Pinterest épingle le web (+ invitations)

Le gros service à la mode, en ce moment, c’est bien évidemment Pinterest. Ce qui est d’autant plus paradoxal que cet outil existe depuis près de deux ans et qu’il n’a donc rien de nouveau. Mais voilà, grâce à un concept plutôt original, il parvient sans aucune difficulté à se démarquer de la concurrence. Et si l’on ajoute à cela le fait qu’il n’est disponible que sur invitation, on comprend tout de suite pourquoi il est très en vogue en ce moment. Et justement, si vous vous demandez ce qu’il a dans le ventre et si vous avez envie, en outre, de tester le service, ce n’est pas compliqué parce que c’est justement le sujet de cet article.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Pinterest, le concept

On va commencer par le début et tenter d’expliquer en quelques lignes le principe de ce service. Pour faire court et pour aller droit à l’essentiel, l’objectif de Pinterest consiste à vous permettre de garder une trace de vos trouvailles. Jusque là, rien de très transcendant, ce n’est certainement pas le premier outil du genre, mais il faut néanmoins préciser que Pinterest se concentre exclusivement sur l’image et la vidéo. Si vous comptiez l’utiliser pour mettre de côté des articles, vous risquez donc d’être déçu puisque le service met essentiellement l’accent sur ces médias. De mon point de vue, c’est d’ailleurs l’un de ses plus gros défauts mais on y reviendra un peu plus bas.

En revanche, là où Pinterest s’avère nettement plus intéressant, c’est qu’il permet à tous ses utilisateurs de créer plusieurs « board » ou tableaux de bord. Il n’est donc pas question de se limiter à un seul sujet, on peut parfaitement créer un espace dédié aux geekeries, un autre à la mode ou encore un troisième qui centralisera tous les clips musicaux du moment. Et ainsi de suite, évidemment, puisqu’il n’y a aucune limite imposée par le service.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Pinterest, l’inscription

Pour s’inscrire sur Pinterest, il est nécessaire d’avoir une invitation. Et si ce précieux sésame est plutôt facile à obtenir, il explique sans doute en grande partie le succès du service. Les internautes sont des gens comme les autres et ils éprouvent par conséquent une véritable fascination pour ce qu’ils ne peuvent pas avoir. Ou plutôt pour ce qui leur est inaccessible. Alors bon, on ne va pas non plus faire de la psychologie de comptoir – cela ne rentre de toute façon pas dans mes attributions – mais il fallait tout de même souligner ce point.

Quoi qu’il en soit, ce que l’on peut noter, c’est que Pinterest a été pensé pour s’articuler avec les deux principaux réseaux sociaux du moment. Lorsque vous vous inscrivez au service, vous êtes en effet invité à connecter vos comptes Twitter et Facebook. Cette étape n’a rien d’anodin puisque c’est justement grâce à cela que vous allez pouvoir retrouver vos amis sur le service ou encore partager vos « pins » et ceux des autres avec votre communauté.

Ensuite, et bien on va pouvoir indiquer au service les thématiques qui nous intéressent. L’assistant est plutôt bien conçu, il est même très agréable à utiliser et il va ainsi nous permettre de trouver des gens à suivre et donc de commencer à découvrir du contenu. Attention cependant car plus vous allez sélectionner de thématiques, et plus vous devrez faire du tri après. Perso, j’avais eu le clic un peu trop facile et croyez-bien que ça m’a quand même pris ensuite quelques dizaines de minutes pour faire un peu de ménage. Surtout que Pinterest est allé me chercher du contenu qui ne correspondait pas du tout aux sujets que j’avais sélectionné.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Découvrir du contenu avec Pinterest

Passé ce stade, on va pouvoir commencer à utiliser le service et c’est précisément là que Pinterest va commencer à devenir intéressant. Car en effet, grâce à cet outil, il va être possible de découvrir du contenu que nous n’aurions pas forcément trouvé autrement. On va donc pouvoir s’adonner aux joies d’un autre truc à la mode, à savoir la curation. Sur ce point et en laissant de côté l’interface, la présentation mais aussi la question du média, Pinterest se rapproche pas mal d’un Scoop.it : on ne recherche pas l’information, c’est elle qui vient tranquillement jusqu’à nous.

