Intel : un CPU gravé en 10 nm fait son apparition sur un laptop Lenovo

Lenovo vient de vendre la mèche, Intel s’apprête visiblement à lancer quelques-uns de ses nouveaux CPUs profitant d’une gravure de 10 nm. Une petite révolution après moult générations de puces (Broadwell, Skylake, Kaby Lake, Coffee Lake, Cascade Lake ou encore Whiskey Lake) gravées en 14 nm, qui apparaît sous nos yeux ébahis grâce au récent listing d’un nouveau PC portable issu du constructeur chinois susnommé.

Sobrement baptisé IdeaPad 330, ce laptop n’a rien d’exceptionnel à première vue, mais en y regardant de plus près on s’aperçoit qu’il embarque un certain Core i3-8121U de génération Canon Lake. Il s’agit là de la toute nouvelle famille de puces Intel de huitième génération, qui avait vu son lancement être reporté jusqu’en 2019, en raison de problèmes de rendement sur les chaînes de production.

Le Lenovo IdeaPad 330 vient tout juste d’être listé, dévoilant avant l’heure un nouveau processeur signé Intel. Il s’agit d’un certain Core i3-8121U… gravé en 10 nm.

Reste que si le gros des nouveaux processeurs d’Intel ne devrait effectivement pas pointer le bout de son nez avant l’année prochaine, cette première puce malencontreusement dévoilée par Lenovo suscite forcément la curiosité des connaisseurs – et ce en dépit de ses capacités relativement modestes.

Un processeur Dual Core, dépourvu de partie graphique

Dans la foulée, Intel a édité une fiche Ark pour son Core i3-8121U. On en apprend donc plus sur le bougre qui n’a rien d’un foudre de guerre, mais qui aura le mérite de faire le boulot dans le cadre d’un usage essentiellement centré sur la bureautique et le multimédia. On y trouve notamment deux cores cadencés à une fréquence de base de 2,2 GHz (jusqu’à 3,2 GHz en mode turbo) et pourvus à la fois de l’HyperThreading et de 4 Mo de cache L3.

Notons par ailleurs que le processeur d’Intel est capable de gérer jusqu’à 32 Go de RAM en DDR4-2400, et que son TDP ne dépasse pas les 15 Watts, ce qui le classe d’emblée dans la catégorie des puces basse consommation. Plus étonnant, cet Intel Core i3-8121U n’embarque pas de partie graphique, ce qui force l’IdeaPad 330 à s’équiper d’un GPU estampillé AMD (une Radeon RX 540 dans le cas présent).

Pour les curieux, le laptop de Lenovo dispose de son côté d’un écran de 15,6 pouces (1366 x 768 pixels) et de 4 ou 8 Go de mémoire vive suivant les modèles. Il profite également – au choix – d’un HDD de 500 ou d’un SSD de 256 Go pour un tarif fixé à 3299 yuans, soit un peu moins de 440 euros. Attention par contre, rien ne nous dit qu’il arrivera un jour en France.

Mots-clés intellenovo