iOS 13 : tous les gestes multitouch à connaître sur iPhone et iPad

Apple a présenté de nombreuses nouveautés tournant autour de son nouveau système d’exploitation mobile iOS 13 au cours de la conférence de la WWDC 2019. En dehors de l’amélioration des performances de son logiciel, la firme de Cupertino a également introduit de nombreuses fonctionnalités ainsi que de nouveaux gestes multitouch pour une navigation facilitée.

Les nouveaux gestes permettent notamment d’effectuer des tâches qui sont souvent utilisées comme   copier, coller, couper, annuler et rétablir une action.

iPhone X

Crédits Pixabay

Rappelons que les smartphones compatibles avec le nouveau système d’exploitation de l’entreprise américaine sont les suivants : iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR, iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone SE et iPod touch (7e génération).

Les nouveaux gestes d’iOS 13

Les nouveaux gestes multitouch introduits dans le système d’exploitation mobile iOS 13 permettent non seulement de manipuler des textes, mais également des images dans certaines applications (exemples : Words, Notes, Excel et Pages).

  • Pour « Copier », l’utilisateur doit tout d’abord sélectionner un texte. Il doit ensuite placer trois doigts sur l’écran et pincer vers l’intérieur.
  • Pour « Coller », l’utilisateur doit faire le contraire, c’est-à-dire écarter trois doigts sur l’écran. Notons que le curseur doit être placé sur l’écran avant d’effectuer le geste.
  • Pour « Couper », l’utilisateur doit sélectionner le texte et pincer l’écran rapidement à deux reprises avec trois doigts.
  • Pour « Annuler » la dernière action effectuée, l’utilisateur doit tout simplement glisser trois doigts vers la gauche.
  • Pour « Rétablir » la dernière action effectuée, l’utilisateur doit toujours glisser les doigts sur l’écran, mais cette fois-ci vers la droite.
  • Pour « Voir toutes les options », l’utilisateur doit faire une tape sur l’écran avec trois doigts.

De nouveaux gestes à prendre pour être plus productif

Lorsque l’utilisateur réussit à effectuer ces nouveaux gestes multitouch, une petite bulle apparaît un court instant en haut de l’écran pour confirmer l’action.

Après un certain temps d’adaptation, ils seront très pratiques pour les fans de la marque à la pomme. Nous nous doutons bien que leur utilisation ne sera pas évidente sur iPhone, surtout pour les téléphones de la marque dotés d’un petit écran. Par contre, ils seront probablement faciles à réaliser sur les iPad et iPad Pro qui sont dotés de grands écrans.

 

Mots-clés appleios 13