Intel Keeley Lake, une tablette convertible de 12,1 pouces

En ce moment, on voit fleurir un bon nombre d’appareils convertibles jouant à la fois sur le terrain de la tablette tactile et sur celui des netbooks. Après le Eee Pad Transformer d’Asus, c’est donc au tour d’Intel de se jeter dans la cage aux lions avec la Keeley Lake, une tablette qui peut également faire office de netbook. Le tout avec les derniers processeurs Cedar Trail et un écran de 12,1 pouces pour vous permettre de ne plus en perdre une miette. Et si vous voulez voir à quoi ressemble cet appareil, alors vous trouverez dans la suite de l’article une jolie vidéo le mettant en scène.

Mais avant ça, on va s’intéresser d’un peu plus près à la plateforme Cedar Trail. Déjà, il faut savoir qu’elle s’impose comme la prochaine génération d’Atom, une génération prévue pour le quatrième trimestre de l’année. On notera également qu’elle profite d’une nouvelle micro-architecture Saltwell gravée en 32 nm et qu’elle offre finalement deux grands atouts : un prix assez bas et une consommation électrique réduite. Ce dernier point a son importance puisque cette plateforme se la joue “fanless” et elle peut par conséquent être facilement intégrée à des machines proposant un faible encombrement.

Quant au prix, et bien il permettra tout simplement aux constructeurs de proposer des machines à prix réduits. De même, il faut aussi savoir que Cedar Tral supporte DirectX 10.1 et que la plateforme intègre un moteur spécifique pour décoder plus facilement des vidéos en haute définition. Bon, faut quand même noter que toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes puisqu’on n’en sait finalement pas beaucoup au sujet de cette plateforme. Même chose, d’après les dernières rumeurs en date, le Cedar Trail pourrait être épaulé par un GPU PowerVR mais ce n’est pas garanti non plus.

Quoi qu’il en soit et pour en revenir un peu à notre machine convertible, le Keeley Lake se présente sous la forme d’un ultra-portable de 12,1 pouces proposant un écran rotatif. Lorsqu’on souhaite l’utiliser comme une tablette, il suffit ainsi de faire tourner ce dernier et de le rabattre ensuite sur le clavier. Un choix intéressant mais qui soulève tout de même un grand nombre de questions. La plus importante de toutes, à mon humble avis, c’est bien entendu le poids de l’appareil et son autonomie. En ce qui me concerne, si je devais changer mon iPad, je ne pense pas que je m’orienterais vers une machine proposant un écran de 12 pouces mais c’est aussi une question de choix.

Sinon, niveau connectique, on trouve juste l’essentiel, à savoir un port USB et une sortie HDMI. Précisons tout de même que la Keeley Lake n’est qu’un concept visant à épater la foule du Computex et que cette machine ne sera sans doute pas commercialisée sous cette forme. Enfin, de toute manère, nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve mais ce qui est sûr, c’est que le Cedar Trail ouvre un bon nombre de perspectives, notamment en terme de prix, de bruit et d’encombrement.


YouTube video

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.