Clicky

Intelligence Artificielle : Microsoft rachète Maluuba

Depuis quelques mois les grandes firmes de la Tech semblent s’intéresser comme jamais à l’intelligence artificielle. C’est d’ailleurs dans cet élan qu’Apple a procédé à plusieurs rachats stratégiques de compagnies spécialisées dans le secteur, en cours d’année dernière.

La firme à la pomme n’est toutefois pas seule à se pencher de près sur l’IA, et elle n’a pas non plus le monopole sur la question des rachats. Microsoft a ainsi eu l’occasion de réaliser sa première acquisition de 2017, en allongeant les billets pour s’octroyer les services de Maluuba : une jeune start-up canadienne elle aussi hautement compétente – notamment le domaine du deep learning.

microsoft ia

Microsoft rachète Maluuba, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle.

La firme de Redmond ne chôme donc pas pour rester parmi les sociétés à la pointe en matière d’intelligence artificielle et c’est au travers d’un billet posté sur son blog officiel, que la jeune start-up (créée par deux anciens étudiants de l’université de Waterloo – au Canada dans le cas présent, et non en Belgique -) a fait part publiquement de son rachat par Microsoft.

Microsoft se paye les services de Maluuba pour renforcer sa branche IA

Créée en 2010, et basée à Montréal, Maluuba viendra ainsi renforcer le pôle « Artificial Intelligence and Research » de Microsoft, mis en place en septembre 2016.

Si le montant qui se cache derrière ce rachat demeure inconnu, les compétences de Maluuba prédestinaient clairement la firme à se faire remarquer des plus grandes compagnies de la Silicon Valley.

Outre le deep learning associé aux requêtes par langage naturel, la jeune société canadienne s’est également spécialisée en reinforcement learning (apprentissage par renforcement), permettant à une IA de s’améliorer de manière autonome grâce à l’expérience accumulée.

C’est notamment grâce à la maîtrise de ces technologies, que Maluuba était parvenue l’an passé à faire forte impression, avec une IA capable de répondre à des questions posées sur le contenu du premier tome de la saga Harry Potter.

De son côté, Microsoft se félicite et précise par l’intermédiaire d’Harry Shum :  « L’expertise de Maluuba (…) nous aidera à faire progresser notre stratégie de démocratisation de l’IA et à la rendre accessible et précieuse pour tous – consommateurs, entreprises et développeurs. »

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.