Mais attention car Pinterest ne se limite pas à la découverte de contenus. Le service a également été pensé pour faciliter les échanges entre les membres et il est ainsi possible de commenter chaque « pin » et même de le partager facilement sur Twitter, sur Facebook ou encore par mail. Mieux, si on le souhaite, on a également la possibilité de générer un code EMBED afin d’importer facilement le contenu de notre choix sur n’importe quel site ou blog. Et c’est vraiment très bien pensé.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Partager du contenu avec Pinterest

Alors bien évidemment, s’il est possible de découvrir facilement de nouveaux contenus, il est tout aussi aisé d’en partager avec notre communauté. Pour se faire, il suffira ainsi de glisser le bookmarklet du service dans la barre de favoris de notre navigateur préféré. Ensuite, nous n’aurons plus qu’à nous rendre sur la page de notre choix et à cliquer sur ce petit lien pour que Pinterest s’occupe du  reste. Le service va ainsi analyser le contenu de la page et nous afficher dans la foulée tous les médias qu’elle contient. Nous n’aurons alors plus qu’à sélectionner celui qui nous intéresse pour le partager sur l’un de nos tableaux de bord. De même, il est également possible de « repin » un contenu partagé sur un autre tableau de bord en cliquant sur un simple bouton. Exactement comme un « retweet ».

C’est simple, c’est efficace et cela ne s’arrête pas là. Pinterest favorise également le travail en équipe et le service va ainsi vous permettre de gérer vos tableaux de bord de manière collaborative. D’ailleurs, c’est précisément là que l’outil prend tout son sens. En effet, s’il sera possible de l’utiliser pour partager du contenu, on pourra aussi le détourner et le transformer en vitrine pour nos produits. On comprend d’ailleurs pourquoi Pinterest rencontre un vif succès dans le milieu de la mode.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Et après ? Et les invitations ?

Pinterest est un outil intéressant, intuitif et original, mais il ne conviendra sans doute pas à tous les usages. En ce qui me concerne, je trouve qu’il est assez handicapant de ne pas pouvoir partager du contenu textuel – et en même temps ce n’est pas la vocation de l’outil – et je ne pense donc pas que ce service trouvera sa place dans mon quotidien. En revanche, pour les amateurs de belles images et de belles vidéos, cet outil peut s’avérer redoutable et il ne manquera sans doute pas de susciter leur intérêt.

Passons maintenant aux invitations. Pour le moment, je ne peux inviter que quatre personnes (en dehors de mes amis Facebook). Et je vais donc limiter l’opération aux quatre premières personnes qui laisseront un commentaire à la suite de cet article. Et si j’arrive à obtenir plus d’invitations, je ne manquerais évidemment pas de vous les proposer.

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Pinterest épingle le web (+ invitations)

Pinterest épingle le web (+ invitations)



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Me.ga : le nom de domaine du nouveau Megaupload détourné par des hackers

    Me.ga : le nom de domaine du nouveau Megaupload détourné par des hackers

    Journée noire pour Kim Dotcom et son équipe. Quelques heures à peine après la décision du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique du Gabon de suspendre le nom de domaine du prochain Megaupload, c’est une équipe de hackers qui a décidé de s’attaquer au futur service. Comment ? Tout simplement en détournant le nom de domaine Me.ga et en le redirigeant vers leur compte Twitter. Et il y a mieux puisque ces derniers ne comptent visiblement pas en rester là, ils ont effectivement annoncé sur le réseau social le lancement prochain de leur…

  • Facebook est en panne

    Facebook est en panne

    Une fois n’est pas coutume, Facebook ne répond plus. Jusqu’à présent, le réseau social de Mark Zuckerberg a toujours fonctionné correctement mais cela fait maintenant un peu plus d’une heure qu’il est inaccessible pour certains internautes. Notez en outre que cela vaut pour le portail web, bien entendu, mais également pour les diverses applications mobiles. Pour le moment, on ne connait pas encore les origines de cette panne mais on sait en tout cas qu’elle touche les internautes du monde entier… Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, tout a…

  • Facebook : bientôt un nouveau look pour les photos !

