iOS 13 sera en mesure de scanner les cartes d’identité allemandes

En Allemagne, les citoyens n’auront plus besoin d’avoir leurs cartes d’identité tout le temps avec eux. Grâce à iOS 13, il sera effectivement possible de numériser ce document officiel.

Comme le note 9to5mac, cette information fait suite à une autre selon laquelle les iPhone seront en mesure de scanner la puce NFC des cartes d’identité japonaises et des passeports britanniques. Une fonctionnalité qui devrait être d’une grande utilité dans ces pays où Apple règne en maître sur le marché de la téléphonie mobile. Nous pouvons d’ailleurs nous attendre à un déploiement de la technologie dans d’autres pays dans les mois à venir.

iPhone X

Crédits Pixabay

Pour cela, sachez que le ministère fédéral de l’Intérieur de l’Allemagne a annoncé qu’il serait possible de numériser les cartes d’identité avec un appareil fonctionnant sous iOS 13.

Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent changer leur habitude et simplifier leur quotidien.

Un usage diversifié de la technologie NFC

Auparavant, la Pomme avait réservé la puce NFC de l’iPhone à son protocole de paiement sans contact, c’est-à-dire à Apple Pay. Cela limitait bien évidemment l’utilisation de cette technologie de communication sans fil dont le potentiel est vraiment énorme. Avec iOS 13, Apple a enfin décidé de se débarrasser de cette restriction pour permettre à ses smartphones de lire n’importe quelle puce NFC.

Toutefois, la firme doit encore pour l’instant approuver les utilisations au cas par cas. Ce qui est par contre intéressant, c’est que l’annonce de cette ouverture d’iOS 13 à n’importe quelle application NFC signifie qu’Apple veut désormais élargir les fonctionnalités de l’iPhone en explorant les possibilités offertes par ce protocole.

Vers une adoption à grande échelle

Aussi, nous pouvons nous attendre à ce que d’autres gouvernements prennent des mesures semblables à celles que les autorités allemandes viennent d’adopter.

En ce qui concerne l’Allemagne en particulier, la fonctionnalité permettrait, selon Macerkopf, aux citoyens de la première économie d’Europe de faciliter la vérification de leur carte d’identité en ligne ainsi que dans les aéroports. Les experts craignent cependant que le concept n’intéresse pas les Allemands. En effet, ceux-ci sont réputés pour l’importance qu’ils accordent à la préservation des données privées.

Mots-clés appleios 13