Clicky

#io14 : grosse mise à jour pour les Services Google Play

Application Android totalement invisible par excellence, Services Google Play est pourtant parmi les plus utiles, permettant aux développeurs de créer des applications en utilisant différentes API de Google comme Maps, Drive ou encore Street View pour ne citer qu’eux. Autrement dit, sans les Services Google Play, certaines application ne pourraient tout simplement pas fonctionner, ce qui serait tout de même assez embêtant.

Google a dévoilé officiellement un certain nombre de nouveautés lors de sa I/O 2014, des nouveautés qui permettent d’aller encore plus loin dans l’expérience Android avec notamment l’arrivée de nouvelles API ou l’amélioration d’autres sur les Services Google Play. La (très grosse) mise à jour de l’application devrait prochainement arriver chez tout le monde dans les jours qui viennent. Cependant, pour ceux qui voudraient la tester et se faire un peu la main dessus, Android Police a déjà mis en ligne l’APK qui va bien.

Services Google Play

La grosse nouveauté de cette mise à jour des Services Google Play, c’est bien sûr l’arrivée de l’API Android Wear : grâce à celle-ci, les développeurs vont pouvoir communiquer directement avec une smartwatch et autres wearables, via une synchronisation des données.

Viennent ensuite quelques petites nouveautés concernant Play Games avec notamment Quests (ou Quêtes si vous préférez) qui va permettre aux développeurs de jeux de créer des récompenses basées sur certains événements. Play Games va également permettre la sauvegarde de jeux avec une synchronisation des données qui vont bien, alliée à une image de couverture et une description pour reconnaître ladite sauvegarde. Enfin, un profil de jeu permettra aux joueurs de gagner des points d’expérience.

On trouve finalement un certain nombre de petites nouveautés bien pratiques par-ci, par-là, comme par exemple l’API d’indexation des applications qui va permettre aux développeurs de définir certains contenus qui pourront être trouvés par la suite dans Google Search.

Le Chromecast est aussi de la fête, avec la possibilité de jouer avec les sous-titres lorsque vous permettez le streaming Chromecast depuis votre application. L’API Drive se voit améliorée avec la possibilité de créer des dossiers en mode hors-ligne et une fonction de recherche facilitée.

Enfin, on trouvera un nouveau bouton Google Wallet ainsi qu’une API de e-commerce pour Analytics et une amélioration des publicités mobiles.

Du lourd, c’est certain, et on a finalement hâte que certaines applications prennent en compte quelques-uns de ces changements.

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.