    Facebook : bientôt un nouveau look pour les photos !

    Facebook va lancer prochainement un tout nouveau module photo bien plus élégant, bien plus joli à regarder et qui devrait en outre vous permettre de mettre vos plus beaux clichés en valeur. Un module qui sera également plus en accord avec la Timeline et qui respectera un peu plus son identité visuelle. Alors bien sûr, il va falloir patienter encore pas mal de temps avant que nous puissions tous en profiter, mais vous allez quand même pouvoir découvrir les premières captures de la bête un peu plus loin dans l’article. Et il faut bien l’avouer,…


  • http://www.vegazvegaz.com vegazvegaz

    oula ben je veux bien moi ?

  • dauvergneg

    J’aimerai bien teste cette outil ;)

  • http://www.laboiteverte.fr La Boite Verte

    Yo, J’veux bien une invit si je suis pas trop à la bourre :D

    Thx :)

  • http://www.reactif.net vincent2b

    Je suis toujours curieux de tester de nouveaux services. :-) Merci.

  • http://www.axioland.me Axiol

    Oh oui tient, ça a l’air sympa à tester :)

  • http://www.woueb.net Romain

    Moi je veux bien une invitation, merci ! :)

  • http://www.thomasvimare.com vimarethomas

    Très cool l’article :)

  • http://www.blog-emploi.com FmR

    J’en veux bien une aussi, ça m’a l’air un peu comparable à http://weheartit.com/ avec le côté vidéo en plus…

  • Quev1n

    C’est pas un peu le même concept que Zootool (que je trouve vachement bien foutu d’ailleurs) ?
    Zootool étant peut être un peu plus complet : http://zootool.com/popular

  • http://www.octoprint.fr octoprint

    Si vous souhaitez une invitation, faites en moi la demande via le formulaire de contact sur mon site. A+

  • http://www.fredzone.org Fred

    Les invitations sont parties, j’ai invité tous ceux qui ont publié un commentaire au dessus de celui là :p

    • Quev1n

      @Fred: Thanks !

    • http://www.reactif.net vincent2b

      @Fred: Merci ;-)

  • http://Google.fr Symphus

    J’ai toujours apprécié ton blog.

    _______
    Commentaire inutile POWA.

  • VinVin

    Hey ! Je suis preneur d’une invit aussi s’il en reste. Merci par avance et bravo pour ton blog.

  • http://www.samysnider.com Samzo

    Serait il possible d’avoir une invitation ? ;)

  • Angone

    Genial ! Si il en reste…
    Merci !

  • Rémi

    Je suis également preneur s’il te reste une invitation.

    Merci :)

  • http://voidandany.free.fr voidandany

    Ce service semble effectivement avoir le vent en poupe, je n’en avais jamais entendu parlé avant hier et depuis au moins 3 articles…

    Sinon est ce trop tard pour avoir une invitation ?

  • Sylvain

    S’il reste des invits, je suis également preneur pour tester tout ça !

    Merci beaucoup

  • https://plus.google.com/u/0/115106349341211181580/ kobejam

    Peux-tu m’envoyer une invitation à Pinterest si tu arrive à en obtenir, et je te proposerais d’écrire un article sur ton blog concernant le nouveau moteur de recherche Volunia en demandant aux lecteurs de m’envoyer leur e-mail (et toi aussi) pour que puisse ré-envoyer le lien de la d’acceuil à Volunia. Qu’en penses-tu ?

