Intel lance un ordinateur contenu dans une clé HDMI

Intel est fortement présent durant cette nouvelle édition du CES. Pas plus tard qu’hier, nous découvrions par exemple un hologramme tactile, aperçu de l’interface du futur. Ce coup-ci c’est un ordinateur que nous présente la compagnie. Pas spécialement extraordinaire quand on parle d’Intel, direz-vous, et vous n’aurez pas forcément tort. Mais le fait est que cet ordinateur n’est pas banal non plus, puisqu’il réside en une simple clé HDMI.

Le principe est donc très simple : tout l’ordinateur est contenu dans un petit boîtier disposant d’une sortie HDMI qui peut être branchée sur n’importe quel port correspondant, comme sur une télévision ou un écran quelconque. Pour utiliser l’ordinateur, il suffit de le brancher sur un écran, et c’est bon.

Compute Stick

Pratique, puisqu’il s’agit là d’une nouvelle façon de penser l’ordinateur portable. Le Compute Stick, c’est son nom, pourrait ainsi se révéler assez pratique pour regarder des films ou autres.

En ce qui concerne les spécifications, ce n’est pas exceptionnel avec notamment 2 Gio de RAM et seulement 32 Go de mémoire pleine pour la version Windows 8.1. Le Compute Stick est cependant équipé d’un port USB et d’un port de cartes microSD pour étendre cette mémoire.

Une autre déclinaison sera un peu moins équipée en mémoire et utilisera à la place une distribution Linux, à savoir Ubuntu (quoi d’autre). À part ça, les deux déclinaisons profiteront du Wi-Fi comme du Bluetooth.

Le prix est différent pour la version Windows et Linux : il faudra débourser 149$ pour utiliser le système d’exploitation de Microsoft contre 89$ pour l’OS libre. Quant à la disponibilité, Intel n’a pas précisé de date exacte mais il faudra attendre le Compute Stick cette année, probablement en mars ou avril.

Via

Mots-clés compute stickintel