Clicky

iOS 12 : vos gosses ont probablement déjà trouvé un moyen de contourner le contrôle parental

S’émanciper du contrôle parental d’iOS 12 serait d’une simplicité enfantine. Quelques jours seulement après leur déploiement officiel, les fonctionnalités permettant de réduire le temps passé sur les écrans, introduites au travers de la dernière version d’iOS, font déjà l’objet de bien des conversations sur le forum américain Reddit. Utilisées par des parents pour limiter le temps que leur progéniture consacre à certaines applications (ou carrément à certains types d’applis, comme les jeux vidéo ou les réseaux sociaux), ces nouvelles fonctions – et notamment « Temps d’écran » – ne se sont visiblement pas montrées contraignantes très longtemps pour le public visé.

Mercredi, Business Insider rapportait ainsi les propos d’un père berné par son fils de 7 ans, qui avait réussi à contourner les restrictions apposées à sa catégorie d’applications préférée : les jeux vidéo. Il n’en fallait pas plus pour que ce genre de récits fleurissent en ligne, et que les témoignages de parents éberlués par l’ingéniosité de leurs enfants ne parviennent jusqu’à nous.

À peine disponible, à peine contourné. Nos gentilles têtes blondes ont semble-t-il déjà trouvé des manières efficaces de passer outre le système de contrôle parental d’iOS 12. Une dizaine de jours seulement après son lancement.

« Quand iOS 12 est sorti, j’ai limité le temps d’écran de mon fils de 7 ans au travers des réglages familiaux. Pourtant, au bout de quelques jours, j’ai eu le sentiment qu’il jouait un peu plus qu’il ne devrait. Mais je ne parvenais pas à comprendre comment il faisait« , explique u/PropellerGuy sur Reddit.

Pour certains parents, les bonnes vieilles méthodes restent encore les meilleures

« Finalement, mon fils a fini par m’expliquer sa technique« , poursuit-il. « Quand il arrive à la fin du temps qui lui est imparti, et que son jeu se verrouille, il retourne sur l’AppStore, télécharge une application qu’il avait déjà installée (mais qu’il avait par la suite supprimé) en passant par [l’historique d’achat], et voilà que ça fonctionne de nouveau sans limitations. Que voulez-vous que je lui dise, je ne suis même pas en colère, c’est juste impressionnant« .

u/PropellerGuy est loin d’être seul à faire part de son retour d’expérience en la matière, d’autres parents – toujours sur Reddit – on eu à faire à des cas de bravoure similaires, que ce soit de la part de leurs enfants ou (plus logiquement peut-être) de leurs ados.

Un père a toutefois trouvé la parade, mais elle est old school. S’admettant battu, l’intéressé explique : « Je sais que mon fils est plus malin que moi. Je me contente de lui dire qu’il est temps de faire une pause et je lui demande de me donner l’iPad, à l’ancienne. Exactement comme l’auraient fait nos vieux« .

Une remarque à laquelle un autre utilisateur s’oppose : « Ce n’est pas que nos gosses sont plus malins que nous (…), c’est juste qu’ils ont beaucoup plus de temps libre pour louvoyer et trouver comment contourner un verrouillage« . L’important dans l’affaire, c’est de se rassurer comme on peu.

Mots-clés appleios 12iphone

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.