  • http://valeriethuillier.com/WordPress/ Valérie Thuillier

    Bonjour et merci pour l’article.
    Je suis inscrite sur ce réseau que j’apprécie beaucoup ! mon pinterest est ici : http://pinterest.com/valthuillier/

    En fait je peux inviter tous mes « amis » facebook, sans avoir à recourir à l’envoi d’email, bien pratique…

    Ok avec toi sur le fait qu’il faut privilégier le visuel, mais on peut avoir des infographies par exemple, ou des diapos en format image qui sont diffusables.

    J’ai crée un groupe sur Facebook dédié à Pinterest, pour partager nos astuces, le groupe est open, viendez si vous voulez :-) http://www.facebook.com/groups/148219251964044/148398958612740/ :)))
    Valérie
    ps : ton article est super, précis, bien détaillé ! bravo !

  • http://www.fredzone.org Fred

    Nouvelle vague envoyée :)

    • Sylvain

      @Fred: Super ! Encore merci :p

  • paté’

    bsr
    pourquoi avez vous que 4 invitations à donner je comprends pas?

  • http://www.yesnie.com yesnie

    Je suis intéresse par une invit !
    Merci

  • AD

    L’article est super intéressant et j’ai vraiment hâte de découvrir Pinterest… Je n’en avais pas entendu parler avant ! J’espère qu’il est encore temps pour l’invit’ ! Thanks !!!

  • Polly

    Article très intéressant !
    Est-il encore possible d’avoir une invitation ?

  • remidot

    Si par le plus grand des hasards, il te reste une invit, ca m’intéresse grandement!

  • http://inspirationcream.tumblr.com/ overlinedesign

    Super article, j’allais justement chercher des infos sur ce nouveau ‘phénoweb’.
    Et je suis plutôt content de tomber sur une stratégie axée sur les visuels, si jamais une invit’ de plus te tomber entre les mains ;)

  • http://inspirationcream.tumblr.com/ overlinedesign

    Super article, j’allais justement chercher des infos sur ce nouveau ‘phénoweb’.
    Et je suis plutôt content de tomber sur une stratégie axée sur les visuels, si jamais une invit’ de plus te tomber entre les mains ;)

  • Mika

    Bonsoir
    Si il en reste je suis preneur également.
    Merci a vous

  • http://coreight.com coreight

    Je me suis lancé aussi (http://pinterest.com/coreight), j’ai du mal à y retrouver du monde (par exemple une recherche sur Fred me donne deux résultats mais pas celui que je cherche ;-)
    (tu n’as pas donné le lien vers ton profil d’ailleurs ou je l’ai loupé ?)
    Idem pour une recherche sur « Veille technologique »…
    Mais sinon très agréable à utiliser en effet !

  • http://www.fredzone.org Fred

    Nouvelle vague envoyée ! Encore :)

  • http://vatefairevoir.com Jean-Christophe Bilodeau

    Sans vouloir faire de compétition à Fred, si vous voulez des invitations vous pouvez aussi venir nous voir sur notre blog : http://vatefairevoir.com/2012/02/07/etes-vous-pinterest/

    On en a aussi quelques-unes à distribuer!

  • http://www.looknwear.com jayztemplier

    C’est toujours possible d’avoir des invites ? :D

  • Mactyer76

    Bonjour le concept à l’air sympathique je suis à la recherche d’une invitation. Merci d’avance

  • http://www.sejour-en-irlande.com dalisse

    Bonjour,

    je suis preneur d’une invitation :)

    Merci

  • Ludovik

    Bonjour,
    S’il vous reste des invitations je suis fortement intéressé :-).
    Merci !

  • http://isnostudio.free.fr IsNo

    Salut Fred !

    Si jamais il te reste des invitations je suis preneur ! Je suis intéressé par l’outil qui est intéressant dans le genre ;)

  • nicolo

    Bonjour,
    Je suis très intéressé pour une invitation si possible.
    Merci!

  • Matth

    Boujour
    Avez vous encore des invits de dispo ? ;)

  • http://www.fredzone.org Fred

    Encore une série envoyée :)

  • dimbiya

    J’en veux bien une aussi, si jamais il en reste quelques unes :)

  • http://www.titouanvanbelle.fr TDeBailleul

    Pour les invitations, il suffit de se rendre sur le site et de rentrer son @. Au bout de 2-3 jours on reçoit l’invitation permettant de créer un compte.

