iOS 11.3 : Entre volte face sur la batterie et regain d’intérêt pour l’AR

Apple a pris un peu d’avance et a profité du calme de cette fin janvier pour lever le voile sur les principales nouveautés d’iOS 11.3. Au-delà des ajouts anecdotiques et de quelques fonctionnalités un poil gadget (avouons-le), la firme de Cupertino a visiblement décidé de revoir sérieusement sa copie côté gestion de la batterie, et profite de cette nouvelle mouture de l’OS pour braquer de nouveau les projecteurs sur la réalité augmentée, un peu laissée de côté ces derniers mois.

Ah, et bonne nouvelle pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant (et qui ont un iPhone X sous la main), Apple a décidé d’ajouter quatre nouveaux animojis sur son système. On en dira ce qu’on en voudra, mais bigre, qu’ils sont amusants…

Apple vient de dévoiler les points clés d’iOS 11.3. La prochaine version de l’OS de la firme à la pomme permettra notamment de ne plus rien ignorer de sa batterie et de faire joujou comme jamais avec l’ARKit.

Reste que le point le plus marquant de cette nouvelle version d’iOS n’est autre que l’apparente volte-face d’Apple sur la question des batteries de ses terminaux mobiles – ou plutôt de leur gestion. Si jusqu’ici la firme avait tendance à la jouer « sneaky sneaky », le récent scandale des iPhone ralentis aura visiblement poussé la firme à la transparence. On ne s’en plaindra pas…

Apple vous donne la main sur la gestion de votre batterie

Avec iOS 11.3, il sera désormais possible de voir si la fonctionnalité qui « gère de manière dynamique les pics de performances instantanés » est activée sur son terminal. Assez peu appréciée du grand public, cette dernière pourra en outre être désactivée si l’envie s’en fait sentir. Apple déconseille toutefois de passer à l’acte.

Quoi qu’il en soit – et finalement dans la même idée – il sera également possible de surveiller de près l’état de sa batterie grâce à indicateur d’obsolescence. Serviable comme jamais, Apple a même implémenté une fonctionnalité qui vous signalera si cette dernière mérite d’être changée.

Réalité Augmentée : le Retour

L’autre annonce importante concerne l’ARKit (la technologie d’Apple en matière d’AR), qui va passer en version 1.5. Si l’on en entendait plus trop parler ces derniers temps, force est de constater qu’Apple n’a pas perdu de vue le secteur si particulier de la réalité augmentée. Une bonne nouvelle.

Au rang des nouveautés, des améliorations permettant à l’ARKit d’être plus efficace. Apple indique que l’application sera désormais capable de détecter directement différents plans verticaux (murs, portes…) en vue d’y incruster des éléments virtuels plus facilement, à la manière de ce qu’il est déjà possible de faire avec des plans horizontaux (tables, sol, plafond…). L’ARKit pourra enfin repérer, directement sur l’image filmée, des posters ou des tableaux et y intégrer, pourquoi pas, des animations à la volée.

4 nouveaux animojis et quelques nouveautés assez peu intéressantes en France…

Saluons bien bas l’arrivée de 4 nouveaux animojis (Ours, Lion, Crâne humain, et Dragon asiatique). Le principe fonctionne toujours aussi bien, même s’il faut noter que le dragon et le crâne ne sont pas forcément des plus expressifs. Qu’importe, le concept fait toujours effet, même s’il reste bien évidemment exclusif à l’iPhone X.

Là où l’on ne risque toutefois pas trop de s’emballer (du moins en France), c’est du côté du Business Chat et de l’application Santé. Le Business Chat permet d’entrer en contact avec certaines entreprises via Messages ; tandis que l’application Santé intègre et affiche désormais plus facilement les données médicales issues des cliniques et des hôpitaux. Problème, à l’heure actuelle (et dans les deux cas) seuls des établissements américains semblent affiliés.

Dernière info et pas des moindres, iOS 11.3 n’est pas attendu avant la fin du printemps prochain.