Intel présente sa gamme X-Series, et lance des Core i9

Certainement un peu piqué dans son orgueil par le récent coup d’éclat d’AMD et de ses nouveaux processeurs Ryzen, Intel vient de lever le voile en ce premier jour de Computex sur une nouvelle lignée de CPUs. Cette nouvelle gamme comprend des Core i5 et i7 améliorés, certes,  mais aussi et surtout un certain Core i9 proposé en 7 variantes survitaminées, armées pour s’imposer parmi les puces les plus puissantes du marché.

Baptisés « X-Series« , ces nouveaux processeurs sont destinés aux amateurs de performances – qu’ils soient gamers ou créateurs de contenus – et devraient débarquer sur le marché d’ici quelques semaines parallèlement au lancement de leur support, le chipset X299 également introduit par la firme de Santa Clara.

intel-x-series

Les processeurs X-Series ont été dévoilés par Intel, présentés comme une nouvelle lignée de puces high-end, cette nouvelle gamme embarque le fameux Core i9.

Avec des prix s’étalant de 249 dollars pour le Core i5-7640X à 1.999 dollars pour le Core i9 Extrem, la nouvelle gamme d’Intel s’adresse donc à un large échantillon d’utilisateurs. La cible privilégiée de la marque restera toutefois les technophiles, qui pourront – grâce à ces puces Skylake-X et Kaby Lake-X – bénéficier d’une puissance de feu supérieure à celle des Core i5 et i7 traditionnels.

Garder une longueur d’avance… Face à AMD

Rester devant, tel est l’objectif assumé d’Intel en cette fin mai. Piquée au vif par un AMD remonté à bloc, la firme de Brian Krzanich semble vouloir mettre les bouchées doubles pour maintenir sa position de leader sur le plan technologique. Les X-Series ont donc pour mission de maintenir la distance face à Ryzen.

Seul sur l’entrée de cette nouvelle gamme, le i5-7640X embarque ainsi 4 cores et 4 threads. Ce dernier se distingue visiblement du « simple » i5-7600k par une fréquence de base un peu plus élevée et un TDP fixé à 112 Watts.

Il est accompagné par deux Core i7 positionnés cette fois sur le milieu de gamme. Le premier (proposé à 399 dollars) est doté de 4 cores / 8 threads, tandis que le second (atteignant les 599 dollars) dispose quant à lui de 8 cores / 16 threads.

Sans surprise la vraie nouveauté viendra toutefois des Core i9 – monstres de puissance déclinés en pas moins de 7 versions.

Le i9-7800X  – modèle le plus abordable lancé à 389 dollars – compte notamment 6 cores et 16 threads et sera accompagné de 6 grands frères, dont un i9-7900X (annoncé à 999 dollars) embarquant 10 cores et 20 threads, et un i9-7960X doté de 16 cores et 32 threads (pour un prix fixé à 1.699 dollars).

Fièrement présenté par Intel comme le premier processeur grand public embarquant 18 cores et 36 threads, l’ultime i9 de cette lignée répond au nom évocateur de i9-7980X Extrem et sera de son côté vendu (comme évoqué plus haut) au tarif prohibitif de 1.999 dollars.

Si en termes de puissance Intel semble avoir l’avantage, AMD pourra toujours mettre en avant des tarifs plus intéressants, et des performances de plus en plus proches des puces conçues par son éternel rival.

Mots-clés intelprocesseur