Clicky

iOS 10.1 : tout sur les nouveautés de la plateforme

iOS 10.1 est disponible au téléchargement depuis hier soir pour les iPhone, iPad et iPod Touch compatibles. Après cinq bêtas plus ou moins stables, Apple livre sa plateforme en version finale, à deux jours de sa prochaine conférence de presse. Une conférence de presse qui se focalisera essentiellement sur les MacBook Pro et les MacBook Air.

Cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations à l’existant, mais également quelques nouveautés comme l’arrivée très attendue du mode portrait pour l’iPhone 7 Plus et l’intégration des données des transports en commun de plusieurs villes japonaises à Plans.

iOS 10.1

iOS 10.1 est disponible, avec pas mal de nouveautés en prime.

Présente sur les serveurs d’Apple depuis hier soir, la mise à jour peut être téléchargée manuellement depuis le site de l’entreprise ou directement en OTA et donc depuis le terminal.

Le mode portrait de l’iPhone 7 Plus

Très attendu depuis le lancement le 7 septembre dernier de l’iPhone 7 Plus, l’effet Bokeh est enfin officialisé au sein d’iOS 10, par le biais de sa version 10.1. Ainsi, lors des prises de vue, l’appareil photo en mode portrait sera capable de créer un effet de profondeur de champ qui se centrera sur le sujet de la photo tout en créant un impressionnant contour flouté.

Apple a aussi profité de l’occasion pour corriger quelques bugs. Certains utilisateurs se retrouvaient parfois nez à nez avec un écran flou et clignotant lors de l’ouverture de l’application, tandis que d’autres étaient dans l’incapacité d’utiliser l’application de capture photo, qui se refermait automatiquement lorsque la photothèque iCloud était ouverte.

Ils n’auront plus ces problèmes désormais.

Plans, deux nouveautés essentiellement

Outre le fait d’être enfin disponibles dans les villes japonaises de Tokyo, Osaka et Nagoya, les transports en commun (lignes de train, de métro, de ferry, et de bus) de Plans accueillent les itinéraires avec signaux et vues globales de tous les systèmes souterrains reliant les grandes gares de votre ville.

De plus, il devient possible de comparer les tarifs de plusieurs itinéraires vers une même direction, lors de leur affichage.

Messages part à la chasse aux bugs

iOS 10 était dans sa version finale truffé de bugs en tous genres, d’où le développement de cette nouvelle mouture, qui apporte des solutions aux principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Dans le cas de l’application Messages, le son des vidéos enregistrées et envoyées est rétabli, l’affichage de l’option « Indésirable » visant à empêcher les inconnus d’entrer en contact avec nous est de nouveau effectif et le problème lié à l’affichage d’un écran blanc lors de l’ouverture de l’application a été corrigé.

Une nouveauté est tout de même apportée par iOS 10.1 à Messages, puisque les effets de bulle en plein écran peuvent désormais être rejoués à la demande.

Les correctifs de bugs

En marge, quelques améliorations sont apportées à iOS 10.1 ici et là, notamment des correctifs de bugs liés par exemple aux performances de la recopie vidéo AirPlay lors de la reprise d’activité d’un appareil, ou le problème d’affichage incorrect des aperçus web en présentation par onglet dans Safari.

Même chose pour la connectivité Bluetooth avec les accessoires de tierce partie ou avec le formatage de certains caractères dans des applications comme Mail.

Mots-clés appleios 10

Franck

#Just another geek who takes life as it comes... A l'image des implications de la théorie de la relativité sur tout acte, ou encore toute entité vivante, et évolue sur Twitter et G+.