Internet Explorer 8.0 est disponible…

Bon, on ne va pas forcément sabrer le champagne mais il faut savoir que la version béta d’Internet Explorer 8.0 est enfin disponible au téléchargement. Alors je préfère quand même vous prévenir : un logiciel en version béta n’est pas toujours très stable, alors quand il s’agit en plus d’un outil Microsoft, il vaut mieux faire attention…

Ce billet étant écris très vite, faute de temps, je tiens d’avance à m’excuser pour les éventuelles fautes de frappe et incohérences qui devraient vous faire hurler. Oui je sais, ce n’est pas bien de rédiger un billet sans se relire après, mais je vous assure que mon planning est très serré en ce moment… Donc désolé d’avance, hein…

Internet Explorer 8.0 est donc enfin disponible dans les bacs et il suffit de vous rendre à l’adresse suivante pour le télécharger. Précisons quand même qu’il vous faudra Vista, Windows Server 2008, Windows XP (avec le SP2) ou Windows Server 2003 pour en profiter. Tout ça en version 32 bits ou 64 bits, quand même… On notera juste que les utilisateurs qui en sont encore à Windows 98, Me ou 2000 (si je vous assure, ça existe encore) n’auront strictement rien.

Normalement, Internet Explorer 8.0 devrait beaucoup mieux respecter les standards du W3C et s’avérer également nettement moins gourmand en ressources que ses prédécesseurs. Enfin, sur ce dernier point, il ne faut quand même pas trop rêver, c’est aussi Microsoft qui ose balancer que Vista peut correctement tourner sur des bécanes d’un ou deux ans.

Voilà, donc je n’ai pas pu le tester pour le moment mais dès que j’ai un petit moment devant moi, j’éditerai ce billet pour vous faire part de mon retour d’expérience.

Edit 1 : Première remarque, le programme d’installation ne cherche pas à savoir si la copie de Windows est légale ou pas. Un bon point diront certains (vilains petits pirates). Ensuite, il faut savoir qu’IE 8.0 écrase IE 7 mais que vous avez la possibilité d’émuler l’ancienne version du navigateur en cliquant sur un simple bouton. Tant mieux parce qu’IE 8.0 contient beaucoup de bug. Il a du mal à interprêter les images (qui sont toutes pixellisées, allez savoir pourquoi) et le curseur dans les formulaires se positionne un peu n’importe où. Je vais continuer de tester la bête mais pour le moment, le bilan n’est vraiment pas génial…

Edit 2 : Fait plutôt étrange, lorsqu’on lance IE 8.0, deux processus iexplorer.exe sont lancés. A tous les deux, ils consomment d’ailleurs plus de mémoire vive que Firefox 3.0 (fallait bien que je la balance). Point intéressant cependant, sur les URL IE 8.0 fait ressortir le domaine et rend par conséquent les adresses beaucoup plus lisibles pour les néophytes.

Via Microsoft (ouh la honte)