Interpellé par une ONG, Netflix a décidé de faire apparaître moins de cigarettes à l’écran

« Fumer tue« , et ça, l’OGN Truth Initiative n’hésite pas à le rappeler régulièrement. A tel point d’interpeller Netflix sur le nombre de fois où une cigarette (ou cigarette électronique) apparaît dans ses programmes. Résultat, le leader mondial de la SVOD a tout simplement décidé de réduire ces apparitions dans les productions originales destinées aux plus jeunes. Il faut dire que les séries sont majoritairement regardées par des spectateurs très jeunes qui pourraient être influencés par des personnages qu’ils apprécient, notamment du côté de Stranger Things. C’est en tout cas ce que rapporte Variety.

Cette décision n’est pas sans rappeler la suppression des cigarettes de Coco Chanel et Jacques Tati dans des publicités, en 2009.

Stranger Things

Netflix s’engage donc pour la santé de ses spectateurs susceptibles d’être influencés.

Stranger Things notamment pointé du doigt par l’ONG

C’est une étude de l’ONG Truth Initiative qui aura poussé Netflix à prendre cette décision. Cette dernière avait compté combien de fois les personnages fumaient une cigarette (ou une cigarette électronique) dans les programmes originaux de la plate-forme. Le mauvais élève n’était autre que Stranger Things : entre la saison 1 et 2, un bond de 44% avait été constaté. La cigarette apparaissait 182 fois contre 262 ! D’autres séries avaient été pointées du doigt, comme Orange is the new black.

Netflix s’est depuis engagé à ne plus faire fumer ses personnages dans les séries destinées aux plus jeunes. Les seules exceptions concerneront les productions historiques, par souci de réalisme. Netflix reconnaît également que « le tabagisme est nocif et qu’une image positive de ce dernier dans nos programmes peut être négative chez nos jeunes spectateurs ». Mais la plate-forme de SVOD va encore plus loin en souhaitant mettre en place un système de notation sur le tabagisme chez Netflix.

En revanche, Netflix se place du côté des artistes en expliquant soutenir ceux pour qui la présence de la cigarette est « important d’un point de vue créatif ou la définition d’un personnage ».

Alors que la saison 3 de Stranger Things est disponible depuis peu, les spectateurs pourront peut-être constater que la présence de la cigarette a largement diminué dans ce programme ultra populaire chez les spectateurs jeunes.

Mots-clés netflix