iOS 13 fait le plein de rumeurs

Apple tiendra juste avant l’été la WWDC 2019 et donc la nouvelle édition de sa conférence consacrée aux développeurs. Comme chaque année, la firme profitera de l’occasion pour présenter les nouvelles versions de ses plateformes, à commencer par le très attendu iOS 13.

Si son chiffre ne manquera pas de faire des frayeurs aux plus superstitieux d’entre nous, cette nouvelle mouture est tout de même attendue avec la plus grande impatience par toutes les personnes possédant un iDevice.

iPhone 7

Crédits Unsplash

iOS 13 est en effet censé proposer de nombreuses nouveautés, ce que semblent confirmer ces nouvelles rumeurs.

iOS 13 devrait enfin intégrer un mode sombre

9to5Mac a en effet réussi à mettre la main sur pas mal d’informations relatives à la plateforme grâce à une source inévitablement proche du dossier et les croqueurs de pommes en auront visiblement pour leur argent.

Parmi les différentes nouveautés attendues dans iOS 13 se trouve ainsi pour commencer le très attendu mode sombre, un mode qui nous permettra de basculer l’interface de la plateforme en nuances de noirs et de gris. Et si ce mode nous permettra de reposer nos yeux, il devrait aussi avoir un effet positif sur l’autonomie des iPhone équipés d’un écran OLED.

Mais ce n’est pas fini. L’iPad, de son côté aura normalement la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres pour une seule application. Grâce à ce système, il deviendrait par exemple possible d’ouvrir côte à côte deux documents dans Pages ou deux tableaux dans Numbers. Ces mêmes documents pourront aussi être ouverts dans une seule et même fenêtre, au travers d’un système d’onglets similaires à celui présent sur nos navigateurs.

Ce système d’onglets et de fenêtres ne devrait pas se limiter à la suite bureautique d’Apple. Il est effectivement fait mention d’un kit de développement spécialement pensé pour les éditeurs tiers : PanelKit.

Un nouveau système multi-fenêtrage sur iPad

Grâce à cette trousse à outils, les éditeurs et les développeurs devraient donc être en mesure d’intégrer cette mécanique à leurs propres outils. La source à l’origine de la rumeur évoque également un système de « cartes » empilables symbolisant les documents associés à une application. Des cartes pouvant être réorganisées ou jetées en un instant.

iOS 13 devrait également proposer un nouveau geste afin de permettre à l’utilisateur d’annuler ses dernières modifications en un instant. Attention en revanche, car ce dernier serait limité à la saisie et donc au clavier. L’usager n’aurait ainsi qu’à effectuer un balayage vers la gauche avec trois doigts pour annuler les dernières saisies effectuées, le geste inverse permettant naturellement de rétablir les modifications annulées.

Afin de rendre cette fonction la plus accessible possible, Apple aurait d’ailleurs l’intention de lancer un tutoriel interactif dès la première utilisation du clavier virtuel.

Safari sur iPad devrait lui aussi avoir droit à une ou deux choses en plus avec iOS 13, à commencer par l’affichage automatique de tous les sites ouverts en mode bureau.

Du nouveau pour Mail

Mail prendra lui aussi du galon. Tout comme Gmail, l’application sera en effet en mesure d’organiser nos messages en plusieurs catégories. La source de nos confrères en évoque quatre : marketing, achats, voyages et « pas important », mais d’autres seraient aussi prévues. En prime, il sera aussi possible de mettre les courriels de côté dans une espèce de liste de lecture pour les retrouver plus facilement plus tard.

En parallèle, il faudrait également s’attendre à plusieurs gestes supplémentaires pour sélectionner plus facilement les éléments présentés dans les collections.

Parmi les autres améliorations citées se trouvent également une nouvelle version de Rappel et un nouveau système de réglage du volume sonore.

En revanche, 9to5Mac ne fait aucune allusion à l’arrivée d’une fonction permettant de brancher directement des volumes externes sur les iPad. Beaucoup s’attendent en effet à une fonction de ce type depuis l’arrivée de l’USB Type-C sur les iPad Pro. C’est notamment le cas d’Alex Reframe qui évoque très régulièrement cette question dans ses vidéos.

Mots-clés appleios 13