Invoke, l’enceinte connectée vue par Harman Kardon

Harman Kardon vient de lever le voile sur une nouvelle enceinte connectée assez particulière : Invoke. Capable de se connecter à la plupart des appareils électroniques, elle peut aussi être pilotée à la voix et même répondre aux questions de son propriétaire. Elle intègre en effet Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft.

Le marché des assistants domestiques se porte bien. D’après les dernières recherches menées par eMarketer, les ventes se feraient de plus en plus insistantes aux Etats-Unis.

invoke

Amazon détiendrait d’ailleurs une avance confortable grâce à Echo. Il représenterait à lui seul 70 % du marché américain. Google Home arriverait ensuite avec seulement 24 % de parts de marché.

Invoke : un assistant domestique propulsé par Cortana

Ce n’est cependant pas le chiffre le plus intéressant. D’après l’étude, les Américains seront un peu plus de trente-cinq-millions à utiliser un assistant de ce type cette année, un chiffre en hausse de 128 % par rapport à 2016.

Harman Kardon a visiblement l’intention de faire son trou sur le secteur. L’entreprise a en effet présenté ce matin un nouveau produit positionné sur ce segment : Invoke.

D’extérieur, il rappelle beaucoup les autres produits du marché et il se présente ainsi sous la forme d’un tube évasé à sa base. Les finitions semblent exemplaires et le produit fait ainsi la part belle au métal. Il embarque en plus une LED située au niveau du capot supérieur. Elle symbolisera l’activité de l’assistant et elle nous permettra de savoir lorsqu’il est en train de nous écouter, prêt à appliquer nos directives.

Bixby n’est pas de la partie

Invoke propose pas mal de fonctions différentes. S’il pourra être utilisé comme une simple enceinte et diffuser ainsi du son à 360°, il pourra aussi répondre aux questions de l’utilisateur et même l’aider à gérer son calendrier ou à effectuer des recherches en ligne.

Parmi les fonctions connexes, on peut également citer l’intégration de Skype ou encore la possibilité de contrôler les équipements domotiques de la maison grâce à l’enceinte. Attention cependant, car la liste des marques partenaires n’a pas encore été révélée par l’entreprise.

Plus généralement, toutes les fonctions propres à Cortana seront présentes sur l’enceinte. En revanche, Bixby n’est pas de la partie. Un choix étonnant quand on sait que Samsung a dépensé une véritable fortune pour mettre la main sur Harman Kardon et toutes ses filiales.