dalle (très) économe en énergie, développée en partenariat avec Sharp et Innolux. Selon Intel, l’appareil tiendrait, grâce à son écran, pas moins de 28 heures sur batterie.

Des chiffres qu’il faut malheureusement prendre avec du recul

Spécificité première de la dalle mise au point par Sharp et Innolux, sa consommation est réduite à seulement 1 watt. C’est moitié moins qu’un écran classique d’ordinateur portable. Au travers de cette belle avancée, Intel annonce que – suivant les modèles et les contextes d’utilisation – les laptops qui en seront équipés pourront compter sur 4 à 8 heures d’endurance en plus. Sur un Dell XPS 13, la firme indique par exemple que l’autonomie est passée de 20 à 25 heures. C’est beaucoup, mais il faut clairement mettre quelques bémols ici.

Pour atteindre une autonomie pareille, il faut en effet faire un certain nombre de concessions. Intel admet ainsi qu’il est nécessaire d’activer plusieurs systèmes d’économie d’énergie, de privilégier un casque aux haut-parleurs intégrés, et de baisser la luminosité pratiquement au minimum. À noter enfin que cette fameuse « Low Power Display Technology » ne fonctionne qu’avec les circuits graphiques Intel.

Les PC embarquant des puces GPU de chez Nvidia et AMD ne pourront donc pas en profiter.

Mots-clés écranintelsharp

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.