Pinterest épingle le web (+ invitations)

Le gros service à la mode, en ce moment, c’est bien évidemment Pinterest. Ce qui est d’autant plus paradoxal que cet outil existe depuis près de deux ans et qu’il n’a donc rien de nouveau. Mais voilà, grâce à un concept plutôt original, il parvient sans aucune difficulté à se démarquer de la concurrence. Et si l’on ajoute à cela le fait qu’il n’est disponible que sur invitation, on comprend tout de suite pourquoi il est très en vogue en ce moment. Et justement, si vous vous demandez ce qu’il a dans le ventre et si vous avez envie, en outre, de tester le service, ce n’est pas compliqué parce que c’est justement le sujet de cet article.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Pinterest, le concept

On va commencer par le début et tenter d’expliquer en quelques lignes le principe de ce service. Pour faire court et pour aller droit à l’essentiel, l’objectif de Pinterest consiste à vous permettre de garder une trace de vos trouvailles. Jusque là, rien de très transcendant, ce n’est certainement pas le premier outil du genre, mais il faut néanmoins préciser que Pinterest se concentre exclusivement sur l’image et la vidéo. Si vous comptiez l’utiliser pour mettre de côté des articles, vous risquez donc d’être déçu puisque le service met essentiellement l’accent sur ces médias. De mon point de vue, c’est d’ailleurs l’un de ses plus gros défauts mais on y reviendra un peu plus bas.

En revanche, là où Pinterest s’avère nettement plus intéressant, c’est qu’il permet à tous ses utilisateurs de créer plusieurs « board » ou tableaux de bord. Il n’est donc pas question de se limiter à un seul sujet, on peut parfaitement créer un espace dédié aux geekeries, un autre à la mode ou encore un troisième qui centralisera tous les clips musicaux du moment. Et ainsi de suite, évidemment, puisqu’il n’y a aucune limite imposée par le service.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Pinterest, l’inscription

Pour s’inscrire sur Pinterest, il est nécessaire d’avoir une invitation. Et si ce précieux sésame est plutôt facile à obtenir, il explique sans doute en grande partie le succès du service. Les internautes sont des gens comme les autres et ils éprouvent par conséquent une véritable fascination pour ce qu’ils ne peuvent pas avoir. Ou plutôt pour ce qui leur est inaccessible. Alors bon, on ne va pas non plus faire de la psychologie de comptoir – cela ne rentre de toute façon pas dans mes attributions – mais il fallait tout de même souligner ce point.

Quoi qu’il en soit, ce que l’on peut noter, c’est que Pinterest a été pensé pour s’articuler avec les deux principaux réseaux sociaux du moment. Lorsque vous vous inscrivez au service, vous êtes en effet invité à connecter vos comptes Twitter et Facebook. Cette étape n’a rien d’anodin puisque c’est justement grâce à cela que vous allez pouvoir retrouver vos amis sur le service ou encore partager vos « pins » et ceux des autres avec votre communauté.

Ensuite, et bien on va pouvoir indiquer au service les thématiques qui nous intéressent. L’assistant est plutôt bien conçu, il est même très agréable à utiliser et il va ainsi nous permettre de trouver des gens à suivre et donc de commencer à découvrir du contenu. Attention cependant car plus vous allez sélectionner de thématiques, et plus vous devrez faire du tri après. Perso, j’avais eu le clic un peu trop facile et croyez-bien que ça m’a quand même pris ensuite quelques dizaines de minutes pour faire un peu de ménage. Surtout que Pinterest est allé me chercher du contenu qui ne correspondait pas du tout aux sujets que j’avais sélectionné.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Découvrir du contenu avec Pinterest

Passé ce stade, on va pouvoir commencer à utiliser le service et c’est précisément là que Pinterest va commencer à devenir intéressant. Car en effet, grâce à cet outil, il va être possible de découvrir du contenu que nous n’aurions pas forcément trouvé autrement. On va donc pouvoir s’adonner aux joies d’un autre truc à la mode, à savoir la curation. Sur ce point et en laissant de côté l’interface, la présentation mais aussi la question du média, Pinterest se rapproche pas mal d’un Scoop.it : on ne recherche pas l’information, c’est elle qui vient tranquillement jusqu’à nous.

Mais attention car Pinterest ne se limite pas à la découverte de contenus. Le service a également été pensé pour faciliter les échanges entre les membres et il est ainsi possible de commenter chaque « pin » et même de le partager facilement sur Twitter, sur Facebook ou encore par mail. Mieux, si on le souhaite, on a également la possibilité de générer un code EMBED afin d’importer facilement le contenu de notre choix sur n’importe quel site ou blog. Et c’est vraiment très bien pensé.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Partager du contenu avec Pinterest

Alors bien évidemment, s’il est possible de découvrir facilement de nouveaux contenus, il est tout aussi aisé d’en partager avec notre communauté. Pour se faire, il suffira ainsi de glisser le bookmarklet du service dans la barre de favoris de notre navigateur préféré. Ensuite, nous n’aurons plus qu’à nous rendre sur la page de notre choix et à cliquer sur ce petit lien pour que Pinterest s’occupe du  reste. Le service va ainsi analyser le contenu de la page et nous afficher dans la foulée tous les médias qu’elle contient. Nous n’aurons alors plus qu’à sélectionner celui qui nous intéresse pour le partager sur l’un de nos tableaux de bord. De même, il est également possible de « repin » un contenu partagé sur un autre tableau de bord en cliquant sur un simple bouton. Exactement comme un « retweet ».

C’est simple, c’est efficace et cela ne s’arrête pas là. Pinterest favorise également le travail en équipe et le service va ainsi vous permettre de gérer vos tableaux de bord de manière collaborative. D’ailleurs, c’est précisément là que l’outil prend tout son sens. En effet, s’il sera possible de l’utiliser pour partager du contenu, on pourra aussi le détourner et le transformer en vitrine pour nos produits. On comprend d’ailleurs pourquoi Pinterest rencontre un vif succès dans le milieu de la mode.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Et après ? Et les invitations ?

Pinterest est un outil intéressant, intuitif et original, mais il ne conviendra sans doute pas à tous les usages. En ce qui me concerne, je trouve qu’il est assez handicapant de ne pas pouvoir partager du contenu textuel – et en même temps ce n’est pas la vocation de l’outil – et je ne pense donc pas que ce service trouvera sa place dans mon quotidien. En revanche, pour les amateurs de belles images et de belles vidéos, cet outil peut s’avérer redoutable et il ne manquera sans doute pas de susciter leur intérêt.

Passons maintenant aux invitations. Pour le moment, je ne peux inviter que quatre personnes (en dehors de mes amis Facebook). Et je vais donc limiter l’opération aux quatre premières personnes qui laisseront un commentaire à la suite de cet article. Et si j’arrive à obtenir plus d’invitations, je ne manquerais évidemment pas de vous les proposer.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Mots-clés pinterestweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.