IO, le nouveau film post-apocalyptique de Netflix

Vous êtes à la recherche d’un nouveau film de science-fiction ? Vous n’aurez pas à chercher très loin, car le 18 janvier 2019, Netflix a dévoilé IO, un nouveau film post-apocalyptique qui se déroulera « dans un futur proche » où « la Terre est devenue toxique. »

Dans ce long-métrage réalisé par Jonathan Helpert (House of Time), les humains ont décidé de déserter la Terre pour aller se réfugier dans une colonie lointaine, IO.

io

Si vous n’entendez parler de ce film qu’aujourd’hui, c’est normal. IO est arrivé sur la plateforme de streaming sans faire de bruit ou presque. Le trailer du film n’a été dévoilé que quelques jours avant son arrivée sur Netflix.

À vous de juger si ce long-métrage peut prétendre au même succès rencontré par Bird Box.

La Terre, une planète invivable

Dans IO, Netflix aborde le futur de l’humanité d’un point de vue peu optimiste. La Terre étant devenue invivable, les êtres humains ont décidé de la déserter pour se réfugier sur IO, une des quatre lunes galiléennes de Jupiter.

IO se focalisera ensuite sur la rencontre entre Sam, incarné par Margaret Qualley (The Leftovers) et Micah interprété par Anthony Mackie (Avengers). La première est une jeune scientifique restée sur Terre pour tenter de trouver un moyen d’adapter les hommes à la nouvelle toxicité de la planète pour qu’ils ne l’abandonnent pas.

Le deuxième, quant à lui, est un jeune homme dont on ne sait pas grand-chose et qui rêve de quitter la Terre.

Un film qui n’est pas si loin de la réalité ?

Sam et Micah ont pu se rencontrer grâce aux messages radio émis par la jeune scientifique et son père. Le jeune homme finira par convaincre Sam de quitter la Terre et à deux, ils s’engageront dans un voyage vers la dernière navette qui décollera pour IO.

IO est peut-être un film de science-fiction comme un autre, mais certains pensent que son scénario peut prédire le futur de la Terre. Durant l’été 2018, une étude internationale estimait que certains pays pourraient devenir inhabitables d’ici un demi-siècle à cause des fortes chaleurs et de l’humidité. Le nord-est de la Chine et le Bangladesh par exemple pourraient devenir des lieux propices à l’apparition de vagues de chaleur mortelles.

IO veut sûrement nous faire prendre conscience de cette menace qui plane sur nous.

Mots-clés ionetflix