iOS 5 : un calendrier plus collaboratif avec iCloud

Depuis la sortie de la première beta de iOS 5, pas mal de gens l’épluchent dans tous les sens pour tenter de trouver la fonction qui fera la différence. Les gars de Cult of Mac ne dérogent pas à la règle et ils sont justement tombés nez-à-nez avec une chouette fonction permettant de travailler de manière collaborative avec le calendrier de l’iPhone et de l’iPad. Même que ça risque d’intéresser tous ceux qui ont pour habitude de bosser en équipe et qui ont parfois un peu de mal à organiser des réunions. Et comme d’habitude, tout est forcément dans la suite…

iOS 5 : un calendrier plus collaboratif avec iCloud

Alors si vous avez un serveur Exchange à la maison (nerd va), c’est sûr, les nouvelles fonctions embarquées par le calendrier de iOS 5 ne vont sans doute pas te faire sauter au plafond. Cela dit, tout le monde n’a pas forcément ce type de solution à la maison ou même au boulot et c’est sans doute ce qui a poussé Apple à pousser le bouchon un peu loin que sur les versions précédentes de la plateforme. Quoi, tu n’es pas d’accord avec moi, Maurice ? Tais-toi, vilaine voix, vilaine voix, vilaine voix.

Le concept est donc assez simple. Lorsqu’on crée un nouvel évènement, on a désormais la possibilité d’inviter des gens à se joindre à nous. Pour se faire, il suffit tout simplement de saisir leur adresse mail dans le champ dédié à cet effet. Une fois l’évènement validé, l’invitation leur sera transmise et ils trouveront dans le mail reçu trois boutons pour accepter le rendez-vous, pour le refuser ou bien pour ne pas se prononcer. Un simple clic sur l’un de ces derniers et l’information remontera jusqu’aux serveurs d’iCloud avant d’être renvoyée sur l’iPhone de l’organisateur.

Et bien sûr, ces invitations sont parfaitement compatibles avec le système de notifications intégrés à iOS 5 mais ça vous devez l’avoir déjà compris depuis longtemps. Dans tous les cas, cette petite évolution rendra sans doute service à pas mal de monde. Mais en ce qui me concerne, ce qui me plairait encore un peu plus, c’est que la firme implémente ces fameuses alertes intelligentes dont nous avons déjà parlé au début du mois.

Ah et sinon moi j’ai quand même remarqué un autre truc, à savoir la vitesse folle à laquelle la batterie du gars se vide au fur et à mesure de ses captures écran. Genre à 12h26, elle est pleine à 82 % mais elle tombe à 79 % à 12h40. J’sais pas mais ça m’a fait comme un choc…

iOS 5 : un calendrier plus collaboratif avec iCloud

iOS 5 : un calendrier plus collaboratif avec iCloud