  • Pingback: 10 extensions Google Chrome pour Pinterest | Fredzone()

  • Luciole

    Haha j’aimerais vraiment avoir une invitation si c’est possible.
    Ca a l’air vraiment très très sympa =)

  • Karin

    Bonjour
    j’ai fait une demande sur Pinterest mais j’ai jamais rien reçu. C’est une condition sine qua non d’avoir un compte sur facebook ou twitter ? si c’est possible, j’aimerai bien avoir une invitation, ce serait sympa.

  • Mandy

    J’ai eu une invitation, j’ai voulu créer un compte, j’ai rempli les 3 cases : username/email/password cliquer sur create account et ça me renvoi sur la même page pour créer un account, je l’ai refait et encore la même chose! Il faut encore attendre un nouvel email ou c’est que ça ne fonctionne pas? j’ai du mal à saisir l’inscription!
    Des infos à ce propos?

  • http://www.fredzone.org Fred

    J’ai renvoyé une salve d’invitations, y compris à toi Mandy (tu pourras retester comme ça)

    • Mandy

      @Fred:
      Merci,j’ai retenté l’inscription et j’ai toujours le même soucis….

    • Karin

      @Fred:
      merci, j’ai bien reçu l’invitation et tout roule !
      merci encore

  • Lucie

    Bonjour, pourrais-tu m’envoyer une invitation sur Pinterest? J’aimerais vraiment suivre tes conseils, et partager mes images car j’aime beaucoup la photographie, la cuisine, et le design graphique. Merci bien !
    Bonne journée, Lucie

  • Demerzel

    Je suis bien curieux pour revevoir une invit’.
    Merci d’avance :)

  • Sandrine

    Bonjour,

    Est-il possible d’avoir une invitation ?

    Merci d’avance et bravo pour cet article.

  • Gaëlle

    Bonjour,
    Est-ce que je pourrais avoir une invitation ?
    Merci d’avance :-)

  • Laurence

    Partante pour une invit’ ! Merci :-)

  • Esbroufe

    Hello, ah Pinterest quel succès ! Mais moi je suis restée dehors… Qui aurait une petite invit ce serait sympa :-)

  • Bonnie

    et moi please ;-) Merci !

  • http://www.soliles.fr soliles

    S’il est toujours possible de récupérer une ptite invit!
    Merci par avance.

    Quand même le site fait vraiment envie, le côté psychologique dont il est question joue à fond.

  • http://www.bubufaitdesvoyages.fr Bubu

    Ca y est! Nouvel inscrit sur Pinterest, après 2-3 jours d’attente pour recevoir mon invitation…
    J’ai pas encore compris certaines subtilités. Par exemple, quanj je « pin » une photo, celle-ci apparaît bien dans ma board, également dans les « Pinners you follow » mais pas dans le « Everything » global du site.
    Du coup, niveau visibilité, c’est pas top…

  • http://www.bubufaitdesvoyages.fr Bubu

    Au temps pour moi, mes pins s’affichent maintenant bien dans le « Everything ». Il faut donc a priori attendre quelques heures pour que cette fonctionnalité soit prise en compte…

  • ludo

    bonjour,
    J’aimerai bien avoir une invitation.
    Merci

  • youyou

    Je peux avoir une invit’ stp ? marechal.younesse@gmail.com

  • Delph’in Black

    CC,

    j’aimerais bien a voir une invit’ si cela est encore possible
    Tx

  • Laurent J

    Bonjour Fred,

    Merci pour votre article bien rédigé.

    Avez-vous la possibilité de me transmettre une invitation ?

    Merci d’avance,
    Laurent.

  • Del

    Bonjour ! Très bon article….vous resterait-il une petite invitation pour moi ? D’avance merci !

  • http://www.fredzone.org Fred

    Désolé mais je n’ai plus d’invitation les amis.

  • Pingback: Pinterest est ouvert à tous !()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -