Intel : du nouveau pour les Atom

Cela n’aura échappé à personne, les netbooks et les nettops ont tendance à investir les foyers des utilisateurs. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir le constructeur Intel proposer une toute nouvelle architecture pour son processeur Atom. Oui, parce que les prochains modèles seront plus puissants et consommeront nettement moins…

Pas de doute, le N450, le D410 et le D510 risquent d’en surprendre plus d’un. Pour commencer, les trois modèles intègrent tous un contrôleur mémoire et un contrôleur graphique. Pas mal, les premiers tests ont monté que, couplée au chipset NM10 Express, la nouvelle plateforme offrait jusqu’à 60% de puissance supplémentaire.

Point positif, si ces nouveaux processeurs pourront du coup faire tourner des applications plus gourmandes (Photoshop CS4 devrait passer problème, ce qui ne m’étonne pas puisque la CS3 passait déjà très bien sur mon EEE PC 1000HE), ils consommeront également moins d’électricité. Ce qui veut tout simplement que l’autonomie des bécanes qui les intégreront devrait aussi être revue à la hausse. On précisera également que s’ils consommeront moins, cela veut aussi dire qu’ils chaufferont moins et donc qu’ils feront encore moins de bruit. C’est important, c’est souvent le gros reproche que l’on fait aux netbooks.

Globalement, cette nouvelle plateforme devrait débarquer le 4 janvier prochain chez Acer, Asus, Samsung, Lenovo ou encore Dell. Voilà qui devrait continuer de booster le marché des netbooks et des nettops.

Mots-clés intelnetbooks