iOS 10 nous permettra peut-être de masquer les applications natives

iOS 10 n’a pas encore été présenté par Apple mais cela ne l’empêche pas de faire parler de lui. Preuve en est, AppAdvice a trouvé un morceau de code en explorant les métadonnées iTunes, un morceau faisant allusion à une fonction permettant de masquer les applications natives de la plateforme. Voilà qui devrait faire très plaisir à nos amis croqueurs de pommes.

Apple applique une stratégie similaire à celle de la plupart de ses concurrents. La marque a ainsi pris l’habitude de livrer tous ses terminaux nomades avec une série de plusieurs applications maisons.

iOS 10

Grâce à iOS 10, nous devrions être en mesure de pouvoir masquer certaines applications natives.

Des applications comme Mail, la Bourse, la Météo et bien d’autres.

iOS 10 nous permettra-t-il enfin de masquer certaines applications ?

Ces outils sont très pratiques, mais ils n’intéressent pas forcément tout le monde et le vrai problème, finalement, c’est que la plateforme ne nous permet pas de les supprimer ni même de les masquer.

Pas pour le moment du moins. Comme indiqué un peu plus haut, AppAdvice est effectivement tombé sur un drôle de script en fouinant dans les métadonnées iTunes.

Sur un script, et plus précisément sur deux fonctions associées à des valeurs booléennes : isFirstParty et isFirstPartyHideableApp.

Si l’on en croit leur nom, alors Apple envisagerait de rendre certaines de ses applications masquables. Comment ? Pour le moment, nous n’en savons pas grand chose mais AppAdvice estime que ces fonctions ont de grandes chances d’être activées sur la prochaine version de la plateforme maison, et donc sur iOS 10.

Il faut d’ailleurs rappeler que ce n’est pas la première fois que ces fonctions font parler d’elle. En réalité, Tim Cook avait profité d’une entrevue menée par BuzzFeed pour dire qu’une réflexion était menée sur les applications livrées par défaut avec la plateforme et sur la possibilité de les supprimer.

Il avait notamment indiqué que le problème était plus compliqué qu’on pouvait le penser car certaines de ces applications étaient nécessaires pour le fonctionnement de la plateforme.

Dans ce contexte, une option permettant de masquer leur icône pourrait régler une bonne fois pour toutes le problème.

Quoi qu’il en soit, nous devrions être fixés à l’occasion de la prochaine WWDC et donc dans quelques semaines.

Mots-clés appleios 10rumeurs