#io14 : Google présente Android for Work et Drive for Work

La conférence d’ouverture de la Google I/O 2014 a duré environ trois heures, et les annonces se sont succédées à un rythme effréné. Des annonces portant sur la prochaine version de la plateforme mobile de la firme, bien sûr, mais pas seulement puisque cette dernière a présenté une solution taillée pour les professionnels et les entreprises : Android for Work. Et autant le dire clairement, elle est vraiment très prometteuses.

A l’heure du BYOD (« Bring Your Own Device », ou « Apporte son propre terminal » en français), il est parfois difficile de faire le tri sur notre smartphone, ou sur notre tablette tactile. C’est précisément ce qui a poussé Samsung a créer une solution permettant de compartimenter facilement nos fichiers et nos applications. Knox, pour ne pas la nommer.

Android for Work

Android for Work, une nouvelle solution pensée pour les entreprises.

Android for Work fonctionne un peu sur le même principe. La plateforme se base ainsi sur plusieurs API qui vont permettre aux développeurs et aux éditeurs de mieux compartimenter l’environnement de l’utilisateur. Avec le travail d’un côté, et le plaisir de l’autre. Le tout avec pas mal de fonctions pensées pour administrer plus facilement des flottes de terminaux, bien entendu.

Comme un air de déjà-vu ? C’est assez logique puisque Samsung a beaucoup contribué au projet. Plutôt étonnant, surtout quand on sait que tous les constructeurs du marché vont pouvoir profiter de cette technologie. Tous les constructeurs, et donc les concurrents du géant sud-coréen. Sony, LG, Motorola et HTC devraient donc s’en donner à coeur joie.

En marge, Google a également évoqué Drive for Work, une nouvelle version de sa célèbre suite spécialement pensée pour les entreprises. Avec du stockage en illimité, et un abonnement facturé à 10 dollars par mois et par utilisateur. Joli, non ?

Via